Paper, l’application de dessin passe à l’iPhone
Après avoir fait les beaux jours de l’iPad, Paper, l’application de dessin de la société new-yorkaise FiftyThree est arrivée sur l’iPhone depuis septembre 2015. L’application en profite au passage pour s’offrir un lifting et un changement de version majeur, puisqu’on est maintenant à la version 3.0.
Avec le passage à l’iPhone et ses millions d’utilisateurs potentiels, les créateurs de Paper ont entièrement revu la façon d’utiliser l’application, comme expliqué dans cet article de FastCompany.
Paper sur iPhone – créer et voir des notes rapidement
L’écran d’accueil de Paper: simplicité et fluidité
L’équipe de FiftyThree a travaillé sur l’ergonomie verticale du téléphone, et optimisé l’utilisation avec un seul doigt. On peut facilement naviguer d’une carnet de notes à un autre, puis entre les notes elles-mêmes.

Une page Paper, bien plus qu’un dessin
La version iPad de Paper s’était récemment étoffée avec le « Thinking Kit », ces outils dédiés aux diagrammes, avec gestion simplifiée des formes de base (rectangle, ronds, ovales), du remplissage, et des flèches reliant ces éléments – tout ce qu’il fallait pour créer rapidement des diagrammes « à la main » sur sa tablette.
Paper pour iPhone conserve bien évidemment ces fonctionnalités, et la société ajoute la possibilité d’inclure du texte dans chacune des pages, qui sera traité en tant que texte, et non comme une image. Ce qui autorise toutes sortes de manipulations, depuis le formattage des titres jusqu’à la gestion des listes de tâches à cocher.

Intégration avec Evernote, texte et images
On peut exporter un carnet en PDF ou en image, et une page vers des services tels que Notes de l’iPhone, ou encore Evernote. Pour ce dernier, Paper fait la distinction lors de l’export entre le texte et les images, le texte tapé dans Paper étant alors éditable dans Evernote.
Un écran bien petit pour dessiner
Bien sûr l’iPhone n’est pas l’iPad, surtout pour les possesseurs d’iPhone 4 ou 5, et il n’est pas question ici de desssins trop précis. Néanmoins, le zoom intégré permet de peaufiner un peu ses créations, et pour des diagrammes rapides cela fera l’affaire.

A noter, pour les possesseurs d’iPhone et iPad, qu’il est possible de synchroniser les deux machines via la fonctionnalité de sauvegarde/restoration. Dans ce cas on peut très bien commencer un dessin sur iPhone pour le terminer sur iPad, ou présenter rapidement sur son iPhone une création qui aura été faite sur le plus grand écran.
La communauté de créateurs Paper
Depuis le démarrage de Paper, FiftyThree a encouragé le développement d’une communauté d’utilisateurs, notamment avec Mix, cet espace qui permet non seulement de poster ses créations, mais de compléter celles des autres. C’est ainsi que chaque utilisateur a un décompte des « remixes » que ces créations ont suscité.
La fonctionnalité de partage communautaire est évidemment présente sur la version iPhone, et l’on retrouve en ligne sur le site de FiftyThree les créations de la communauté.

Envie d’essayer Paper ? c’est gratuit et c’est puissant !