Y’a pas que Google sur le Web !

Depuis quelques années maintenant, il est inconcevable, pour beaucoup d’internautes, d’envisager une recherche sur la Toile sans passer par Google. J’ai découvert aujourd’hui Qwant, un moteur de recherche qui, comme son nom ne l’indique pas, est « bien de chez nous ». 

C’est en lisant Rue89 que j’ai appris que notre ministre de l’économie s’était fendu d’un tweet de soutien à ce moteur de recherche.

tweet macron

Curieux, je suis donc allé voir à quoi ressemblait ce « Google français », comme le nomme M. Macron. Et bien, contre toute attente, je l’ai trouvé plutôt sympa.

Qwant

Une page d’accueil très soignée, très claire. La première lettre du nom au centre avec un design coloré qui n’est pas sans rappeller… et oui ! Dommage… à mon avis.

On saisit les termes de notre recherche, en langage naturel bien sûr. Proposés sur la gauche de la page, les champs possible pour notre recherche.

emmanuel_macron_-_Qwant_Recherche

On peut donc effectuer celle-ci sur l’ensemble de la Toile mais aussi la la limiter aux images, vidéos, sites web, actualités et même, plus étonnant, aux réseaux sociaux et dans une rubrique shopping. Cette dernière affichera la liste des sites proposant à la vente l’objet de votre quête !

Il est possible d’utiliser Qwant sans autre démarche mais on peut aussi créer un compte. Cela permet de personnaliser quelque peu l’interface et de gérer des carnets qui contiendront les sites que vous souhaitez suivre. Là encore, la présentation rappelle quelque peu celle de Google +

Mes carnets sur Qwant

Actuellement toujours en version bêta, Qwant affiche sur sa page d’accueil la phrase « Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée. » Si tel est bien le cas, voilà un sacré progrès par rapport au leader qui, on le sait, n’est pas exempt de tout reproche sur ce point, loin s’en faut.

Je ne peux donc que vous inviter à essayer ce moteur de recherche. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.