Fantastical 2 pour Mac, simple et efficace

Je vous avais présenté sur notre ancien blog le portage du calendrier Fantastical, déjà présent sur iPhone et iPad, sur Mac. Ce gestionnaire de temps arrive aujourd’hui dans sa version 2. Une nouvelle version qui apporte une vue plein écran, si pratique. Intéressés ? Suivez-moi !

Chacun fait ce qu’il lui plait !

Fantastical, dans sa première mouture, s’affichait sous la forme d’une icône dans la barre de menus. Il suffisait de cliquer dessus pour afficher la liste des ses rendez-vous et rappels.
Aujourd’hui, en plus de ces fonctionnalités, bien entendu toujours présentes, Fantastical 2 est également disponible sous la forme d’un calendrier affiché en plein écran.

Ecran Fantastical
On a donc désormais 2 façons d’accéder à son emploi du temps :
– Via l’icône de la barre de menus qui, comme dans la version précédente, affiche les rendez-vous et rappels. On a accès à l’ensemble des fonctionnalités : saisie de rendez-vous, création de rappel et accès au moteur de recherche.

Création tache dans Fantastical 2

Fantastical 2 affiche la liste des événements à venir sous une vue du mois en cours.

Fantastical 2 vue depuis barre des menus
– Via l’icône de l’application.

Création rendez-vous sur application plein écran

Tout notre emploi du temps sous les yeux

Avec Fantastical 2, on a donc désormais accès à son emploi du temps en vue plein écran. La fenêtre est divisée, comme on le voit ci-dessous, en 3 zones.

Ecran Fantastical 2
– Celle de gauche affiche le mois en cours et, en dessous, la liste des rendez-vous et des rappels enregistrés. Cette une vue ressemble un peu à celle offerte via l’icône de la barre de menus.

Fantastical 2 OSX vues agenda
– Celle du milieu permet d’avoir une vision de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année. Un clic sur « Aujourd’hui » ramène à la date du jour.

Fantastical 2 les vues du calendrier
– Celle de droite affiche les détails du rendez-vous sélectionné ou, si on effectue une recherche, les occurrences trouvées.

Moteur de recherche de Fantastical 2

Gestion du temps simple et efficace

Pour créer un nouveau rendez, il suffit de le saisir, le plus naturellement du monde. Par exemple « déjeuner avec Pierre demain à 14h à Ploemeur durée 1h ». Fantastical 2 complète les champs au fur et à mesure de la saisie.
Pour créer un rappel, il suffit de commencer la saisie par « à faire », « rappel » ou « tâche ». 2 bascule alors automatiquement en mode « rappel ». Il faut impérativement qu’un compte de rappels soit enregistré dans la liste de calendriers ; ce qu’on paramètre depuis les préférences.

Préférences Calendriers

Pour éditer un rendez-vous, il suffit de le sélectionner sur la vue centrale. Ses détails s’affichent alors à droite d l’écran. On peut alors ajouter un lieu, une adresse internet, des notes.

Rendez-vous créé dans Fantastical 2

Si on indique une adresse dans le champ « lieu », Fantastical 2 affiche un plan du lieu. En cliquant dessus, on l’affiche dans Plans ou Google Maps selon les préférences. Quand on ajoute un invité, un mail d’invitation lui est automatique envoyé. Il en est bien sûr de même si on modifie ou annule le rendez-vous.

Quelques images valant mieux qu’un long discours, je vous propose donc de découvrir une courte présentation de Fantastical 2 en vidéo.

Il ne lui manque rien

Fantastical pour Mac était déjà, dan sa première version, un outil extrêmement agréable et, surtout, efficace. Avec cette nouvelle mouture, elle devient l’Application de gestion du temps indispensable sur Mac OSX. Avec ces « cousines » pour iPhone et iPad, on ne peut qu’arriver à l’heure à ses rendez-vous et ne plus rien oublier !
Vous pouvez télécharger Fantastical 2 pour Mac OSX sur le Mac App Store ou directement depuis le store de Flexibits, éditeur de l’application. Proposé à 39,99 €, il s’agit certes d’un petit investissement mais qui sera bien vite amorti si vous devez gérer votre temps. À noter enfin que sur le site de l’éditeur, le prix est dégressif en fonction du nombre de licences achetées.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.