Grâce à Default Folder, gagnez en efficacité

Quand on souhaite ouvrir ou enregistrer un document, l’application dans laquelle on se trouve ouvre une fenêtre où on va choisir l’emplacement d’origine ou de destination du fichier. Default Folder, de St Clair Software, propose d’enrichir cette fenêtre avec, à la clé, un gain de temps significatif.

Quelques fonctionnalités de Default Folder

Par exemple, si dans une application on travaille souvent voire toujours avec un même dossier, Default Folder permet de l’ajouter en favori pour cette application. Ainsi, quand voudra ouvrir ou enregistrer un document, c’est ce dossier qui s’affichera par défaut. Quand on ouvre un fichier, il est possible, si on a oublié de le faire, de le tagger, lui ou un autre… De nombreuses fonctionnalités qui permettent réellement de gagner du temps.

Barre latérale droite

Grâce au menu à droite de la fenêtre, on va pouvoir :

– Avoir accès à certains outils (renommer, déplacer, lire les informations…)

Outils pour les fichiers

– Naviguer dans les dossiers.

Navigation dans les dossiers

– Naviguer dans les dossiers favoris et les gérer.

Navigation et gestion des favoris

– Naviguer dans les derniers dossiers ouverts.

Navigation dans les derniers dossiers ouverts

– Naviguer dans les derniers fichiers ouverts.

Navigation dans les derniers fichiers ouverts

– Naviguer entre les fenêtres du Finder ouvertes.

Navigation dans les fenêtres du Finder ouvertes

Barre inférieure

Sous la fenêtre d’ouverture ou d’enregistrement, Default Folder affiche un menu qui permet d’afficher l’aperçu du document sélectionné, ses informations, tags, commentaires et même ses permissions.

Tags du fichier

Barre latérale gauche

Sauf si on a choisi l’affichage du style « Barre d’outils minimaliste » dans les préférences, Default Folder affiche une barre à gauche de la fenêtre qui permet d’ajouter les dossiers sur lesquels on travaille le plus souvent.

Ajout d'un dossier favori

Là encore, un gain de temps non négligeable pour l’ouverture et l’enregistrement de documents.

Sur la barre des menus

Default Folder apparaît également sur la barre des menus sous la forme d’icône.

Depuis cette icône, on va pouvoir, très facilement, de naviguer dans l’arborescence de nos disques, qu’ils soient local ou Cloud. De plus, on peut aller de la racine vers le dernier fichier d’un dossier mais aussi naviguer en sens inverse… Comme on le voit ci-dessous, les fenêtres ont très vite fait d’envahir l’écran.

navigation dans l'arborescence

C’est également via ce raccourci qu’on ouvre les préférences de Default Folder. Celles-ci, extrêmement nombreuses, permettent d’adapter le plus finement possible cet outil à notre environnement et nos habitudes de travail.

Préférences de Default Folder

Pour conclure

Default Folder est une application qui s’avère très vite indispensable. Elle demande toutefois un petit temps d’adaptation non pour la prise en main, quasi transparente, mais pour la personnalisation. Pour cela, avant de l’acheter, vous avez tout loisir de l’essayer en téléchargeant une version de démo depuis le site de l’éditeur. Vous disposerez de l’ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours avec comme seul danger, ne plus pouvoir vous en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.