Sécurisez vos envois de document par mail

En cette période où la protection des données personnelles est au cœur de notre vie numérique, je vous présente BlueFiles, une application gratuite qui permet de sécuriser l’envoi par mail de tout document confidentiel.

La confidentialité n’est pas systématiquement liée à la vie professionnelle ! On peut, dans le cadre de sa vie privée, avoir à envoyer des documents qui, sans être secrets, n’ont pas à être portés à la connaissance de n’importe qui. Autre restriction, un document peut avoir une raison d’être durant un laps de temps puis ne plus présenter d’intérêt… sauf pour une personne malveillante.

BlueFiles résout ces problèmes et ce, très facilement.

Envoyer un document

Pour pouvoir envoyer un document en toute sécurité, vous devez télécharger l’application BlueFiles Printer. Il s’agit d’une imprimante virtuelle vers laquelle vous allez envoyer les documents à chiffrer, un peu comme vous le feriez avec PDFCreator. Il peut s’agir de fichiers bureautiques mais également des images, PDF…
À partir du Printer, vous allez nommer le document ainsi imprimé puis vous devrez :

– Choisir les destinataires ; ils seront les seuls à pouvoir déchiffrer le document.

Destinataires du document

– Fixer une éventuelle période de validité ; À l’issue de celle-ci, même les destinataires autorisés n’auront plus accès au document.

Période de validité du document

– Définir certaines options :

– Obliger le destinataire à être connecté pour consulter le document.

– Interdire son impression.

– Empêcher son enregistrement dans le Reader.

Options avancées

– Indiquer des informations complémentaires (description,tags).

Description

Vous choisirez ensuite d’enregistrer le fichier ainsi chiffré sur votre disque dur ou de générer immédiatement un nouveau mail le contenant en pièce-jointe.

enregistrement ou envoi

À noter que pour la 1ère option, et même en étant le propriétaire du document, il vous faudra indiquer l’adresse mail de votre compte BlueFiles puis, à sa réception, renseigner le code reçu, valable 1 heure.
On le voit, la sécurité est vraiment maximale.

Recevoir un document chiffré

Destinataire d’un document chiffré avec BlueFiles, vous serez informé, s’il s’agit de la première fois, de la prochaine réception d’un fichier .blue et invité à télécharger le BlueFiles Reader.
À la réception du mail contenant le fichier, pour ouvrir celui-ci, vous devrez indiquer votre adresse mail puis, à sa réception, renseigner le code, valable 1 heure, que vous aurez reçu.

Si l’expéditeur l’a autorisé, vous pourrez enregistrer le fichier dans votre Reader.

BlueFiles Reader

Pour conclure

Voici un petit récapitulatif des opérations citées sous forme de Slideshow.

L’envoi de documents via BlueFiles est donc extrêmement sécurisé. Même après avoir envoyé un fichier, vous gardez la main sur celui-ci et pouvez, à tout moment, choisir que sa validité est expirée ou qu’un destinataire ne peut plus l’imprimer.

À noter : les fichiers .blue ne peuvent être consultés que dans l’application. Il ne faut donc en aucun cas utiliser ce procédé pour du travail collaboratif.

Solution gratuite, BlueFiles est également multi plateformes. Vous pouvez ainsi installer le Printer sur Mac ou sur PC et le Reader est aussi disponible sur vos mobiles IOS et Androïd.
Je ne peux donc que vous encourager à utiliser cette solution pour tous vos échanges présentant un minimum de caractère de confidentialité.
Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter le site de BlueFiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.