La gestion de projets collaborative avec Pagico

Je vous ai déjà présenté quelques applications, essentiellement de type GTD, qui permettent de s’organiser, tant au travail qu’à la maison. Pagico, que je vous propose de découvrir aujourd’hui, est bien plus que cela : à la fois GTD et gestion de projets.

Si la prise en main de Pagico se révèle particulièrement simple pour un usage « à minima », ses fonctionnalités sont nombreuses et demandent un temps d’appropriation non négligeable. Aussi, cet article ne se veut qu’une présentation de l’application, sans aborder toutes ses possibilités.

Efficacité optimale

Une interface claire avec, sur la gauche de l’écran les listes : contacts, projets, collections… et sur la droite le détail de la section sélectionnée.

Liste taches

Comme on le voit ci-dessous, un clic sur Aperçu affiche l’ensemble des tâches en cours et à venir. Un très bon et très  efficace moyen de se représenter la charge de travail en cours et à venir !

Aperçu taches en cours

Orienté travail collaboratif, Pagico permet de lier des projets, listes de tâches ou tâches à un ou plusieurs contacts. Deux contacts peuvent également être liés. Il est possible d’attribuer à un contact outre une adresse mail, un numéro de téléphone mais aussi une photo et un commentaire. Pratique pour mentionner certaines fonctions du membre d’un groupe ou toute information utile.

fiche contact

La gestion de projet est, avec Pagico, particulièrement complète et, surtout, très facile à mettre en œuvre. On peut insérer à un projet des tâches uniques ou des listes de tâches, des notes mais aussi des fichiers. Le partage de projets avec des contacts fait bien entendu partie des actions possibles.

Petit manque : l’état d’avancement d’une tâche. Contacté, l’éditeur m’a indiqué que l’intégration de cette fonctionnalité dans une prochaine version était à l’étude.

Detail projet

Pagico Plus

Il m’arrive de n’amener au bureau que mon iPad, laissant mon MacBook à la maison. Grâce à Pagico Plus, disponible sur IOS et Androïd, je peux tout à fait continuer à gérer mes projets.  La base de données de mon ordinateur sera ensuite synchronisée.

Pagico Plus iPad

Je retrouve sur ma tablette toutes les informations figurant dans la version poste de travail.

Pagico Plus iPad

L’achat de Pagico Plus vous permet la création d’un espace de travail d’une capacité de 100 Mo. Une taille qui permettra de synchroniser de nombreux projets avant d’en atteindre la limite.

Universelle

Pagico desktop est disponible sous Mac OSX, IOS mais aussi Windows et, c’est beaucoup plus rare, Ubuntu. Il sera donc très difficile de ne pas trouver la version qui convienne ! Atout important donc puisqu’il n’y a pas besoin que les membres d’une équipe soient équipés du même matériel.

Pour quel usage ?

Pagico, outre un gestionnaire de tâches performant, est un gestionnaire de projets tout aussi intéressant. Il permet de gérer tâches et ressources. Son interface claire et sa prise en main relativement aisée en font un outil non seulement destiné au monde professionnel mais très utile aussi pour ceux qui, s’ils ne notent pas tout  ce qu’ils ont à faire, ont tendance à oublier ! Comment ça, ça sent le vécu ? 😉

Collection

Aisée certes mais si on souhaite exploiter au maximum les possibilités de Pagico, il ne faut pas hésiter à y consacrer un peu de temps.
Une idée du fonctionnement de Pagico ? Regardez donc la vidéo ci-dessous :

Envie de l’essayer ? Facile ! Une version d’évaluation est disponible sur le site de l’éditeur.

Licence à gagner

Envie de la gagner ? Facile aussi ! Très sympa, l’éditeur nous propose une licence de Pagico 7 dans sa version Desktop ; celle testée dans cet article.
Pour la gagner, c’est donc très  simple : il suffit de suivre le compte Twitter de iBiblioTech ou aimer la page Facebook de iBiblioTech et de nous indiquer en commentaire votre pseudo Twitter ou le lien de votre profil Facebook. Mentionnez également si vous souhaitez la version Mac, Windows ou Linux du logiciel !

Nous transmettrons le nom du gagnant et la version souhaitée à Pagico qui créera et lui enverra la licence. Durée du concours : une semaine, soit jusqu’au dimanche 13 septembre prochain. Résultat le lendemain 14 septembre.