Heredis 2017, des recherches toujours plus efficaces

Je vous ai présenté le logiciel de généalogie Heredis, de l’éditeur du même nom, dans sa version 2015. Aujourd’hui, Heredis 2017 arrive et, avec elles, des nouveautés qui rendent un peu plus efficaces encore la recherche de nos origines.

Heredis 2017, une interface bien connue

Deux applications dominent la généalogie sur ordinateur. Chacune d’elles a ses adeptes. Adeptes bien souvent fidélisés par un logiciel dont chaque version apporte son lot d’améliorations sans bouleverser l’environnement de travail.
Curieux de nature, j’ai testé ces deux produits et, habitué dès les début de mes recherches à l’interface de Heredis, je n’ai jamais tout à fait réussi à me faire à celle du concurrent.
C’est donc fort intelligemment que l’écran qui nous accueille sur cette version 2017 ressemble beaucoup à celui de la précédente.

L'interface de Heredis 2017

Des nouveautés bien utiles

Malgré tout, il suffit de s’attarder un peu pour découvrir quelques nouvelles fonctions.

Plus d’options d’affichage

L’une d’elles se situe juste en-dessous des onglets. 3 menus apparaissent : « Noyau familial », « Famille étendue » et « Migrations ».
Noyau familial affiche le personnage central avec, au-dessus, ses parents et grands-parent et, en-dessous à gauche le ou les conjoints avec sur la droite, ses enfants.

Vue noyau familial dans Heredis 2017
Famille étendue affiche le personnage central et ses ascendants mais aussi ses frères et sœurs et les conjoints de ses enfants.

Vue famille étendue dans Heredis 2017
Migrations affiche sur une carte les communes concernées par la famille avec, pour chacune d’elles, le nombre d’évènements relatifs au personnage central.

Vue migrations dans Heredis 2017

LA nouveauté : le tableau de bord

Afin de suivre l’évolution de ses recherches, et d’avoir des statistiques sur son fichier, Heredis 2017 propose le Tableau de bord. Véritable tour de contrôle de nos recherches, il affiche sur des widgets de très nombreuses informations, toujours utiles à connaître.

Le tableau de bord de Heredis 2017

Le tableau de bord possède 4 onglets :
Mon tableau de bord : on y trouve par défaut les widgets relatifs à son compte Heredis online, l’éphéméride, le nombre d’individus, de naissance et décès, d’évènements, la répartition par noms et le suivi des recherches.
On choisit d’afficher ou non d’autres widgets sur cet onglet en cliquant sur leur étoile depuis leur onglet d’origine.

Sur l’onglet Informations du fichier, les widgets concernant les lieux et les sources enregistrés. On retrouve aussi Heredis online, individus et évènements ainsi que les noms, prénoms, professions et, enfin, les médias.

Onglet Informations fichier du tableau de bord de Heredis 2017

L’onglet Statistiques est celui réservé aux graphiques. On y trouve les naissances et décès, les noms les plus courants, les moyennes d’âge au 1er mariage ainsi que le dénombrement des descendants.

Onglet statistiques du tableau de bord de Heredis 2017

Le dernier onglet Suivi des recherches affiche en détail l’état de nos recherches avec, pour chaque branche, le nombre d’ascendants trouvés et les trouvables avec le détail pour chaque génération.

Onglet suivi des recherches du tableau de Heredis 2017

Les widgets sont exportables en PDF et PNG et imprimables. Certains affichent un bouton « Détail » qui affiche les informations plus détaillées. Informations elles aussi exportables au format PDF.

Détail des naissances et décès dpeuis le tableau de bord de Heredis 2017

La saisie sur acte

Afin de faciliter la saisie des informations utiles qu’on trouve sur un acte, Heredis 2017 propose un outil de saisie sur acte. Il suffit de choisir le type d’acte, de l’afficher dans la fenêtre et,, via les rubriques affichées sur la gauche, on complète les champs proposés. Une façon de garder toutes les informations utiles sans risque d’en oublier.

La saisie sur acte dans Heredis 2017

Les types d’actes concernés sont la naissance et le baptême, le mariage civil et religieux et le décès et l’inhumation.

La recherche intelligente

Autre nouveauté, toujours afin de simplifier nos travaux, la « recherche intelligente » qui permet de sélectionner des critères pour établir par exemple la liste des individus n’ayant pas d’enfant recensé, celle des jumeaux…

La recherche intelligente dans Heredis 2017

Heredis 2017, un outil de plus en plus performant

Avec cette version, Heredis parvient encore à me surprendre en proposant toujours plus d’outils et de fonctions pour faciliter cette immense quête qu’est celle de la recherche de nos origines.

Découvrez dans cette vidéo l’ensemble de ces nouveautés.

Gagnez une licence Heredis 2017 Pro pour Mac

Là où je n’ai aucune surprise, c’est en constatant la sympathie de la team Heredis qui, comme elle l’avait déjà fait, nous permet d’offrir à trois d’entre vous une licence Heredis 2017 dans sa version Pro pour Mac.
Pour tenter d’en  gagner une, c’est donc très  simple : il suffit de suivre notre compte Twitter ou aimer notre page Facebook et de relayer le message ci-dessous :
Grâce à @Heredisteam et @iBiblioTech, gagnez votre licence Heredis Pro 2017 pour Mac !

Vous nous indiquez ensuite en commentaire votre pseudo Twitter ou le lien de votre profil Facebook.
En participant, vous acceptez que votre adresse mail soit transmise à Heredis.
Les gagnants seront tirés au sort. Leurs noms, ou pseudos, seront communiqués sur notre site le samedi 14 janvier. nous leur enverrons leur code de licence sans délai.

19 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.