Vous utilisez Evernote ? Découvrez Alternote !

Alternote est une application qui fonctionne de pair avec Evernote, que je ne vous ferai pas l’offense de présenter.

Synchronisée en local sur votre Mac avec Evernote, elle offre des possibilités d’édition vraiment très intéressantes. Composé de trois fenêtres, l’écran d’Alternote affiche, de la gauche vers la droite :

– La liste des carnets, surmontée par la liste des notes favorites. En survolant chaque carnet, Alternote affiche, dans une petite bulle, le nombre de notes qu’il contient. En bas on trouve le nom du compte et le temps écoulé depuis la dernière  synchro avec Evernote.
– La liste des notes du carnet sélectionné avec, pour chacune d’elles, l’affichage de son titre, sa date de création et du début de son contenu.
– Le contenu de la note sélectionné. C’est la partie la plus grande de l’écran ; celle dédiée à l’édition.

Ecran principal d'Alternote

Il est possible, sans quitter Alternote, de gérer son compte Evernote. L’ajout, la suppression et le déplacement des notes et des carnets sont pleinement opérationnels.

Ceux qui utilisent Evernote pour rédiger des articles (c’est le cas pour celui-ci) ou autres textes vont l’adorer ! Alternote offre en effet un éditeur de texte suffisamment complet pour n’avoir besoin de rien d’autre. Il y est possible de modifier la police, définir des titres, insérer des puces, des liens hypertexte, numéroter les paragraphes et même de mettre des cases à cocher pour créer un formulaire.

Attributs du texte dans Alternote

Alternote affiche, dans le bas de cette fenêtre, les tags de la note et, toujours bien pratique, le nombre de mots. Bien sûr, on peut importer une image, depuis son Mac ou via un copier/coller depuis le Web. En cliquant sur Search with Google, Alternote lance Safari et nous amène sur la page du moteur de recherche.

Image insérée dans Alternote
Pas envie d’être distrait lors de la saisie ? Alternote propose, via la commande View/Toogle Distraction Free (Shift+cmd+D), de masquer les 2 colonnes de gauche. Seule reste ainsi à l’écran la fenêtre de l’éditeur. On peut alors pleinement se concentrer sur son texte. Ce mode est également accessible via l’icône de droite de cette fenêtre.

Alternote - Ecran de saisie seule
Non content d’être un éditeur de texte qui satisfera le plus grand nombre, Alternote propose une fonction diablement sympa et surtout pratique Look-Up. On sélectionne un mot, un clic droit et on choisit Look-Up. Alternote affiche alors dans une bulle une définition du mot et la possibilité de l’ouvrir dans le dictionnaire.

Alternote fonction Look Up

Graphiquement très réussi, Alternote propose, pour ses deux deux fenêtres de droite, le choix entre un thème foncé ou clair et, pour celle de gauche, plusieurs fonds. Ci-dessous, Alternote avec le fond Yosemite et le thème clair.

Thème clair pour Alternote

Disponible pour l’instant en version bêta, déjà pleinement fonctionnelle, Alternote est très prometteuse et ne devrait avoir aucun mal à convaincre les adeptes, nombreux, d’Evernote.

Si vous souhaitez la télécharger, il vous suffit de vous rendre sur le site du développeur. Il suffit de vous inscrire… gratuitement. Je ne l’ai que depuis hier et ne regrette qu’une choses : qu’elle ne soit pas déjà dispo sur mon PC sous Windows ou mon iPad !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.