DEVONthink Pro, l’indispensable

Second épisode de la série des « must-have » de l’année Aujourd’hui, DEVONthink, un outil bureautique sans qui le travail sur mon MacBook ne serait pas le même…

Après FruitJuice, voici une application qui m’est devenue, depuis sa découverte, quasi indispensable. Son nom ?  DEVONthink Pro, présentée dans cet article. Si je ne devais n’installer qu’une appli sur mon MacBook, ce serait sans aucune hésitation possible celle-ci.

Avec elle, je gère et rédige l’ensemble de mes articles mais pas que, loin de là !

Un article intéressant sur le net ? Je jette un lien vers le Sorter… petit module, toujours discrètement disponible et vers lequel je peux glisser url, texte, PDF, image… bref, tout ce qu’il est nécessaire de sauvegarder. Pratique comme tout pour par exemple mettre de côté un article web qu’on n’a pas le temps de lire.

Je retrouve ensuite ces éléments dans l’application et je peux les ouvrir sans en sortir, via les lecteurs inclus. Ainsi, j’ouvre une page web sans avoir à lancer Safari, un fichier PDF sans avoir recours à l’Aperçu… Un rêve !

Navigateur web dans DEVONthink

J’ai une base de données consacrée à iBiblioTech dans laquelle j’ai créé un dossier « Rédaction articles » qui contient différents groupes. Chacun d’eux est lui même un dossier. J’y mets bien entendu le texte proprement dit mais aussi tout ce qui s’y rapporte : lien vers le site de l’éditeur, éventuel code promo et même vidéo.

Des étiquettes permettent de m’organiser très facilement et de voir d’un simple coup d’œil la charge de travail restant.

Contenu groupe

On peut bien sûr créer plusieurs bases de données pour le boulot, la maison… On peut également utiliser DEVONthink Pro comme on le souhaite : simple prise de note, rédaction de documents et même GED. Il faut  certes un peu d’efforts au début pour s’y retrouver tant ses fonctions sont riches.
J’apprécie pour ma part de découvrir régulièrement, après plusieurs mois d’utilisation, des possibilités que j’ignorais encore.

Article DEVON

DEVONthink Pro est vraiment devenue l’épine dorsale de tout mon travail bureautique. Je l’ai appréciée dès sa découverte et son intérêt ne s’est jamais démenti. Il me tarde de découvrir la prochaine version pour iPad !

L’application pour Mac existe en plusieurs versions : Personnelle, Pro et Office. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous pouvez également, depuis celle-ci, en télécharger une version d’essai valable 30 jours.

Et pour l’un d’entre vous, cet essai durera bien plus longtemps ! En effet, très sympa, l’éditeur nous permet de vous offrir une licence.
Pour la gagner, c’est donc très  simple : il suffit de suivre notre compte Twitter et/ou aimer notre page Facebook et de nous indiquer en commentaire votre pseudo Twitter ou le lien de votre profil Facebook.

N’hésitez donc pas à tenter votre chance ! Vous avez jusqu’au dimanche 13 décembre.

3 comments

    • Christian

      Il y a certes des points communs avec Evernote mais à ce jour DEVONthink Pro n’est utilisable que sur un Mac, sans possiblité de synchronisation. Un usage quelque peu différent donc d’Evernote.
      DEVONthink est plus, tout au moins pour ce qui me concerne, un outil de gestion de documents que de prise de notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.