Timepage, le calendrier autrement

Timepage, de l’éditeur Moleskine est un calendrier sous iOS. Un de plus, me direz-vous ! Certes, mais il se démarque de ses concurrents par une présentation vraiment classe, qui nous change des interfaces auxquelles on est habitué et qui se ressemblent souvent.

Timepage et son interface zen

En lançant Timepage, on découvre une interface tout en douceur. Les passages d’un mode à l’autre s’effectuent via des mouvements du doigt latéraux.
Au lancement de l’application, on a sur la gauche les 14 jours à venir. Dans les préférences, on choisit le nombre de jours à afficher, de 3 à 14. Pratique pour ceux dont les journées sont particulièrement chargées et pour qui 2 semaines s’avèrerait illisible.

Timepage Affichage Par Defaut
À l’extrême gauche, la date des jours est affichée, on peut naviguer en glissant le doigt.
Sur la partie droite, le détail de la journée sélectionnée avec en premier les évènements puis, par ordre chronologique, les rendez-vous de la journée. Sont affichés leurs titre et horaires.

Création de rendez-vous dans Timepage

Pour ajouter un nouvel événement, on a le choix entre un clic sur le + ou, plus simple encore, via un geste du haut vers le bas n’importe où dans la journée.

Timepage Création d'un Rendez-Vous
On renseigne alors s’il durera toute la journée ou ses heures de début et fin. On saisit ensuite le titre. À noter que si on indique une ville ou un lieu connu, Timepage en renseigne automatique la localisation. Idem pour les invités, s’ils sont dans le carnet d’adresses, ils sont reconnus et un mail d’invitation leur sera envoyé.

Ces informations saisies, on clique sur la coche pour valider la saisie ; le rendez-vous s’affiche sur la journée.
On peut alors, si on le souhaite, ajouter des informations telles que récurrence ou autre notes.

Pour afficher le détail d’un rendez-vous, il suffit de cliquer sur son titre. On obtient alors, si on a enregistré le lieu, une carte avec, dessous, 3 icônes dont une lance Cartes avec affichage de la route à suivre pour y arriver. Les temps de trajet en voiture, à pied, en vélo sont affichés et… en dirigeable ou combinaison robotique… si, si !! 🙂

Timepage Détail Rendez Vous
Juste sous les heures de début et fin est affiché, s’il y en a un, l’échéance jusqu’au rendez-vous suivant.

D’autres informations sont disponibles comme la météo, la liste des participants invités, la récurrence et les notes qu’on peut lui apporter. Tout en bas, un compte à rebours jusqu’au début du rendez-vous est aussi affiché. Des informations qui sont, mis à part bien sûr la météo et le compte à rebours, peuvent être modifiées.

Si une journée ne possède aucun rendez-vous, sont alors affichés la météo ainsi qu’un fait historique s’étant déroulé ce même jour. Aucune vraie utilité dont complètement indispensable. Cela peut aussi permettre de briller en soirée en évoquant ce fait ! 😉

Autres vues de Timepage

Après cette vue par défaut, si on fait glisser le doigt vers la droite, on accède au moteur de recherche ainsi qu’aux réglages des alertes, widgets, thèmes…

Préférences Timepage
Tour pour mettre Timepage complètement à son image.

Timepage Choix du Thème
Si on fait un slide vers la gauche, on obtient, toujours sur un écran partagé en deux, une double vue. À gauche le mois en cours et à droite la timeline.

Tiimepage Vues Mois et Quinzaine
Un nouveau slide affiche une vue Mois occupant tout l’écran.

Timepage Vue Mensuelle

Quelques fonctions à ajouter

Guère présente dans les application de gestion de calendrier, je ne l’ai rencontrée que dans Week Calendar, la création de modèles me sert régulièrement pour des rendez-vous semblables,comme des formations, mais pour lesquels je ne peux utiliser la fonction de récurrence.
Autre petite lacune, l’absence de contrôle des conflits. Je peux parfaitement créer deux rendez-vous à la même heure sur le même calendrier sans que Timepage me signale un éventuel problème.

Timepage Absence Conflit
À souhaiter, notamment pour la seconde, que ces fonctionnalités soient rapidement disponibles pour une gestion améliorée.

Timepage, pour gérer son temps facilement

L’apprentissage de Timepage est on ne peut plus facile, tout comme son utilisation au quotidien. Gérer son temps et consulter son emploi du temps sont, mis à part les restrictions évoquées ci-dessus, à la fois sympas et rapides.
Un calendrier vraiment réussi visuellement et, il faut le dire, une interface vraiment classe.
Vous pouvez vous procurer Timepage sur l’AppStore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *