Together 3, pour des travaux bien organisés


Together est une application proposée par Reinvented Software dans laquelle je vais stocker images, liens web et textes concernant un article à rédiger. J’ai ainsi, au moment de passer à la rédaction, toutes les infos utiles et nécessaires immédiatement accessibles.

Pourquoi Together ?

Together fonctionne un peu sur le même principe que DEVONthink, présentée dans cet article : on crée une ou plusieurs bases de données qui vont contenir des fichiers textes, notes ou documents plus élaborés, mais également des liens, des images, des vidéos…

Interface de Together
Tout comme DEVONthink, Together est doté d’une « boite », ici appelée « Étagère » qui s’affiche sur le côté droit de l’écran et qui accueille des liens, notes et images. Pratique, quand on fait des recherches sur le Web, pour intégrer facilement des infos dans Together. Attention toutefois, cette étagère n’est affichée que lorsque Together est lancée.

Étagère de Together

Utiliser Together

La base de données

L’unité du travail avec Together est la base de données. On commence donc par en créer une… ou plusieurs… selon ses besoins. J’ai pour ma part créé une base tout simplement appelée Christian et dédiée à mes articles sur iBiblioTech.
Dans chaque base de données, on va trouver quelques intitulés par défaut.

Quatre concernent l’ensemble de la base de données courante :

  • All items : recense l’ensemble des objets contenus dans la base, quelle que soit leur emplacement.
  • Last import : affiche le dernier objet importé.
  • Favorite items : liste les éléments classés en favoris.
  • Trash : la poubelle.

Viennent ensuite les types d’objet contenus, note, documents, images, sons, vidéos, liens et page web.
Enfin, les groupes créés avec éventuellement les dossiers intelligents.

Together partie gauche écran par dossiers

Pour chacun de ces éléments, le nombre d’items présents. L’affichage est, par défaut, par dossiers ; on peut choisir d’afficher le contenu classé par tag.

Together partie gauche écran par tag

Les notes

Collecter des informations est une chose mais le principal intérêt pour moi est de pouvoir rédiger directement dans l’application, sans avoir à lancer un traitement de texte. Together permet bien entendu cela. On peut créer des documents au format texte brut.

Note au format texte brut sous Together

 

On peut également créer des documents au format texte enrichi. On dispose alors d’outils de mise en forme du texte.

Note au format texte enrichi sous TogetherAu-dessus de la note, on trouve les zones suivantes :

  • Nom du document.
  • Étiquettes.
  • Commentaires.
  • Emplacement du document.

Together Infos présentes au dessus du document

Seul manque à l’appel le comptage des mots dans un texte. Une fonctionnalité bien utile quand on rédige des articles où ce nombre est important. Espérons qu’elle arrive dans une prochaine mise à jour !

De nombreuses autres fonctionnalités

Parmi lesquelles les groupes intelligents. Très utiles pour regrouper tous les items qui se rapportent à un même sujet, qu’il s’agisse de notes, liens, images…
Pour ajouter un nouveau groupe, on utilise le + en bas de l’écran et on choisit New Smart Group.

Together ajout groupe intelligent
Une fenêtre permet de paramétrer les critères auxquels doivent répondre les futurs éléments de ce groupe intelligent.

Together paramètres du groupe intelligent

Together dispose également d’outils de visualisation internes. On peut ainsi consulter une page web, regarder une photo ou lire une vidéo sans sortir de Together. Un gain de temps toujours appréciable.

Together lecture vidéo

 

Bien entendu, Together gère les tags et il est aussi possible d’insérer des liens hypertexte dans les documents. On peut également, pour chacun d’eux, mettre, en plus d’un tag, un commentaire. Cela s’avère pratique quand on comment à gérer une base de données importante.
La création de ses propres modèles de document est également possible.
Autre fonctionnalité, qui peut se révéler elle aussi importante, la possibilité de crypter les fichiers.

Together cryptage d'un fichier

Le travail en mobilité avec Together

Together existe en version Mac OS et iOS. Les bases, si elles sont enregistrées dans iCloud, sont automatiquement synchronisées et on peut donc commencer son travail sur son Mac et le continuer sur son mobile iPhone ou iPad. Toujours bien pratique !

Together sur iPad

Together, pour une vraie organisation

Qu’on soit étudiant, chercheur, journaliste, on trouvera un intérêt certain à l’utilisation de Together. Si, contrairement à DEVONthink Pro, elle n’est pas traduite en français, l’application est suffisamment claire pour qu’on l’utilise sans aucun problème. Le choix entre les deux, qui se ressemblent vraiment, sera donc une question de goût plus que de coût puisqu’elles sont approximativement vendues au même prix. L’une et l’autre offrant une période de test, on aura donc tout loisir de les essayer avant d’en adopter une. Vous pouvez donc télécharger une version d’essai, valable 15 jours, de Together sur cette page. Vous pouvez en faire de même avec DEVONthink en vous rendant sur celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.