Tablette en position travail

Walknbook iRULU… très abordable et efficace

De tablette tournant sous Windows, je n’avais jusqu’à présent testé que la Surface et une tablette HP… du matériel purement destiné à un usage professionnel… et dont le prix était en conséquence ! Aussi, quand iRULU m’a proposé cette tablette-PC Walknbook, j’avoue que j’étais aussi enchanté que sceptique : que peut bien valoir une tablette dont le prix est à peine celui du clavier de la Surface ?

Elle est donc arrivée, très vite d’ailleurs, et j’ai découvert avec elle le plaisir d’un produit, certes nomade mais vraiment efficace, tant au niveau du travail que du loisir.

Ses caractéristiques

– Écran de 10,1 pouces de 1280 x 800, 2 Go de RAM et un disque SSD de 32 Go. Un processeur Intel Atom Quad Core de 1,3 Ghz.

Une configuration minimale donc pour faire tourner Windows 10, installé sur la tablette. À la première mise en route, toutefois, je remarque que l’ensemble est plutôt réactif. J’installe la suite Office et lance Word. Lancement qui confirme la vélocité de la tablette.

La batterie, de 6600 mAh, lui offre une autonomie relativement confortable d’un peu plus de 4 heures, Wifi et Bluetooth (4.0) en marche.

Au tour de Skype, qui me permet de découvrir que la caméra en façade, avec ses 2 Mpx donne des résultats tout à fait satisfaisants.

Caméra arrière

2 Mpx, c’est aussi la taille de l’APN au dos de l’appareil. Les photos réalisées avec cet appareil photo ne sont pas, je m’y attendais, d’une qualité extraordinaire. N’étant personnellement pas adepte de la prise de vues avec un tablette, cela n’est vraiment pas important.

Un vrai clavier

Fourni donc avec son clavier, le principe de connexion est le même que celui de la Surface, on plugge la tablette sur le support et le clavier est immédiatement reconnu et fonctionnel. Après un petit temps d’adaptation… habitué au clavier du Mac… la frappe s’avère confortable et les touches réactives. À noter qu’elles ne sont pas rétro-éclairées… Le trackpad fonctionne lui aussi très bien… trop parfois et il m’a fallu jouer avec les paramètres pour le rendre un peu moins véloce.

Tablette en position travail

La tablette s’appuie contre sa housse pliée. L’angle de vision est vraiment impeccable et je n’ai pas trouvé, qu’elle soit posée sur le bureau ou la table de salle, nécessaire de le modifier.

Le tactile réactif

10,1″, c’est un peu plus grand que l’iPad auquel je suis habitué, donc pas de mauvaise surprise. Outre sa taille, il est, au niveau du tactile, bien réactif et assez lumineux pour être utilisé face à une fenêtre.

Une connectique complète

La tablette comporte un emplacement pour une carte micro-SD, j’en ai inséré une de 64 Go qui fonctionne sans problème. Cela permet d’avoir le disque de la tablette pour les applis et la carte pour les documents, pratique. Tout aussi pratique le port USB compatible OTG. On peut donc y connecter une disque dur externe mais aussi une souris ou un clavier filaire.

Ports de la tablette

On trouve également la prise casque et une sortie micro-HDMI. On peut donc utiliser le grand écran d’une télé pour visualiser son bureau.

Une fabrication de qualité

Même si elle est en plastique, la matière utilisée dégage une belle impression de solidité. Le revêtement du dos permet une prise en main agréable et sûre. En mode tablette, on a en main un appareil ni trop lourd ni trop léger. Si donc, on en prend un minimum soin, la Walknbook devrait nous accompagner longtemps.

À noter, la présence dans la boite de la tablette, outre un câble USB et l’adaptateur secteur, à la norme française, d’un petit guide traduit en français.

Une belle découverte

Cela fait maintenant 1 mois que j’utilise cette tablette Walknbook, tant au bureau qu’à la maison. Une utilisation pour l’instant plus dédiée à une utilisation bureautique et surf sur internet. Je pense qu’elle me servira d’ailleurs le plus souvent au travail, pour la prise de note en réunion ou la rédaction. Les collègues qui l’ont vue ont partagé mon enthousiasme… notamment quand je leur ai annoncé son prix.

Vue arrière de la tablette

Mon scepticisme s’est donc bien envolé devant les qualités de l’appareil. Il faut rappeler le prix de la Walknbook : à peine 130 € sur Amazon pour un vrai bon produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.