DEVONthink Pro, l’outil ultime ?

Outre mes articles sur iBiblioTech, mon boulot de formateur bureautique m’amène à fureter sur le net, à la pêche aux informations utiles pour mes futurs stagiaires. Qu’il s’agisse donc de mes articles ou de mes formations, les infos collectées sont plutôt nombreuses. Pour gérer tout cela, DEVONthink s’avère un outil très vite indispensable.

Tout est géré

Gestionnaire de base de données, DEVONthink gère parfaitement cette masse d’informations ; qu’il s’agisse de pages web, fichiers PDF, images ou textes.

DEVONthink

Dans sa version Pro, il est possible de créer autant de bases de données que nécessaire. Comme on peut le voir sur les copies d’écran, j’en ai pour ma part créer trois : CIL, iBiblioTech et Bureautique. D’autres devraient suivre…

Boite de reception

Chaque base a une architecture commune par défaut et comprend les sections suivantes :

Boite de réception : c’est le dossier dans lequel on rangera les informations en attente de les classer dans un dossier spécifique.

Boite de reception

Balises : regroupe les tags attribués aux éléments de la base. Les documents ayant le tag sélectionné apparaissent dans une fenêtre.

Balises

Doublons : recense les éléments en double dans une base. Dans l’illustration ci-dessous, le document PDF « CNIL-PIA-1 » est signalé comme doublon.

Details base de donnees

– Les 2 dossiers « Tous les éléments PDF » et « Toutes les images » regroupent les documents de ces types.

Images

Il est tout à fait possible de renommer chacun de ces éléments et d’ajouter d’autres dossiers. Ci-dessous, j’ai créé un dossier spécifique relatif à la rédaction des articles de votre blog préféré (si, si) qui contient 3 dossiers se rapportant à des applications en cours de test : DEVONthink, Dicota et Day One.

Base iBiblioTech

Les dossiers ne contenant aucun élément apparaissent en grisé. On le voit, on organise ses bases de données comme on l’entend ; ce qui est bien pratique.

Des outils intégrés

L’édition de notes

S’il permet la gestion d’un flot important d’informations aussi diverses que variées, DEVONthink ne s’arrête pas là. Il est en effet possible, comme je l’ai fait pour cet article, d’éditer du texte. Texte qui pourra être mis en forme, san savoir besoin de recourir à un éditeur externe ; ce qui est tout de même aussi possible.

Editeur de texte

Pour aider à l’écriture, on trouve dans cet éditeur de nombreuses informations telles que le nombre de paragraphes, de mots et de caractères. La fréquence de mots du texte et la gestion des tags sont également de la partie. Les tags du document sont affichées dans le bas de la fenêtre d’édition.

Outil editeur

La lecture des pages web

Autre gros avantage de DEVONthink, la navigation web est également présente. On peut ainsi ouvrir une page html sans avoir à lancer un navigateur externe. Si on visionne une page comportant de la vidéo, celle-ci sera également lue sans aucun souci. Là encore, un gain de temps appréciable ! 

Lecture page web

La lecture des fichiers PDF

Outre l’éditeur de textes et le navigateur internet, DEVONthink dispose aussi, très important pour la recherche documentaire, d’un outil de visionnage des fichiers PDF. Lire, c’est bien… mais DEVONthink va plus loin en permettant d’annoter les documents, de réorganiser les pages…

Lecture fichier PDF

Les flux RSS

Les réseaux sociaux n’ont pas encore eu complètement la peau des bons vieux flux RSS. C’est encore, pour de nombreux sites, une façon de suivre l’actualité. Là encore, DEVONthink permet de consulter ces sources bien précieuses en disposant d’un lecteur de flux.

Flux RSS

Le Sorter

Un extrait de texte ou une image intéressant qu’on veut importer dans DEVONthink ? Très simple en utilisant le Sorter. Il se présente sous la forme d’un widget placé sur le côté de l’écran et qui s’ouvre dès qu’on veut glisser une information dedans.

Preferences Sorter

Par défaut, il contient un raccourci vers la boite de réception globale mais on peut lui adjoindre d’autres raccourcis vers des dossiers des bases de données. On peut y glisser des informations aussi diverses qu’URL, image, texte…

Et bien d’autres choses

Faire le tour de toutes les fonctionnalités dans un simple article est chose impossible tant l’application regorge d’outils. Testée dans cet article dans sa version Pro, DEVONthink se décline en 4 versions. Sur cette page vous pouvez comparer les fonctionnalités de chacune d’elles. Une version IOS est également disponible.
À tous ceux qui se demanderaient pourquoi il est plus facile de travailler avec un Mac plutôt qu’avec un PC; DEVONthink apporte un début de réponse… je n’ai, à ce jour, pas trouvé d’équivalent sous Windows !
Vous n’en êtes pas convaincus ? Pourquoi ne pas l’essayer ? C’est facile, il vous suffit de vous rendre sur cette page pour y télécharger une version d’essai des différentes versions.
Je suis certain que vous changerez d’avis !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.