Outline, un outil de prise de notes efficace

Besoin de prendre des notes ? De garder le résultat de recherches depuis le Web ? Outline est l’application qu’il vous faut.

Une ressemblance avec OneNote

Utilisateur de OneNote, vous ne serez pas dépaysé avec Outline. Les deux applications ont en effet de nombreuses ressemblances, notamment en ce qui concerne leur interface.

L'interface de Outline
Ici comme avec l’application de Microsoft, on travaille avec des carnets. Carnets qui sont eux aussi pourvus d’onglets. Chacun d’eux pouvant posséder plusieurs pages.
On trouve la liste des carnets ouverts sur la gauche de l’écran. Pour chacun d’eux, on peut déplier l’arborescence pour consulter leurs différentes sections.

Outline liste des pages récemment ouvertes
Juste au-dessus figure, et c’est bien pratique quand on travaille sur de nombreux sujets, les dernières pages ouvertes. Tout aussi pratique, si on n’utilise pas cette fonctionnalité, il est possible de masquer cette liste.
Et si on souhaite réserver un espace maximal à la saisie en cours, on peut également masquer toute cette partie par un simple clic sur la première icône de la barre d’outils.

Outline pour le travail

Il est possible, depuis le Finder d’envoyer un fichier PDF vers Outline. Cette fonction s’avèrera pratique pour se constituer une collection documentaire dans le cadre de recherches. À noter que le fichier reste à son emplacement initial et qu’une copie du fichier est enregistrée dans Outline.

Travailler sur un long texte avec de la mise en forme est également possible avec Outline. On dispose en effet d’outils de mise en forme du texte. Cet article est d’ailleurs écrit directement depuis l’application.

Outline outils de mise en forme du texte

On peut aussi insérer des liens hypertexte directement dans le texte. Dans le bas à droite, on trouve, souvent pratique, l’indication du nombre de mots.

Insertion lien hypertexte dans Outline

Il est tout aussi aisé de créer, par exemple dans le cadre de la préparation d’un brainstorming, une liste de tâches à se rappeler, en attribuant, pour chacune d’elles, une icône particulière.

Liste des choses à faire dans Outline

Plus loin encore

En plus des traditionnelles prises de notes et éditions de texte, Outline propose des fonctionnalités très intéressantes que l’on soit blogueur, étudiant, journaliste…
On peut insérer sur la page d’un bloc-notes, une image directement depuis la caméra du MacBook ou choisie parmi celles de notre photothèque. Tout aussi aisée, l’insertion d’un fichier ou d’un tableau.

Insertion photo depuis caméra dans Outline
Moins commun, l’ajout automatique d’une table des matières qui liste les pages pages d’une section ou l’ensemble du bloc-notes.

Insertion table des matières dans Outline

La mobilité au rendez-vous

Heureux possesseurs d’un Mac, d’un iPad et d’un iPhone, Outline synchronise le fruit de votre travail sur chacun de vos appareils.
Pour cela, vous pouvez choisir le service qui abritera vos données. iCloud, Dropbox, Google Drive… les principales solutions sont disponibles.

Synchronisation avec Outline

Tout comme le travail collaboratif

Outre la synchronisation, Outline propose le partage de ses fichiers vers le format PDF mais aussi comme pièce-jointe d’un mail, AirDrop et autres.

Partage avec Outline

Pour conclure

Outline a, depuis quelques semaines maintenant, remplacé OneNote que j’utilisais jusqu’alors. S’il est aussi facile à prendre en main, je le trouve beaucoup plus sympa à utiliser. Dans Outline, l’import direct est disponible depuis Evernote et Cirrus Ponies, qui n’est malheureusement plus maintenu. Pour les fichiers provenant de OneNote, il suffit de choisir la commande Open Notebook et sélectionner le fichier à importer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.