Sony XA1 Ultra, monstrueusement beau

Le XA1 Ultra, milieu de gamme  de la marque Sony, dispose d’un écran de 6 pouces, pas moins. Je vous propose de faire sa connaissance. Vous me suivez ? 

XA1 Ultra : smartphone ou tablette ?

Mes smartphones actuels sont des 5,5″. Je trouve cette taille d’écran idéale pour regarder des vidéos ou surfer.
Alors, plus grand, est-ce bien raisonnable ??
Je me posais la question en attendant la réception du XA1 Ultra. À son arrivée, quelque peu surpris, je découvre que cette taille, si elle peut paraître impressionnante, n’est pas monstrueuse, loin s’en faut !

XA1 Ultra dans la main
C’est vrai, il vous faudra oublier le maniement à une main mais, après y avoir goûté, regarder des vidéos ou surfer sur le web est vraiment très confortable.
C’est vrai, avec le XA1 Ultra, la frontière entre téléphone et tablette se rétrécie un peu plus encore. Mais reconnaissons qu’aujourd’hui, l’usage du smartphone pour passer des appels se réduit de plus en plus, au profit du réseautage et de surf. Alors… si illogique que cela ?

XA1 Ultra, un milieu de gamme bien équipé

Proposé aux environs de 400 €, le XA1 Ultra se situe dans le milieu de gamme. Il est doté de spécificités très intéressantes.

Configuration

Propulsé par un processeur octacore Mediatek épaulé par 4 Go de RAM. Au niveau du stockage, il offre 32 Go, une capacité qu’on peut étendre via carte mémoire jusqu’à 256 Go… de quoi voir venir !
Il tourne sous Android 7.0 Nougat avec la traditionnelle surcouche Sony.
Au niveau de la connectivité, on trouve le Bluetooth 4.2, la Wifi b/g et n ainsi que le NFC.
Son port USB de type USB-C est compatible avec la charge rapide.
Le XA1 Ultra est OTG, on peut donc lui connecter une clé USB pour les transferts de fichiers ou le streaming audio et vidéo sans avoir besoin de copier les musiques et films sur le terminal.

Objectif APN et antenne NFC du XA1 Ultra

Écran

L’écran de 6 pouces Full HD 1080p est lui très agréable à utiliser. Très lumineux, comme sur l’ensemble des mobiles Sony, sa diagonale permet de visionner des vidéos avec un vrai confort.
Et si, au début, cette taille peut sembler démesurée, à l’usage, elle s’avère effectivement impressionnante… principalement en terme de plaisir d’utilisation.

Sony XA1 Ultra

Multimédia

Inutile de dire qu’avec un écran de cette taille… et de cette qualité, le visionnage de photos et surtout vidéos est un pur régal. Ajoutons à cela un son de très bonne facture, comme toujours chez Sony ! Utiliser le XA1 Ultra comme lecteur vidéo est donc vraiment plaisant.
Un plaisir qu’on retrouve bien entendu avec l’écoute audio. Le mobile étant équipé du NFC, on peut en plus jumeler très rapidement un casque audio compatible qui apportera un plus supplémentaire pour passer d’excellents moments.

XA1 Ultra et photo

Tout comme le son, Sony propose, depuis des années déjà, des smartphones permettant de prendre de beaux et même très beaux clichés. C’est encore le cas ici et les clichés pris avec des bonnes conditions lumineuses sont vraiment très réussies.

Photo prise à main levée avec XA1 Ultra
Quand la lumière se dégrade, on retrouve le positionnement *milieu de gamme* du mobile et le bruit fait son apparition.
Les vidéos filmées avec le XA1 Ultra sont de tout aussi bonne qualité. La résolution allant jusqu’au 1080p ; de quoi immortaliser ses meilleurs moments.

Et il fait aussi téléphone !

Et oui ! Même si on les utilise de moins en moins pour ça, nos smartphones servent également à téléphoner. Sur ce point, rien à redire. Les communications sont d’excellente qualité. L’accroche du réseau est elle aussi parfaite et, en 4G constamment, je n’ai jamais constaté de décrochage.

À souligner : le XA1 Ultra accueille 2 cartes SIM, au format nanoSIM ET une carte microSD. On doit d’ordinaire faire le choix entre ces deux possibilités. Ici, on peut se lâcher ! Ceux qui ont 2 abonnements, par exemple un perso et un pro, apprécieront !

Trappe acces cartes nano SIM et MicroSD XA1 Ultra

Le XA1 Ultra, un très bon milieu de gamme

Pour conclure, on a, avec cet appareil, un mobile de très bonne qualité. Je n’ai, durant les deux semaines en sa compagnie, rien eu à lui reprocher. Même sa taille, impressionnante les premières heures, se fait vite oublier. Il ne reste mors que le plaisir et le confort de son utilisation. Un milieu de gamme très agréable donc.

Concernant son autonomie, si sa batterie sde 2 700 mAh pourrait s’avérer un peu juste au regard de la taille de son écran… et de la concurrence… sa gestion est très bonne et, en usage lambda : réseautage, SMS, surf et musique, le XA1 Ultra tient largement la journée. Compatible avec la charge rapide, il ne reste donc jamais longtemps branché à une prise.

Vous pouvez retrouver toutes les spécificités du XA Ultra sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.