Quelques semaines avec le Honor 6X

Il y a quelques semaines , je vous dévoilais le dernier mobile de la marque Honor, filiale de Huawei, le Honor 6X. Comme promis, voici un retour d’expérience après un mois passé en sa compagnie.

Des promesses tenues

S’il se situe dans le segment bas des milieux de gamme par son prix, les caractéristiques techniques du Honor 6X le placent plus vers le milieu voire le haut des milieux de gamme :
Écran Full HD 1920×1080 – 3 Go de Ram – 32 Go de mémoire – lecteur d’empreintes digitales et appareil photo double objectif. Voilà des specs que lui envient bien des mobiles vendus plus chers. Mais donnent-elles vraiment un bon appareil ? La réponse est, après quelques semaines d’utilisation, clairement Oui.

Le Honor 6X est un smartphone rapide

Avec 3 Go de Ram et un processeur 8 coeurs qui, sans être le plus puissant du marché, n’est pas classé parmi les plus mauvais, le Honor 6X est prometteur.
J’étais donc curieux de voir ce qu’il avait dans le ventre, certes, je ne fais pas partie de ces « gamers » pour qui le smartphone doit être une quasi console de jeu. J’ai pourtant voulu voir ce que donnait cet appareil avec un jeu comme Asphalt 8 et ma foi le jeu est parfaitement fluide.

Dans la vie de tous les jours, avec réseautage, surf, vidéo et mails, il se comporte parfaitement ; je n’ai jamais constaté aucun lag.
La promesse est donc, pour moi, complètement tenue et le Honor 6X sera le smartphone idéal pour la très grande majorité des utilisateurs.

Marshmallow et Emui 4.1

Le Honor 6X est un smartphone sous Android 6 sur lequel le fabricant a ajouté sa surcouche maison « Emotion UI » (EMUI) dans sa version 4.1.

Versions Android et Emui du Honor 6X
La mise à jour vers Android 7 « Nougat » et Emui 5 est prévue dans le courant du second trimestre 2017.
Les puristes n’apprécieront que modérément… voire moins encore… cette interface. Dépourvu du tiroir d’applications, elle ressemble en effet beaucoup à iOS. Personnellement, cela ne m’a pas gêné et, pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d’installer un lanceur alternatif comme par exemple, Nova Launcher.

Sécurité

Le Honor 6X dispose d’un lecteur d’empreinte digitale. Accessoire quand on ne l’a jamais utilisée, cette fonctionnalité, une fois qu’on y a goûté, est quasi indispensable. Le lecteur est ici très réactif et fonctionne même les doigts mouillés. Il est aussi possible de définir des actions pour le lecteur : prendre un appel entrant, afficher les notifications…

Lecteur empreinte digitale du Honor 6X
Je n’ai par contre pas trouvé comment chiffrer le contenu du téléphone. Je ferais un « up » si je parviens à le faire.
Si vous connaissez la manip, n’hésitez pas à l’indiquer via un commentaire. 

Photo et vidéo

Appareil photo à deux capteurs , voilà encore une spécification pleine de promesses. Qu’en est-il concrètement ?

Effet Bokeh

En fait de deux, il faut plutôt voir un objectif principal de 12 Mpx et un d’« appoint » de 2 Mpx. Ce dernier servant essentiellement à mesurer la profondeur. On peut alors obtenir ce fameux effet Bokeh qui permet de mettre en évidence le sujet en flouttant l’arrière-plan.

Effet Bokeh avec Honor 6X

Merci Chloé d’avoir accepté de jouer au modèle

Le résultat est, c’est vrai, très sympa et on peut s’amuser à jouer sur la profondeur de champ après avoir pris la photo.
Pour le reste, en conditions normales, les clichés pris avec le Honor 6X sont de très bonne facture.

Photo prise à main levée avec le Honor 6X

En conditions dégradées, comme la grande majorité de ses concurrents, elle se dégrade légèrement avec l’apparition de bruit. À noter qu’un mode « nuit » est disponible ; il faut impérativement dans ce cas utiliser un trépied.

De nombreux modes

Le Honor 6X possède plusieurs modes pré-réglés : nocturne donc mais aussi panoramique, HDR, gourmet, light-painting, time-lapse… de quoi s’amuser et réaliser des prises de vues originales.

Modes photos du Honor 6X
Il dispose également d’un mode « Pro » avec lequel les amateurs les plus éclairés peuvent laisser libre cours à leur talent.

Des selfies sympas

Le capteur de la caméra frontal affiche lui 8 Mpx. Les résultats en photo sont donc très bons. On a le choix entre 9 filtres et un mode embellissement. Pour poster ses portraits les plus sympas !

