Airmail 3 évolue encore et toujours

Airmail 3 a depuis quelques mois déjà remplacé, sur mes Mac, iPad et iPhone, l’application native de gestion du mails. Cette toute nouvelle mise à jour de la version Mac OS lui apporte quelques nouveautés qui la rendent plus intéressante encore.

La création de modèles

Indispensable pour que les mails qu’on envoie soient facilement et rapidement reconnaissables, qu’ils se ressemblent. Pour cela, l’utilisation de modèles permet de ne pas avoir à se souvenir quelle police ou couleur de fond on utilise pour un compte donné.
Outre la personnalisation, l’utilisation des modèles offre un gain de temps très appréciable quand on utilise régulièrement un même type de mail.

Airmail création modèle

Airmail 3 : enregistrement d’un modèle

C’est le cas de votre serviteur quand il fait des demandes prêts ou de licences pour tester et vous présenter matériels et applications.

Airmail 3 choix d'un modèle

Airmail 3 choix d’un modèle

En « jouant » avec le code HTML, on parvient à créer des messages de grande qualité.

Airmail 3 utilisation du code HTML dans la création d'un modèle

Airmail 3 utilisation du code HTML dans la création d’un modèle

L’intégration de Bear et DEVONthink dans Airmail

Voici deux applications que j’utilise régulièrement pour la gestion et la rédaction des articles de iBiblioTech. C’est donc avec un intérêt certain que je découvre qu’il est désormais possible, depuis Airmail, d’envoyer un mail vers Bear et/ou DEVONthink.
Pour cela, il faut tout d’abord aller dans les Préférences et sélectionner ces deux items dans l’onglet Services. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez d’ailleurs pas à y intégrer d’autres applis ; cela est toujours très utile.

Intégration de DEVONthink-dans Airmail3

Bear

L’intégration d’un mail, qu’il soit sélectionné ou qu’on n’en sélectionne qu’une partie du texte affiche dans Bear, via la commande Envoyer vers / Send to Bear, un lien vers le message.

Lien du message envoyé depuis Airmail 3 dans Bear

Un clic sur ce lien hypertexte affiche le message directement dans Airmail.

DEVONthink

Dans cette dernière, l’intégration s’effectue via l’affichage du corps du message en texte brut. Le lien vers le mail dans son application d’origine figure lui dans la barre d’adresse.

Mail envoyé depuis Airmail dans DEVONthink

Il est là encore possible de cliquer dessus pour l’ouvrir dans Airmail.

Message d’absence sur le compte Gmail

Autre nouveauté, la possibilité d’informer ses correspondants qu’on est absent. Cela évite à ces derniers d’attendre vainement une réponse ; une simple question de politesse !

Airmail message d'absence dans compte Gmail

Airmail message d’absence dans compte Gmail

Mode confidentialité et autres petites améliorations

Un mode de confidentialité peut désormais être activé dans les Préférences / Apparence. Quelques améliorations et corrections de petits bugs sont également à l’ordre du jour.
Au final, une application déjà très agréable et efficace et qui évolue donc positivement. Airmail 3 pour Mac est disponible pour 10,99 € dans le Mac App Store.

L’appli sera beaucoup moins chère pour 3 d’entre vous, l’éditeur nous, ou plutôt vous offre en effet 3 licences.
Pour en gagner une, c’est donc très simple : il suffit de suivre le compte Twitter de iBiblioTech ou aimer la page Facebook de iBiblioTech et de nous indiquer en commentaire votre pseudo Twitter ou le lien de votre profil Facebook.

Les 3 gagnants seront tirés au sort dans une semaine, le jeudi 11 mai minuit.
Vous avez donc une semaine pour tenter votre chance.