Découvrez MiniTool Partition Wizard Pro

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le logiciel MiniTool Partition Wizard Pro développé par la compagnie Mini Tool. Alors concrètement à quoi sert ce logiciel ? Grâce à lui vous serez en mesure de gérer les partitions de votre disque dur avec des fonctionnalités avancées.

Avec MiniTool Partition Wizard, vous pourrez ainsi redimensionner ou formater vos partitions, les copier, créer ou supprimer une partition, convertir une partition FAT en NTFS. En plus de ces fonctionnalités, vous pourrez également à l’aide de cet utilitaire modifier la lettre d’une partition, cacher une partition, etc.

A quoi ressemble l’interface de MiniTool Partition Wizard Pro ?

Voici à quoi ressemble l’interface :

Interface de MiniTool Partition WIzzard Pro 10.2

Interface de MiniTool Partition Wizard Pro 10.2.1

Nos premières impressions ? Il faut tout de même admettre que l’interface en elle-même est propre. Pour nous elle est très ergonomique est intuitive. Au centre nous retrouvons nos disques avec leurs partitions propres. Juste en dessous, nous retrouvons les mêmes informations mais de manière détaillée. A gauche, nous disposons des différentes fonctionnalités à notre disposition. Il nous est possible de copier le disque, ainsi que de le nettoyer (« Delete all partition »), ce qui aura pour effet d’effacer entièrement toutes les partitions de votre disque, de façon à retrouver un disque tel qu’à la sortie de l’usine. Il est également possible d’effectuer des tests sur son disque.

Lorsque vous choisissez une partition présente sur un disque (clique sur celle-ci) le menu de gauche change pour afficher plus de fonctionnalités :

Fonctionnalités disponible pour les partitions

Fonctionnalités disponible pour les partitions

Ainsi, comme vous pouvez le voir, le logiciel nous permet de fusionner des partitions, de découper des partitions, de la déplacer et même de redimensionner une partition. Et ce n’est pas tout, le logiciel propose des fonctionnalités de management des partitions. Il vous est possible de changer la lettre de la partition, de la supprimer et tout cela de manière très facile. Vous aurez remarqué que MiniTool nous propose même la possibilité de cacher une partition. Ceci peut être un moyen de protéger l’accès à une partition.

Configuration requise pour utiliser MiniTool Partition Wizard Pro

Pour pouvoir utiliser correctement le logiciel, assuré vous que votre PC dispose de la configuration nécessaire. Mais rassurez-vous le logiciel ne consomme pas énormément de ressources, de ce fait la grande majorité des ordinateurs sont capables de le faire tourner.

Configuration :

  • Système d’opération : Windows 10 / Windows 8 / Windows 7 / Windows Vista / Windows XP
  • Mémoire nécessaire : 256 MB
  • Espace disque : 300 MB

Le logiciel supporte différent format de fichier système :

  • FAT12/16/32
  • NTFS
  • Ext2/3/4
  • exFAT

Et il supporte plusieurs types de disques de stockage :

  • UEFI/EFI boot.
  • MBR disk and GPT disk.
  • Tous les types de stockage reconnu par  Windows, comme RAID, etc.
  • Disque dur traditionnel (HDD), solid-state drives (SSD), SSHD, etc.
  • Disques dur externes, clés USB, cartes SD, etc.

Où le télécharger ?

MiniTool propose différentes offre de son logiciel :

Une comparaison des différentes fonctionnalités disponibles par rapport à chaque offre est disponible sur le site officiel : Comparaison des offres

Conclusion

Pour nous, le logiciel proposé par MiniTool, à savoir Partition Wizard, est un très bon logiciel, tant bien pour des personnes non habituées avec l’outil informatique que pour les informaticiens. Il vous permet de gagner du temps en gérant très facilement vos disques de stockage. C’est une bonne alternative à l’outil de base proposé par Microsoft.

Un bémol ? Comme point négatif, nous pouvons souligner le fait qu’il semble que le logiciel soit uniquement disponible en langue Anglaise. Même si l’anglais est une langue internationale, cela peut freiner certains utilisateurs qui ne maitrisent pas cette langue.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.