Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Qu’on soit amateur ou professionnel, un bon logiciel de retouche photo fait parfois des miracles. Si vous n’avez ni les moyens ni le besoin d’un mastodonte comme Photoshop, Affinity Photo se révèle une excellente alternative.

La retouche photo… presque facile

Bien suffisant pour le plus grand nombre d’entre nous, dont votre serviteur, Affinity Photo permet d’améliorer ou de transformer vos clichés.

Image originale

Idéal pour faire d’une banale photo un véritable chef d’œuvre ! Avec un minimum de sens artistique bien sûr…

Photo retouchée avec Affinity

Ceux qui connaissent un peu le logiciel d’Adobe ne seront pas dépaysés. On retrouve dans l’interface d’Affinity Photo une disposition des outils à peu près similaire au logiciel d’Adobe. Un écran particulièrement complet donc… qui pourrait même faire un peu peur aux néophytes.

Interface Affinity

Et oui ! La retouche photo, outre le sens artistique, requiert en effet un minimum de connaissance technique du logiciel utilisé. On tâtonne donc pas mal au départ mais le jeu en vaut la chandelle. Pour vous aider, vous pouvez consulter la plateforme Vimeo sur laquelle vous trouverez de bons tutos en vidéo.

Les filtres permettent cependant de s’amuser relativement rapidement, sans se prendre la tête. J’ai, pour les besoins de cet article, combiné deux photos. Un petit trucage très rapide avec deux clichés de taille vraiment différente. Comme on le voit, le résultat est plutôt pas mal… et obtenu en un clic de souris.

Selection rectangulaire dans Affinity

Sans être un expert, loin s’en faut, c’est la première fois que j’arrive à un tel résultat aussi facilement !

Un mode Panorama efficace

Les smartphones les plus récents proposent un mode Panorama qui leur permet d’assembler au mieux plusieurs prises de vue pour n’en faire qu’une seule. Il n’en va pas de même avec tous les appareils photos, c’est notamment le cas de mon bridge. J’ai donc voulu tester le mode Panorama offert par Affinity Photo. Résultat : bluffant !

Mode panorama de Affinity

J’ai rapidement pris tout à l’heure trois clichés, sans trépied, à main levée… et dans le vent. Je les ai ensuite confiés au bon soin du logiciel et le résultat est vraiment à la hauteur. On ne voit quasiment pas les intersections. J’ai hâte de le tester avec des photos prises dans de meilleures conditions !

Facile mais néanmoins complet

Si on peut donc utiliser les fonctions prédéfinies du logiciel, il reste parfaitement possible, et les puristes apprécieront à juste titre, d’affiner les réglages des filtres comme on le souhaite. On retrouve les mêmes outils de détourage, de calque et de réglages que ceux présents dans Photoshop.

Affinity Photo est une alternative vraiment très intéressante et qui répondra à la majorité des besoins des utilisateurs.

Proposée par son éditeur à même pas 50 €, il faudrait, comme le dit la pub, être fou pour dépenser plus ! . D’autant qu’il est possible de se faire une idée du logiciel en en téléchargeant une version d’essai. Pour cela, et pour avoir plus d’infos, je ne peux que vous inviter à visiter le site d’Affinity.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.