Xaphir, nouveau moteur de recherche Made In France

Après Qwant, présenté dans cet article, voici qu’à son tour Xaphir fait son entrée dans le monde des moteurs de recherche. Une ambition clairement affichée, un respect de la vie privée, ce nouveau venu montre que la vie numérique sans Google existe bel et bien.

Xaphir, une interface surprenante

Un fond noir, une vignette à chaque extrémité avec, au centre, la barre de recherche surmontée du nom dont seul le X est coloré, voici donc l’interface de Xaphir.

Accueil Xaphir

Pour effectuer une recherche, on saisit celle-ci dans la zone dédiée puis on doit, pour la lancer, appuyer deux fois sur la touche Entrée ou cliquer sur la loupe.

Résultats d'une recherche dans Xaphir
Surprenant, les résultats d’une recherche sont affichés sous forme de vignettes. Tout aussi surprenant, une croix et une coche figurent sur ces dernières. La coche sert à ajouter le lien en tant que critère de la recherche quand la croix sert à l’en exclure.

Pour supprimer un critère de la zone de recherche, on double clique dessus.

Xaphir insertion d'un résultat dans la recherche

 

Un fonctionnement un peu déroutant au début et qu’il faudra appréhender pour en tirer pleinement parti.

Xaphir, un moteur de recherche plein de promesses

Xaphir a pour ambition d’apporter une nouvelle expérience utilisateur. Cela pourra être le cas s’il parvient à séduire suffisamment d’utilisateurs pour s’améliorer encore et encore de façon à représenter une vraie et intéressante alternative au(x) cador(s) actuel(s).

Autre gros atout pour ceux qui, comme moi, sont sensibles au respect de la vie privée, Xaphir ne garde pas trace des recherches effectuées. On ne risque donc pas de se retrouver envahi par des encarts publicitaires en rapport avec un surf précédent.

Pour l’instant encore en bêta

Tout nouveau, le moteur de recherche est toujours actuellement, c’est indiqué sur la page d’accueil, en version bêta. Il ne pourra donc que s’améliorer, notamment dans le nombre de résultats. Par exemple, quand on lance une recherche sur le mot clé « ibibliotech », Xaphir ne retourne aucun résultat.

Afin de l’améliorer, les développeurs sont à l’écoute… on pourrait dire en attente… des retours utilisateurs. Pour cela, on peut utiliser les icones de la barre d’outils à droite de l’écran.

Améliorer Xaphir

Je vous propose donc de vous faire une idée de Xaphir en commençant à l’utiliser et, pourquoi pas, en participant à son amélioration. Je vais, si je trouve le temps, me pencher un peu plus sur son cas et vous proposer un article un peu plus détaillé sur Xaphir dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *