MATCHA ipad

MATCHA: l’application ultime pour taper des textes sur iPad ?

MATCHA est une application pour iPad et iPhone, qui permet de consulter et d’éditer des notes provenant de deux de nos services phares: Evernote et dropbox.

Le démarrage est très simple: vous vous connectez à votre compte Evernote, Dropbox, et vous choisissez les carnets de notes et les répertoires qui seront visibles dans MATCHA. Les fichiers et notes ne sont pas synchronisés à ce stade, il faudra les ouvrir pour cela (voir à ce sujet le point sur la synchronisation plus bas)

icon_matchaMATCHA: le même éditeur pour Evernote ou dropbox

MATCHA permet de rédiger des « notes », qui seront ensuite enregistrées dans Evernote, comme notes « classiques », avec leur formattage, et possibilité de les éditer ensuite dans Evernote, ou bien dans des répertoires dropbox, sous forme de fichiers textes au format md ou mdd (Markdown). En effet, MATCHA enregistre toutes les notes sous forme de Markdown amélioré, avec des morceaux de html quand nécessaire, par exemple pour les tableaux.

Les éléments intéressants de MATCHA

Une interface simple et claire

L’éditeur a fait le choix d’environnement de travail dépouillé (« Distraction-free » – sans distractions), qui passe également par un choix unique de typographie: vous choisissez parmi 4 polices de caractères, et 4 couleurs de fond d’écran, et c’est tout ! L’accent est vraiment mis sur sur l’efficacité et l’absence de distractions. Dans la même veine, en mode lecture/écriture, la note occupe toute la surface de l’écran, avec juste une barre d’outil en haut.

MATCHA iPad

Des gestes pour formatter les textes

L’interface utilisateur est optimisée pour la tablette, à la fois en terme d’occupation de l’espace de l’écran, et utilisation des fonctions tactiles: au lieu d’une barre de formattage supplémentaire, MATCHA préfère les gestes (« gestures ») pour sélectionner les formats. Et ça marche dans les deux directions: vers la gauche pour sélectionner les différentes tailles de titres (balises H1 à H5), et vers la droite pour 3 types de listes, à points, numériques, ou à cocher (to-do list). Notons que dans ce dernier cas, on est en présence d’une vraie to-do list, qui sera transcrite comme telle dans Evernote, et où il est possible de cocher les éléments une fois les actions faites.

Des gestes pour déplacer les blocs de textes

De la même manière qu’il suffit de glisser à gauche ou à droite pour changer une ligne, il est possible de déplacer des paragraphes dans le texte par simple glisser-déposer. Laissez le doigt appuyé sur un paragraphe, et vous pouvez ensuite déplacer l’ensemble du bloc dans la note. Beaucoup plus pratique que copier-coller, surtout sur tablette.

Les tableaux Evernote dans l’interface iPad !

Evernote ne présente pas les mêmes fonctionnalités sur tous les supports, et cela lui a souvent été reproché. C’est le cas entre les versions Windows et Mac, c’est également vrai pour la version tablette par rapport aux versions PC. Très spécifiquement, Evernote sur iPad ne permet pas de créer des tableaux. Vous pouvez afficher des tableaux créés sur Windows ou Mac, en modifier le contenu, mais vous ne pourrez pas créer un tableau sur iPad. Et c’est bien dommage.
MATCHA le peut ! Et il devient donc le seul éditeur Evernote sur iPad qui permet de créer des tableaux.

MATCHA iPad

Une table des matières automatique

Si vous utilisez les balises H1 à H5 décrites plus haut pour structurer les titres des sections, MATCHA crée automatiquement une table des matières. Ou plutôt des raccourcis de navigations, via le bouton « Outline ». Vous pouvez alors naviguer très rapidement d’une section à l’autre, et utiliser MATCHA pour éditer de longs documents sans perdre de vue la structure.

MATCHA iPad

L’accès hors connexion

S’il est un point qui différencie encore fortement tablettes et ordinateurs, c’est le système de stockage, et notamment la capacité à accéder à vos fichiers hors connexion. Dropbox et Evernote sont deux très bons exemples de cette différence de fonctionnement: sur un PC Windows ou Mac, vous avez accès en permanence à vos fichiers dropbox et vos notes Evernote, que vous ayez une connexion internet ou non. Bien sûr, sans connexion pas de synchronisation, mais l’ensemble des fichiers de la dernière synchro sont disponibles et manipulables. Sur tablette ou smartphone, les fichiers dropbox et les notes Evernote ne sont pas disponibles par défaut. Dropbox propose de conserver certains fichiers hors ligne, mais vous devez sélectionner les fichiers un par un, et vous perdez la structure des répertoires. Côté Evernote, la consultation de notes hors connexion sur smartphone ou tablette est une option payante…

MATCHA gère la question de manière un peu différente. Il ne propose pas à proprement parler de mode hors-ligne, mais plutôt un système de cache: une fois que la note a été ouverte dans MATCHA, elle reste disponible hors connexion et peut être modifiée, puis re-synchronisée quand l’accès internet est à nouveau disponible. Certes c’est un peu contraignant, mais cela veut dire que vous disposez quand même de vos fichiers dans le train, par exemple, à condition de les avoir ouverts dans MATCHA au préalable.

MATCHA iPad

L’utilisation de markdown pour enregistrer les notes dropbox

MATCHA s’appuie sur un langage Markdown complété de code HTML pour enregistrer toutes les « notes », qu’elles soient ensuite stockées sur Evernote ou dropbox. Côté Evernote c’est relativement transparent, la note s’affiche dans Evernote avec tout son formatage. Côté dropbox, cela signifie que MATCHA enregistre un fichier texte, ou format md (Markdown). Ce choix présente au moins deux avantages: la légereté et la portabilité. En effet, le fichier Markdown stocké sur dropbox pourra être lu par n’importe quel éditeur de texte, et mis en forme par les nombreux éditeurs Markdown disponibles.

MATCHA iPad

 

Tout n’est pas encore rose – quelques points d’amélioration

Une synchronisation plus complète

Les qualités des uns sont les défauts des autres: comme évoqué plus haut, MATCHA permet d’accéder aux notes hors-ligne, mais seulement celles qui ont déjà été ouvertes dans MATCHA. C’est un peu contraignant, ne permet pas d’accéder à la totalité d’un répertoire dropbox, ou d’un carnet Evernote. On peut comprendre la volonté de ne pas surcharger la mémoire de la tablette, pas forcément grande ni extensible, néanmoins on aprécierait un option de synchronisation sélective.

Un mode écriture / modification potentiellement déroutant

MATCHA fonctionne avec deux modes distincts: lecture et écriture. Certaines fonctionnalités, certaines informations, ne sont disponibles que dans un mode, ou l’autre. Citons par exemple le déplacement de paragraphes évoqué plus haut, possible en mode lecture, ou le compteur de mots, qu’on ne trouve que dans le mode écriture. Certes le passage d’un mode à l’autre est indolore, mais on peut être surpris au départ, et il faudra se souvenir qu’il faut cliquer OK pour sortir du mode écriture et pouvoir ajouter un tableau, par exemple. Bref, il faudra prendre ses marques.

Alors, j’achète ?

A 9,99€ sur l’App Store, MATCHA est un très bon investissement pour tous ceux qui écrivent beaucoup sur iPad, voire iPhone, et utilisent dropbox, Evernote, ou les deux. L’équipe de développement est très active, ainsi que la communauté d’utilisateurs. L’application ne cesse d’évoluer. On parle déjà d’intégrer les étiquettes d’Evernote dans une très prochaine version.

Télécharger MATCH sur l’App Store

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.