Travaillez autrement avec Nisus Writer Pro

Disponible sur Mac OSX, Nisus Writer Pro de l’éditeur Nisus est un traitement de texte particulièrement complet, parfaitement à même de remplacer Pages ou Word.

Sa prise en main est, les premiers instants, quelque peu déroutante. Habitué à Word, il ne m’a pas été facile de m’approprier l’interface de Nisus Writer Pro.
Après quelques jours d’adaptation cependant, et notamment grâce à la rédaction de cet article, ça va beaucoup mieux et j’apprécie aujourd’hui pleinement le travail avec ce logiciel.

L’interface

Au lancement, l’interface de Nisus Writer Pro affiche 4 espaces.

Interface de Nisus Writer Pro

On trouve, de la gauche vers la droite :

  • • Le navigateur où sont affichés, au choix, les signets ou la table des matières ;
  • • Les commentaires ;
  • • La zone de saisie ;
  • • Les outils.

Chacun des deux premiers espaces possède, dans le bas de sa zone, des boutons qui permettent de déterminer les éléments à afficher et d’en ajouter. Excellente idée, la barre d’outils supérieure indique, quand il y en a, le nombre de commentaires et de marques de révisions.

Barre outils

Tout aussi pratique, quand seul compte le texte en cours de saisie, un mode plein écran qui met un vrai focus sur celui-ci. Le contenu ainsi mis en évidence, les doigts n’ont plus qu’à courir sur le clavier. La concentration au maximum !

Mode plein ecran

La zone de saisie comporte elle plusieurs boutons pour changer rapidement le style d’un mot, d’un paragraphe, d’une liste mais aussi pour indiquer la langue utilisée, montrer les commentaires, les presse-papiers  et de régler le zoom.

icônes bas ecran

La zone des outils est surmontée d’une barre d’outils. On peut donc, au choix, afficher les styles de paragraphe utilisés, les attributs du mot sélectionné ou les outils relatifs aux tableaux et aux figures.

Zone des outils

Maintenant apprivoisé…

Comme indiqué plus haut, le logiciel demande un temps d’adaptation pour se prise en main. Il apparaît toutefois rapidement qu’il dispose d’options bien sympas qui permettent de travailler de façon optimale.
Parmi celles-ci, la définition du mot qu’on vient de saisir est systématiquement affichée dans la zone des outils.

Definition du mot saisi

Également disponible, le choix de la langue de rédaction ; avec ce même accès au thesaurus.

Ecriture en allemand

Autres données importantes toujours disponibles, sous le thesaurus, les statistiques du document en cours. On connaît ainsi en temps réel le nombre de caractères, mots et paragraphes contenus.

Statistiques

Comme dans un traitement de texte lambda, on peut très facilement insérer et travailler avec des tableaux et utiliser des figures géométriques.

insertion forme geometrique

Dès qu‘on insère un tableau ou qu’on en sélectionne un, la boite à outils affiche automatiquement les outils s’y rapportant. Il en va de même pour les figures.

Comme dans n’importe quel traitement de texte, Nisus Writer Pro permet le découpage d’un document en sections. Bien entendu, la gestion des styles et l’insertion d’un index et d’une table des matières sont de la partie.

Formats des styles

Autre fonctionnalité, très efficace également, même si encore trop peu employée, le mode Révision. Cela permet de modifier un texte tout en gardant, tant qu’on ne a  pas validé les changements proposés, le contenu original du fichier.

Mode révision

Un texte peut être sauvegardé au format RTF, par défaut, mais aussi Word ou dans un format natif, en mode normal ou compressé.

On le voit, Nisus Writer Pro est un traitement de texte particulièrement complet qui permet, après une période d’adaptation, un travail vraiment efficace.
Tentés par un essai ? Vous pouvez télécharger une version d’évaluation valable 15 jours sur le site de l’éditeur. Entièrement fonctionnelle, elle vous permettra de découvrir les points forts de Nisus Writer Pro. Avec un seul risque : l’adopter définitivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.