Du retrogaming sur Androïd

Entre une recherche d’ancêtres et un furetage intense sur le Net, vous ferez bien une pause ? Je vous propose, pour ce premier article, de transformer votre tablette Androïd en PC (ambitieux hein :-D) pour pouvoir jouer à de vieux jeux. Vous pourrez ainsi retrouver Bernard, Hoagie et Laverne, Raoul Dusantier… C’est le principe du retrogaming.

Le premier jeu auquel j’ai eu le plaisir de jouer a été Chuck Yeager Air Combat : un simulateur de vol d’avions militaires (du magnifique P51 en passant par le FW-190 ou le B17 Flying Fortress jusqu’aux jets : F4 Phantom américain et Mig-21 russe). Le tout en 3D (mais rien à voir avec un simulateur tel que les derniers Flight Simulator :-D).

Avec les PC récents tournant sous Windows 8 et/ou 10, il est devenu difficile de jouer facilement à de tels jeux, sauf en bidouillant un peu. Il est également possible d’utiliser un émulateur. Chose que nous allons faire sur notre tablette.

 Les applications nécessaires

Il ne vous reste plus qu’à installer ces 2 applications.

Les préparatifs

Une fois ces applications installées, rendez-vous sur un site proposant des Abandonware : logiciels/jeux qui ne sont plus maintenus par leur éditeur et qui tombent dans le domaine public. Je vous conseille l’excellent site français Abandonware France (1890 jeux, dont 798 en français).

Note : je n’ai testé que des jeux qui utilisaient la disquette comme support de stockage (symbolisé sur le site).

Une fois le(s) jeu(x) téléchargé(s), ouvrez 7zipper et rendez-vous dans le dossier « Téléchargement » :

 

Tapez quelques secondes sur l’archive pour pouvoir l’extraire. Une fois extraite, renouvelez l’opération si vous avez téléchargé plusieurs jeux.

La prochaine étape consiste à ajouter les jeux dans l’émulateur. Lancez ScummVM. Je vous l’accorde, l’interface est plutôt… hum… austère :-D.

Il faudra alors chercher le dossier contenant les fichiers du jeu (généralement /sdcard/Download).

Pour naviguer dans l’arborescence, il faudra utiliser le clavier virtuel (le « A » dans le coin supérieur gauche) pour valider l’accès à un dossier.

Une fois le jeu ajouté, il apparaîtra dans la liste :

 

Vous n’aurez plus qu’à taper sur le bouton « Start » pour lancer le jeu !

 

Il se peut que certains jeux ne puissent être ajoutés dans l’émulateur. Il se peut aussi que certains jeux fonctionnent mal. Aucune crainte, il est possible de passer par DosBox au lieu de ScummVM pour jouer.

Une dernière chose ! Pour vous éviter un arrachage de cheveux, il est bien sûr possible d’accéder aux menus InGame. Très utile pour sauvegarder, par exemple 😀 Pour accéder à ces menus, affichez le clavier virtuel (le « A »). Appuyez ensuite sur « Meta » puis sur « CTRL ». Le menu s’affichera. Masquez le clavier virtuel et sauvegardez votre progression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.