Bear, l’édition facile sur iOS et Mac OS

Un outil pratique et gratuit pour saisir de courtes notes ou des textes plus longs sur un mobile iOS ou votre Mac ? Ne cherchez plus ! Voici Bear.

Une interface épurée

L’interface de Bear est on ne peut plus claire. Une grande zone de saisie surmonte une barre d’outils qui sera utilisée pour la mise en forme. On y trouve tous les outils nécessaires pour mettre en gras, italique, souligné ou barré mais aussi pour hiérarchiser le texte, insérer des puces, des numéros et encore des cases à cocher, des liens hypertexte, et même des images ou documents (PDF ou autres).

Bear outils mise en forme sur ipad

Bref, l’ensemble des commandes pour rédiger par exemple un article complet comme celui que vous êtes en train de lire.

Interface Bear sur iPad avec thème clair
Si on utilise un clavier Bluetooth, cette barre reste accessible, ce qui s’avère bien pratique.

Des fonctions suffisantes dans la version gratuite

Proposée gratuitement sur l’AppStore pour iPhone et iPad, et le Mac AppStore pour Mac, la version basique dispose de nombreux atouts qui, pour la plupart des utilisateurs, s’avèreront bien suffisantes.
Les informations comme le nombre de mots, de caractères, de paragraphes sont disponibles via l’icône I. Plus anecdotique en ce qui me concerne, la date et l’heure ainsi que le temps de lecture… je ne sais d’ailleurs pas comment est calculé ce dernier.

Bear informations sur la note en cours

On peut, toujours via cette même icône, exporter une note vers les formats texte brut (txt) et enrichi (rtf) et Markdown.
Le partage est également possible. Par mail, au format texte enrichi comme corps de message, vers Notes ainsi que des applications tierces comme OneNote ou DEVONthink.

Bear options de partage

Autre outil qui vous facilitera la vie si vous extrayez régulièrement des textes depuis votre navigateur ; l’extension Bear. Présente sur Safari et Chrome, il suffit de sélectionner un texte, de cliquer sur son icône… bizarrement un ours… 😉  pour que Bear, après avoir lancé, crée une nouvelle note avec ce texte. Très pratique, à la fin de cette note, le lien vers la page de laquelle le texte a été extrait. C’est pas beau ça !


Si je n’avais qu’un… tout petit… regret concernant cette version gratuite, il s’agirait de l’absence d’un thème sombre… juste pour vois ce que cela donne.

Bear Pro, plus d’options

Outre cette version, Bear est également disponible sous forme d’abonnement mensuel à 1,49 € par mois ou annuel à 15,99 € par an. Dans le premier cas, une semaine est offerte, un mois si vous choisissez l’engagement pour un an.
À noter, ce n’est pas anodin, qu’un seul abonnement est nécessaire si vous travaillez sur plusieurs appareils. Avec cette version, vous aurez accès à d’autres thèmes mais également à l’export vers les formats pdf, docx, html et jpg.

Bear - Informations sur la note courante et export

La vidéo ci-dessous vous montre la rédaction d’une note, la mise en forme des sous-titres, du texte, l’export ainsi que le fonctionnement de l’extension Bear avec Chrome.

Si vous travaillez sur plusieurs appareils, la synchronisation sera également de la partie. Facile alors de commencer un article sur son iPad pendant la pause de midi pour le terminer sur son Mac le soir en rentrant du bureau… après l’avoir complété dans le bus sur son iPhone.

L’essayer, c’est… très rapidement… l’adopter

Qu’il s’agisse de prendre des notes, d’éditer une liste de tâches à effectuer ou de rédiger un article complet, Bear répondra présent, même dans sa version gratuite. Si la synchronisation vous est indispensable, il vous faudra passer à la version Pro.

Tarifs mensuels et annuels de l'abonnement Pro de Bear

Quoiqu’il en soit, vous ne risquez rien à la tester… sinon de ne pouvoir vous en passer !
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et la télécharger, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur.
Pour ma part, cette application a rejoint mes coups de cœur !

3 comments

  • Nico

    Merci Christian pour cette excellent billet !
    Je me questionne encore sur la plus value par rapport aux autres services. Il faut que je l’essaie m.

    Le thème sombre n’est réservé qu’aux abonnements ? Car c’est une fonction à laquelle je tiens !

    • Decourcy

      Oui, les versions plus sombres font partie de la version Pro.
      La plue-value est pour moi par rapport à Evernote qui est très bon, mais par trop refermé sur lui même.
      L’application native Notes est pas mal mais ne permet pas d’aller très loin.
      J’ai donc acheté ma version Pro qui est universelle avec MacOSX.
      De plus, il y a un mois à l’essai sans engagement.
      Je l’ai essayée (la version Pro d’essai), puis je l’ai achetée après quelques jours.
      Pas de regret!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.