Vidéo

Le Honor 6X filme en Full HD à 30 fps. On n’a donc ici pas de 4K… à ce niveau de prix, cela n’a rien d’étonnant.
Comme pour les photos, les vidéos sont de très bonnes qualité. On trouve là aussi un mode Pro ainsi qu’un mode d’embellissement vidéo. Dans ce dernier, la résolution maximale est de 720 p.
Que ce soit en photo ou vidéo, on passe de nombreuses heures à s’amuser à tester les différents réglages.
Là encore, les résultats obtenus sont, au regard du prix du smartphone, plus que corrects et satisferont le plus grand nombre. Vous pouvez en avoir un court aperçu à la fin de la vidéo.

Audio

Le lecteur audio du Honor 6X est plus que correct. Son interface est très jolie, surtout en mode paysage pour, comme on le voit ci-dessous, les pochettes des albums qui sont affichées en mode Cover Flow. Perso, j’ai installé VLC puis l’ai enlevé et utilise maintenant le lecteur natif. Seul petit regret : l’absence d’un équaliseur.

Interface lecteur audio du Honor 6X

Concernant le son, si le haut-parleur délivre un son satisfaisant, on obtient une écoute bien plus agréable avec un casque. C’est le cas avec pratiquement tous les smartphones d’ailleurs.

Pour ce qui est des communications téléphoniques, la qualité est là bien au rendez-vous, tant pour moi que pour mes correspondants. Même le mode mains-libres semble générer moins d’écho pour eux qu’avec certains autres mobiles.

Autonomie

Une batterie de 3340 mAh… avouez que cela est plutôt impressionnant ! Bon, c’est vrai, un écran de 5,5 pouces *c’est comme un doberman : ça bouffe !* 😉
Plus sérieusement, l’autonomie du Honor 6X est très bonne, pour ne pas dire excellente. Avec un usage modéré, on tient très facilement 2 jours. Si on profite un peu plus de son smartphone : vidéo, prise de photos, surf… même avec le Bluetooth en fonction, il faut compter 1,5 journée loin d’une prise.

Modes gestion batterie sur le Honor 6X

Honor propose, via sa surcouche EMUI, un mode de gestion de la batterie qui permet, si besoin, de ne laisser que les fonctions les plus basiques en route : téléphonie, messagerie et accès à ses contacts. La consommation est alors réduite au minimum et l’autonomie est quasi doublée. À utiliser par exemple la nuit : on reste ainsi joignable en cas d’urgence. Le mode Batterie ultra activé toute une nuit, la perte n’est que de 1%… intéressant, n’est-ce pas ?

Et le Honor 6X surprend encore

Le NFC présent

NFC : trois lettres que les adeptes du paiement sans contact connaissent sans doute. Il s’agit d’interagir avec un appareil ou une balise. On peut par exemple de cette façon jumeler le smartphone avec un casque ou une enceinte Bluetooth.
J’avais lu que cette fonctionnalité ne serait disponible que sur un modèle à venir ultérieurement. J’ai donc été très agréablement surpris de constater que le Honor 6X en disposait bien.

Compatible OTG

Trois autres lettres mystérieuses pour certains mais qui désignent une fonctionnalité particulièrement intéressante. Le principe ? Très simple : vous connectez une clé USB, bien sûr disposant d’un port micro-USB ; vous pouvez alors copier/déplacer les fichiers de la clé vers la mémoire du mobile et lycée de Versailles*

Clé USB connectée sur le Honor 6X
Tout aussi pratique la possibilité d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos directement depuis la clé.
Cette fonctionnalité n’avait pas non plus été annoncée. Autre belle surprise donc.

La réalité virtuelle

Démuni d’un gyroscope matériel, le Honor 6X dispose de cette fonctionnalité simulée de façon logicielle. J’ai testé des vidéos 360° depuis Youtube et en tournant la tête l’image suit sans problème. On peut donc profiter des plaisirs de la réalité virtuelle avec un casque adéquat soit en visionnant des vidéos soit dans des applis comme un simulateur de montagnes russes.

Parce qu’il faut bien finir

Décrire toutes les spécificités du Honor 6X demanderait un voire plusieurs autres articles… et cela enlèverait au lecteur les joies de la découverte, si d’aventure, l’un(e) d’entre vous s’offrait ce mobile.
Pour ma part, ce mois passé en sa compagnie m’ont appris plusieurs choses :

  • Commençons par le petit bémol : il n’est pas lié au smartphone lui-même mais à son OS. Possesseur d’un iPhone et d’un iPad, il est dommage qu’on ne trouve pas sur Android des applications, comme Bear, utilisée pour la rédaction de cet article, qui permettent de commencer à rédiger sur un appareil et continuer sur un autre, en toute transparence. Sur ce point, iOS reste supérieur.

