XClipboard, un presse-papier malin

Faire du copier/coller est bien pratique. Ce qui l’est moins, c’est écraser un élément précédemment copié dès qu’on en copie un nouveau. Heureusement, il existe des applis qui permettent de stocker plusieurs choses. Parmi elles, XClipboard, proposé par Magnesium-App. Je vous en dit un peu plus ?

Pratique

Niché dans la barre de menus, XClipboard se veut très discret. Ses fonctionnalités sont d’une simplicité enfantine. On copie ce qu’on veut : texte, image, adresse url… et XClipboard le garde bien au chaud pendant 1, 3 ou 6 heures ou même 1 ou 3 jours. De quoi voir venir ! Il est possible de choisir de le lancer dès l’ouverture de la session ; ce que je recommande.

Preferences de XClipboard

Simple

XClipboard fonctionne avec le traditionnel raccourci clavier « cmd – C » pour copier les éléments. Pour les coller, s’il s’agit du dernier, c’est simple, « Cmd – V » suffit.
Coller un élément plus ancien se fait de deux façons :
– Le sélectionner dans XClipboard puis, ensuite, le faire glisser vers son nouvel emplacement.
– Double cliquer dessus. C’est alors lui qui prend la place de « dernier élément enregistré » et sera collé si on utilise « cmd – V ».

Contenu de XClipboard

On peut également exclure certaines applications installées sur le Mac. Depuis ces applications, il sera alors parfaitement possible d’utiliser la fonction native copier/coller, également possible de coller depuis XClipboard mais les éléments copiés depuis l’application ainsi exclue ne seront pas mémorisés dans Clipboard.
Pour supprimer un item, il suffit de cliquer sur la corbeille qui s’affiche dans le coin supérieur gauche de sa vignette.

Visuel

Pour voir le contenu de XClipboard, il suffit de cliquer sur son icône. Une fenêtre s’ouvre alors avec les différents items, regroupés par application. Il est ainsi très facile de retrouver la source d’un élément. Un double-clic permet d’afficher dans la partie droite de la fenêtre le contenu.
Pratique, si on a copié une adresse de site, un contenu de la page qui lui correspond s’affiche sur la droite.

Detail item dans XClipboard

Gratuit… pour un temps

En plus de toutes les qualités déjà citées, XClipboard en possède une dernière aujourd’hui, elle est totalement gratuiteMais   uniquement pour un temps donné ! Sinon, elle est vendue 9,99 €. Dépêchez-vous donc de vous rendre sur le Mac App Store pour en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.