Tap, déverrouillez rapidement votre Mac

Choisir un bon mot de passe n’est pas si simple. Grâce à Tap, utilisez vos doigts et votre trackpad pour déverrouiller votre Mac.

Votre Mac comme un smartphone

Les utilisateurs de smartphones Android y sont habitués : déverrouiller le terminal en dessinant une figure géométrique est à la fois simple et sécurisé.

Simple : se souvenir d’un dessin est souvent plus simple que se rappeler les lettres et chiffres composant un mot de passe, notamment si, par souci de sécurité, on l’a choisi complexe.

deverrouillage-mac-avec-tap

Sécurisé : Sauf à regarder par-dessus votre épaule quand vous le dessinez, il est bien compliqué pour un tiers de connaître la figure choisie. De nombreux mots de passe sont en effet composés de mots et/ou chiffres relatifs à des évènements personnels… plus faciles donc à deviner.

Facile à installer

À l’installation de l’application, Tap vous demande de choisir la combinaison qui servira désormais pour déverrouiller votre ordinateur.

Vous pouvez choisir de suivre des lignes sur le trackpad : horizontalement, verticalement ou en diagonale. Vous pouvez également, en plus de ces dessins, choisir des taps avec un, deux ou trois doigts.

utilisation-tap-pour-mac

La combinaison choisie, vous devez la reproduire pour la confirmer. Une fois cela fait, votre ordinateur vous demandera de la dessiner au lieu de la saisie de votre mot de passe.

Pratique à utiliser

Personnellement, j’ai un peu tâtonné lors de ce choix initial. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible, si vous ne vous souvenez plus de la combinaison de figures choisie, de déverrouiller votre Mac en saisissant votre mot de passe principal.

Dans la courte vidéo ci-dessous, vous découvrez la rapidité avec laquelle le MacBook est déverrouillé.

Tap est accessible depuis la barre des tâches, en cliquant sur son icône, une clé noire. Depuis cette clé, vous pouvez désactiver l’exécution de Tap ou quitter l’application. L’accès aux réglages permet lui de lancer l’application au démarrage, ce que je conseille. Vous pourrez également depuis ce menu modifier votre mot de passe principal ainsi que la combinaison de déverrouillage.

reglages-tap

Tap, l’essayer c’est l’adopter

Un peu sceptique à sa découverte, j’utilise Tap depuis maintenant un mois et je n’ai jamais eu de souci. Le déverrouillage s’effectue toujours sans problème et l’application n’a jamais planté. Pour info, je suis sous Mas OS Sierra. Tap est donc pleinement compatible avec cette dernière version.

Si vous souhaitez découvrir cette application, je vous invite à vous rendre sur cette page du site Kickstarter. Les développeurs de Tap a en effet fait appel au crowdfunding pour financer leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.