DEVONthink To Go 2, travaillez en mobilité !

Je vous ai présenté l’application DEVONthink Pro pour Mac dans cet article. Véritable couteau suisse, il ne se passe pas une journée sans que je l’utilise, à titre personnel ou professionnel. Je vous propose aujourd’hui de découvrir sa déclinaison mobile pour iPhone ou iPad, DEVONthnk To Go, dans sa toute dernière version, la numéro 2.

Une absence comblée

J’utilise la version Mac de DEVONthink, de DEVONtechnologies, depuis maintenant deux ans et j’en suis pleinement satisfait. Toutefois, n’emmenant pas toujours mon MacBook avec moi, il me manquait la possibilité d’avancer mes rédactions sur mon iPhone ou mon iPad.

Aujourd’hui, cette absence fait partie des souvenirs et, grâce à une version iOS, je peux commencer la rédaction de cet article sur mon iPad pour le terminer sur mon Mac.

fichier-texte-sur-DEVONthink-to-go-sur-ipad

Un gain de temps très appréciable et qui rend cette application, déjà bien utile, quasiment indispensable pour tous les utilisateurs, qu’ils soient étudiants, journalistes, chercheurs…

Une interface claire et efficace

Sur la gauche de l’écran, on trouve :

– La Boite globale contient les travaux ou documents enregistrés sur l’iPad.

– Les groupes intelligents comportent les derniers documents modifiés et vus ainsi que la corbeille.

– Les bases de données synchronisées avec DEVONthink Pro.

Interface-Devonthink-to-go-sur-ipad

Pour afficher le contenu de l’un de ces items, il suffit de taper sur son nom pour l’ouvrir.

les bases de données synchronisées et, pour chacune d’elles, on retrouve l’arborescence de façon quasi identique à celle de l’ordinateur. On peut classer les éléments d’un dossier par ordre alphabétique, chronologique, taille et type… exactement comme on le fait sur la version de bureau. Pour chaque dossier est indiqué le nombre d’éléments qu’il contient.

Options-de-presentation-DEVONthink-to-go-sur-ipad

Les informations comme la taille, le nombre d’éléments… sont facilement consultables en tapant sur le I en bas de la zone.

On retrouve par ailleurs à côté de cette icône :

– Un + pour ajouter un nouveau groupe, texte, média, signet, tag, groupe ou base de données.

– Un nuage lance la synchronisation et indique sa progression.

– La dernière icône permet de régler les options d’affichage.

À droite, on trouve la zone réservée à l’affichage de l’élément sélectionné. Comme dans la version Pro, DEVONthink To Go dispose d’un navigateur interne et on peut parfaitement afficher une page web dans cette fenêtre.

Affichage-page-web-dans-devonthink-to-go

Au-dessus de la fenêtre, on trouve une double flèche qui permet de lui faire occuper tout l’écran, pratique en mode saisie pour ne pas être distrait. Le nom du document ou l’url de la page affichée, un icône de rafraichissement, une de déplacement ou copie. Le I affiche les informations relatives au document visualisé et la dernière icône permet de l’ouvrir dans une autre application, de le copier…

Un travail identique sur tous vos appareils

Personnellement, j’utilise, avec DEVONthink Pro, les étiquettes qui me permettent de classer mes dossiers selon leur état : à faire, rédigé et publié. Je retrouve cette même organisation sur mon iPad, avec toutefois une couleur d’étiquette moins visible que sur l’ordinateur.

choix-insertion-media-devonthink-to-go-sur-ipad

La synchronisation s’effectue en Wifi ou via un service Cloud comme Dropbox, la solution que j’ai choisie.

DEVONthink-choix-synchronisation

À noter : utilisateurs de Mac OS Sierra attention si vous avez choisi d’héberger vos documents sur iCloud, il faut que vos bases de données, pour pouvoir être synchronisées, soient enregistrées sur votre disque dur. J’ai cherché quelques jours pourquoi la synchronisation ne fonctionnait pas et ai eu la solution rapidement après avoir interrogé l’éditeur à ce sujet.
Une réactivité de l’équipe qu’il faut également souligner, de même que sa sympathie.

Pour le reste, pas de changement, je travaille de la même façon sur mon Mac et mon iPad.

DEVONthink To Go 2, l’essayer c’est adopter !

Utilisateurs de la version bureau de DEVONthink, je ne peux que vous encourager, si bien entendu vous travaillez aussi à partir d’un terminal iOS, à vous procurer cette version.

Il vous faudra certes débourser 15 € mais cet investissement, en plus d’être léger, sera bien vite rentabilisé.

14 comments

  • Gabriella

    J’utilise DevonThink Pro Office depuis au moins 6 ans et c’est vraiment une super application. Maintenant, avec une également solide application pour l’iPad (enfin), je crois DevonThink devrait devenir un software de référence pour beaucoup d’utilisateurs.