Place aux bons points maintenant :

  • 5,5 pouces n’est pas une taille si monstrueuse que cela. Le confort de lecture sur un écran de cette diagonale est vraiment appréciable pour le quinqua que je suis. Et le téléphone tient finalement très bien dans mes poches de jean.

Dos du Honor 6X

  • Pourquoi dépenser 700 euros ou plus pour un usage « lambda ». Mis à part le bémol cité plus haut. Tous ce qu’on peut demander à un mobile est présent dans ce Honor 6X. Seuls les joueurs purs et durs pourront avoir besoin d’un appareil plus puissant.

Face avant du Honor 6X

J’en ai terminé maintenant. En espérant vous avoir fait découvrir ce mobile, à mes yeux pétri de qualités. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions le concernant… dans la mesure de mes connaissances bien sûr.
Vous aussi avez un Honor 6X ? Vous hésitez à l’acquérir ?
Laissez un commentaire pour partager votre expériences ou vos questions.

* Petits coucous à Coluche et Frédéric Dard 😉

7 comments

  • Carnaud

    Bonjour, j’ai acheté le Honor 6x Pro depuis 1 mois env. et il me satisfait pleinement sauf sur un point : celui du lecteur d’empreinte digitale. Le capteur perd régulièrement la mémorisation des empreintes. Tous les 10j en moyenne je dois ré-enregistrer mes empreintes pour permettre le déverrouillage du téléphone ou des applications protégées par la lecture d’empreinte. Comme il est indiqué dans l’article, cette fonctionnalité, une fois qu’on y a goûté, est quasi indispensable.
    Ets-ce que le problème est connu chez Huawei ?

  • Carnaud

    Je fais un retour en rapport avec mon pb. Honor n’a jamais répondu a mon mail signalant les difficultés à conserver mes empruntes en mémoire, mais depuis, la mise à jour vers Android 7 et EMUI 5 est arrivé sur mon 6x pro. Les empruntes restent mémorisées à présent. Tout va mieux 😉

  • Jocelyne ROZANT

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir le Honor 6X, j’ai lu avec attention votre test.
    Je suis intéressée par l’autonomie de la batterie, j’ai donc activé « mode de gestion d’alim. Economie », comme vous l’indiqué, mais je souhaite savoir si je dois laisser ce réglage actif tout le temps ou bien juste la nuit?
    Avec le capteur d’empreinte je n’ai pas accès aux notifications!!!!
    Merci de votre réponse

    • Christian

      Bonjour Jocelyne,

      L’autonomie du Honor 6X est plutôt bonne, j’atteins les 2 jours en utilisation « normale » : mail, écoute de musique et un peu de réseautage avec mise sur « économie ultra » la nuit
      L’utilisation des modes d’économie dépend bien sûr de l’usage que vous faites de votre smarpthone :
      – Si vous ne souhaitez rater aucun tweet, mail ou autre notification, il vous faut désactiver le mode de gestion économie ». Le mode Push et le fonctionnement en arrière plan des applis de réseaux sociaux vont effectivement solliciter la batterie et donc réduire l’autonomie.
      – Si vous relevez vos mails deux fois par jour, vous pouvez activer ce mode qui permet de gagner en autonomie.
      – Quand vous ne souhaitez utiliser votre mobile que pour les appels et SMS, vous pouvez utiliser le mode de gestion d’alim. ultra. Le gain d’autonomie est alors considérable. Il existe également la possibilité, via les réglages rapides (en haut de l’écran) de couper l’accès aux données mobiles. Cela influe également sur la consommation de batterie.

      Je ne peux que vous conseiller de tester différentes configurations afin de trouver celle qui allie le mieux autonomie et usage. Pour ma part, je laisse souvent les notifs mail activées en journée mais ferme celles des réseaux sociaux. Le soir, je passe (quand je n’oublie pas..) en mode économie Ultra.
      Dernier petit conseil. J’ai mon Honor depuis mars et, suite à la màj vers EMUI 5 et Android 7, j’ai constaté une baisse d’autonomie. J’ai vu sur la page FB des fans d’Honor qu’une restauration usine réglait ce souci ; ce qui s’est avéré efficace. Ma fille, qui a acheté son 6C depuis seulement quelques semaines, n’a elle pas constaté de différence.

      Concernant l’accès aux notifications via le lecteur d’empreintes, il faut bien sûr qu ele mobile soit en mode déverrouillé et que dans les paramètres, rubrique « Identification via empreinte digitale, vous ayez activé « affichage du panneau de notifications » pour que cela fonctionne.

      Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, je serais heureux, dans la limite de mes connaissances bien sûr, de vous répondre.
      Bien cordialement,
      Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *