Notebook, mes notes partout où je veux
Le choix d’une application de prise de notes n’est pas chose aisée. Plutôt poids-lourd comme OneNote ou Outline, plus minimaliste comme l’application Notes de Mac OS ? Jolie et efficace, comme Bear ? Et connaissez-vous Notebook, de l’éditeur Zoho ?
Ma recherche
Je travaille… si, si… la rédaction de mes articles principalement sur mon Mac et accessoirement mon iPad. J’utilise parallèlement comme smartphone principal un appareil sous Android. Je regrettais donc de ne pouvoir disposer d’une appli de prise de notes à la fois simple et qui se synchronise sur tous mes appareils.
Il existe certes OneNote mais un peu trop lourde pour mon besoin.
J’avais donc peu à peu perdu l’espoir de trouver une app qui me convienne…
Mais ça, c’était avant
C’est alors que j’ai découvert Notebook, éditée par Zoho. Une application de prises de note, un peu comme les Post-It en version papier. Mais en plus efficace.
Application d’abord chargée sur mon iPad, création d’un compte puis téléchargement de sa cousine Android sur mon Honor, connexion à mon compte et, sous mes yeux ébahis, la note précédemment créée apparait dans son carnet.
J’y ajoute une ligne et, le temps de retourner sur ma tablette, la note ainsi modifiée est synchronisée.
Je vais alors sur mon Mac, effectue ces mêmes opérations et obtiens le même résultat.
Désormais, grâce à Notebook, je peux commencer un article sur mon smartphone, le poursuivre sur ma tablette et le finir tranquillement le soir à la maison sur mon Mac.
L’organisation avec NoteBook
Notebook n’est certes pas l’application parfaite. Il lui manque, pour mon usage, la possibilité de tagger les notes. L’export au format Markdown est lui aussi aux abonnés absents. Mais peut être ces options arriveront-elles dans des versions à venir ? Et en l’état, elle le rend déjà bien des services.
Gestion des notes
Très visuelle, la gestion des notes y est particulièrement aisée.
Les notes sont rangées dans des bloc-notes ; je remplace ainsi l’utilisation des tags par autant de blocs-notes que nécessaire. On peut déplacer une note d’un bloc-note vers un autre.
Contenu d’une note
Une note de Notebook peut contenir :
- Du texte saisi au clavier.
- Des images, elles peuvent copiées ou insérées directement depuis l’appareil photo.
- Du son, là encore depuis un fichier audio ou en enregistrant directement.
- Du texte à main levé ou du dessin. Notebook propose 3 outils : stylo, crayon papier et feutre. Une gomme est également disponible. Cette dernière fonctionnalité n’est pas disponible sur la version Mac OS.
Ajoutons qu’elle dispose d’une extension pour Chrome permettant d’insérer automatiquement du contenu depuis le navigateur
Quelques lacunes encore
Notebook est donc, on le voit, une application très intéressante. Intérêt renforcé par un tarif particulièrement intéressante… elle est en effet totalement gratuite.
Il ne lui manque que le portage sous Windows ou vers le web. Il serait ainsi possible de l’utiliser quasiment partout.
Le jour où cette fonctionnalité sera enfin présente, elle sera vraiment redoutable d’efficacité.
Vous utilisez Notebook ?
Vous souhaitez nous soumettre une autre application ?
N’hésitez pas à nous laisser un petit comm pour en parler.
J’étais très intéressée par l’appli jusqu’à ce que je lise que ce n’étais pas encore compatible pour Windows….. Quel dommage….. Je vais veiller pour pouvoir l’utiliser en classe!
Merci pour la découverte.
Dans quelques jours, je vous en présente une qui est vraiment compatible partout… patience… 😉