Ne dites plus Nokia mais Microsoft Lumia 640 XL !

Une page se tourne donc ! Après avoir testé les derniers mobiles estampillés « Nokia Lumia », voici le premier à porter le nom de la célèbre firme de Redmond. Nous vous présentons la version XL de ce modèle, Microsoft Lumia 640.

Qu’est-ce qui a changé ?

Ce Lumia 640, dans sa version XL vaut-il ses prédécesseurs ? Qu’en est-il des applications originales de Nokia ? Autant de questions qu’on était en droit de se poser.
Autant vous rassurer tout de suite ! La seule vraie différence entre ce 640 XL et ses ainés est… le changement de nom !

Dos du Lumia 640XL

Un peu grand mais bien en main

J’ai retrouvé, avec le Microsoft Lumia 640 XL, le même plaisir qu’avec les modèles de Nokia.

Avec son écran de 5,7″, le 640 XL ne passe pas inaperçu. Il est donc un peu compliqué à utiliser d’une seule main, comme toutes les phablettes d’ailleurs.

Vue de face du Lumia 640 XL
Sa couleur bleue en fait un téléphone très fun… particulièrement en phase avec la couleur du ciel en ce moment ! 😉

Vous vous lassez de ce coloris ? Aucun souci ! La coque est interchangeable. On peut juste regretter qu’elle ne soit pas compatible avec le chargement sans fil Qi.
Il est tellement pratique et rapide de poser son smartphone sur son socle en arrivant à la maison !

Windows Phone 8.1 Denim

Le système n’a pas bien sûr pas changé, juste évolué. Il est bien sûr toujours aussi fluide. Windows Phone n’a jamais été un gros gourmand et, avec ses 2 Go de RAM, le Lumia 640 XL fait tourner n’importe quelle application.

Ecran accueil Lumia 640 XL

Parmi ces évolutions, CORTANA, l’assistant vocal, qui a mûri. On peut l’utiliser sans problème pour connaitre ses prochains rendez-vous, la météo dans un endroit donné. À noter que, pour cette dernière foncctionnalité, les réponses, comme on peut l’entendre et le voir dans la courte vidéo ci-dessous, m’ont laissé quelque peu perplexe ! Mais il fonctionne ! C’est bien le principal.

On retrouve avec plaisir les applications, notamment de cartographie, propres à Nokia. Utiliser le Lumia 640 XL comme GPS avec Here Drive+ est toujours un vrai plaisir.

Nokia Drive sur Lumia 640 XL

Côté photo, là encore on a du tout bon. Le capteur de 13 Mpx donne des clichés bien sûr nets et aux couleurs fidèles. Le stabilisateur optique permet de réussir de vraies belles photos !

APN du Lumia 640 XL

Les réglages de l’appareil photo sont toujours aussi nombreux, pour ceux que le mode tout automatique lasse.

Prise de photo avec le Lumia 640XL

En automatique, le Lumia 640 XL donne des résultats plus que satisfaisants, comme c’est pratiquement toujours le cas avec les appareils de cette gamme. On a donc, avec le 640 XL, un véritable photophone.

Photo prise avec Lumia 640 XL

Les amateurs de selfies ne seront pas déçus non plus puisque l’APN frontal propose un grand angle de 5 Mpx.

Le Microsoft Lumia 640 XL ne dispose que de 8 Go de mémoire. Heureusement, cette capacité peut être étendue via une carte micro-SD jusqu’à 128 Go. De quoi voir venir !

Sa batterie lui permet de tenir largement une journée loin d’une prise électrique. En usage plus modéré, on atteint pratiquement 2 jours.

Autre plus, le déverrouillage de l’écran par un double tap. Toujours aussi sympa !

Ecran verrouille du Lumia 640 XL

Pour conclure

Vendu comme milieu de gamme, le Microsoft Lumia 640 XL n’a pas grand chose à envier à certains smartphones vendus bien plus chers. Il est bien sûr compatible avec la 4G et prêt pour le paiement sans contact NFC.
Un téléphone des plus intéressants donc pour tous ceux que Windows Phone attire. Pour les autres… c’est peut être l’occasion de sauter le pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.