Simple et drôlement utile la clé I-USBKey

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise une clé USB. Et alors ? Rien d’extraordinaire, me direz-vous ! Vrai ! Sauf si je précise que je branche cette clé sur mon MacBook puis sur mon iPad. Bluffés, hein ? Venez, je vous montre !

L’iPad est  une tablette magnifique, il est bien difficile de prétendre le contraire. Elle souffre pourtant d’un défaut qui fait sourire la majorité des usagers d’ardoises Androïd : sa mémoire est ferme et définitive.
On veut ajouter de la capacité ? C’est simple ! Il suffit de… changer d’iPad. Rageant, n’est-ce pas ?

Le connecteur 30 broches

Une clé futée

À Lyon, une équipe, aussi dynamique que sympa, a créé la société Bidul & Co, dans le but, entre autres, de combler ce manque. Comment ? En créant une clé USB compatible avec le port 30 broches de la tablette Apple.

On a donc, comme on le voit sur les photos, une extrémité dotée d’une port USB mâle lambda et, l’autre appareillée pour se brancher sur la tablette ou l’iPhone, sous réserve qu’ils soient dotées de ce type de connectique. Pour les versions plus récentes, un adaptateur s’avère indispensable. Il est bien sûr disponible chez Bidul & Co.

La cle I-USBKey

En plus d’être futée, la I-USBKey est pratique. Je l’ai connectée sur des PC sous Windows XP, Seven et 8, sous Linux et, bien sûr, mon MacBook. Elle est reconnue en quelques fractions de secondes et sans avoir besoin de télécharger un pilote.

La cle connectee au MacBook

Et sur le iMobile ?

Une application dédiée est nécessaire pour profiter du contenu de la I-USBKey. Disponible gratuitement pour iPhone et iPad sur l’AppStore, son téléchargement est également proposé dès le premier branchement de la clé sur l’iPad. Pratique, non ?

I-USBKey connectee iPad

Ensuite, et dès qu’on connecte la I-USBKey, le lancement de l’application est proposé. Il suffit de choisir «  » pour afficher la page d’accueil.

Application iPad I-USBKey

Depuis cette page, on peut aller naviguer dans l’arborescence de la clé. La lecture des fichiers bureautiques se fait sans quitter l’application. Il en est de même si on souhaite regarder une vidéo ou écouter de la musique. Pour les fichiers multimédia, la lecture se fait en streaming. J’ai regardé des films entiers sans constater de coupure ; ce qui est bien appréciable !

 

L’application permet aussi la gestion de fichiers depuis l’iPad. Depuis n’importe quelle application, il suffit de choisir Ouvrir dans… puis I-USBKey. Le fichier est alors ouvert dans cette dernière et, quand on le referme, automatiquement enregistré dans un dossier. De même, l’application est capable de lire les fichiers bureautiques sans avoir à ouvrir une appli tierce.

Lecture fichier PDF depuis application
Outre cette gestion des fichiers, la clé I-USBKey permet de sauvegarder/restaurer les contacts et de gérer les albums photos.

Pour conclure

Pour tous ceux, nombreux, qui ont régulièrement besoin de transférer des fichiers entre un ordinateur et leur appareil mobile, la clé I-USBKey est vraiment un accessoire indispensable. Bien moins chère que l’achat d’un iPad ou iPhone plus puissant, elle permet d’accroitre très simplement la capacité de son iJoujou.
Disponible en plusieurs capacités : 8, 16 et 32 Go, on la trouve sur la boutique Amazon de Bidul & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.