Vos fichiers bien protégés avec Encrypto

Un fichier sensible à mettre à l’abri d’yeux trop curieux ? À envoyer par mail ? Pourquoi ne pas le crypter ? C’est très simple et, grâce à Encrypto de MacPaw, gratuit.

Simplicité enfantine

Cette application est aussi facile qu’efficace. Il suffit, pour crypter un fichier, de lancer Encrypto ou, encore plus simple, de faire un clic droit sur le fichier, choisir « Partager » et « Encrypto ».

partager vers Encrypto

Cette commande lance alors l’application et le fichier sélectionné est prêt à être crypté. Il ne suffit plus alors qu’à paramétrer l’opération.

Crypter et décrypter

Une fois ouverte la fenêtre Encrypto, on va saisir le mot de passe, qu’on choisira bien sûr fort.

Ouverture Encrypto

On peut aussi indiquer, dans la zone en-dessous, un indice qui permettra au destinataire du fichier de se rappeler le mot de passe ; par exemple « mdp défini à notre dernier rdv ». Cet indice pourra aussi nous servir en cas de petit oubli !
À noter qu’il est possible, avant de lancer le cryptage, de visualiser une dernière fois le mot de passe… pratique pour les têtes en l’air !!

Lancement cryptage

Un clic sur « Encrypt » lance le cryptage qui s’effectue en AES-256.

Le fichier original, en clair donc, peut, si on le souhaite, se voir attribuer l’attribué « caché ». Cette option est proposée immédiatement à la fin de l’opération de cryptage.

Sauvegarde fichier crypte

Le fichier crypté peut bien sûr être sauvegardé sur le disque dur mais aussi, et directement depuis l’application, partagé par mail, messages, AirDrop…

partage fichier

Le décryptage s’effectue tout aussi simplement, en double-cliquant sur le fichier ; ce qui lance l’application. Si on envoie un fichier crypté par Encrypto par mail, ce dernier comportera le lien vers le site d téléchargement d’Encrypto.

Envoi fichier mail

Un logiciel à posséder

Encrypto fait partie des applications qu’on doit avoir dans sa logithèque. On pourra ainsi préserver ses fichiers les plus sensibles ou confidentiels mais également échanger des documents en toute sécurité.

Ajoutons que Encrypto est disponible sur Mac OSX mais également sur Windows et qu’il est gratuit.
Aucune hésitation donc !

Pour le télécharger, c’st simple, il suffit de se rendre sur cette page du site de MacPaw.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.