    • Guy Ferier

      Guy Ferier
      18 février 2018 at 14 h 35 min – Répondre
      Chère Madame Gabriella,
      Je vois votre commentaire « Gabriella
      11 janvier 2017 at 17 h 09 min – Répondre
      J’utilise DevonThink Pro Office depuis au moins 6 ans et c’est vraiment une super application. Maintenant, avec une également solide application pour l’iPad (enfin), je crois DevonThink devrait devenir un software de référence pour beaucoup d’utilisateurs.«
      je voudrais vous demander si vous avez le temps et la patience, de faire, un tutoriel complet sur la façon d’introduire des choses dans « DEVONthink Pro » ainsi que sur « DEVONthink to go » que je possède.
      Je suis persuadé que ces programmes sont très puissant, mais, sans explications claires et surtout dépourvues d’exemples concrets , impossible pour moi de m’y retrouver .
      Vu votre expérience dans ces programmes s,v,p je vous en prie donner moi votre aide !
      Avec tous mes remerciements anticipés, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

  • Decourcy

    Bonjour
    Je suis en train de tester le combo DEVONthink Pro et DEVONthink To Go sur mon iPad Pro.
    Je suis intéressé par l’achat des deux (j’ai d’ores et déjà acheté la version iOS) mais je ne comprends pas comment synchroniser du MBP à mon iPad….
    C’est ballot mais c’est aussi très frustrant…
    Les trucs important (qui sont aussi dur DropBox) sont sur la version Mac.
    Sur l’pad, je vais dans synchro/locations. Je rentre les détails
    Sync store et mot de passe (key en anglais).
    Location connected, pas de souci
    Mais ensuite je me retrouve avec à cocher Local inbox ou une autre partie du nom du fichier que j’ai voulu synchroniser.
    Le nuage s’active 2 secondes, puis plus rien…

    • Christian

      Bonjour,

      J’avais le même souci après la migration de mon Mac vers Sierra. La réponse est venue de la team Devon, très réactive. Avec Sierra, par défaut, tous les documents sont hébergés sur iCloud et le fait que les bases de données Devon ne soient plus en local sur le disque dur du Mac empêche la synchro. J’ai alors réenregistré ces bases sur le dur et la synchro s’effectue depuis sans aucun souci. Peux-tu vérifier cela et me tenir au courant ? Si besoin, je transmettrai ton problème à mon contact chez Devon.

      Bien cordialement,
      Christian

  • Bruno Decourcy

    J’ai enfin trouvé ce qui ne fonctionnait pas. Je ne sais pas trop comment en même temps. Mais j’ai réussi à ce que j’ai sur mon MBP soit instantané,ent sur mon iPad Pro ou iPhone….
    C’était la raison pour laquelle j’avais tant besoin d’un soft comme celui si…
    Les documents toujours disponibles, même sans couverture réseau….
    Je ne regrette en rien mes achats car c’est de l’investissement et mes iDevices sont encore plus « Pros » qu’avant!!!

  • Guy Ferier

    Chère Madame Gabriella,
    Je vois votre commentaire « Gabriella
    11 janvier 2017 at 17 h 09 min – Répondre
    J’utilise DevonThink Pro Office depuis au moins 6 ans et c’est vraiment une super application. Maintenant, avec une également solide application pour l’iPad (enfin), je crois DevonThink devrait devenir un software de référence pour beaucoup d’utilisateurs.« 
    je voudrais vous demander si vous avez le temps et la patience, de faire, un tutoriel complet sur la façon d’introduire des choses dans « DEVONthink Pro » ainsi que sur « DEVONthink to go » que je possède.
    Je suis persuadé que ces programmes sont très puissant, mais, sans explications claires et surtout dépourvues d’exemples concrets , impossible pour moi de m’y retrouver .
    Vu votre expérience dans ces programmes s,v,p je vous en prie donner moi votre aide !
    Avec tous mes remerciements anticipés, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

  • JF

    Bonjour, j’utilise DEVONThink Pro qui est une usine à gaz. Je galère à synchroniser des bases entre différent postes. Je vois que c’est aussi compliqué entre DT pro et DT to go. Existe-t-il un tutoriel ou une formation sur ce sujet ? merci

    • Christian

      Bonjour,
      J’ai rencontré un problème de synchronisation lors de la mise à jour de MAC OS. En fait, par défaut, Mac enregistre les documents sur iCloud, ce qui empêche la synchronisation entre mon MacBook et mon iPad. Une fois déplacées les bases sur le disque dur, elle s’est à nouveau déroulée sans souci. Depuis, tout fonctionne à merveille. Ton problème vient donc peut-être de là.

  • QJF

    Merci de ta réponse.. L’idee est de faire la synchro via une Dropbox. DT pro demande une destination de sauvegarde. Je suppose qu’il attend une URL du dossier DropBox… Je n’ai pas la moindre idée de comment on obtient ça. Il serait si simple d’ouvrir l’arborescence DropBox et d’y pointer un dossier.
    Existe-t-il des formations là-dessus à ta connaissance ? Merci

    • Christian

      En regardant les préférences de mon DT Pro sur mon Mac, je vois que la synchro passe par Dropbox. Es-tu allé sur l’onglet « Sync » et tenté de régler les paramètres ?
      Concernant les éventuelles formations, je n’en connais pas et ne peux donc pas te renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.