Wire_software_logo

Découvrez Wire : une messagerie privée avec un chiffrement de bout en bout

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir Wire. Mais qu’est-ce donc ? Wire est un client de messagerie instantanée développé par « Wire Swiss ». Les messages que vous échangerez à travers celui-ci sont chiffrés, ce qui assure en outre la confidentialité de votre conversation. Le client est multiplate-forme, ce qui fait qu’il est disponible sur iOS, Android, Windows, Linux, macOS et même sur navigateur. Wire vous permet donc, d’envoyer des messages, passer des appels vocaux et vidéo ainsi que d’échanger des images, fichiers et vidéos avec vos contacts partout dans le monde vu qu’il utilise Internet pour faire transiter ces informations. Pour l’utiliser seul un numéro de téléphone ou une adresse mail est nécessaire. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Aperçu de Wire

Image tirée de Google Play

 

Les fonctionnalités détaillées

Comme nous l’avons écrit en début d’article, Wire vous permet d’échanger des messages textuels ou vocaux ainsi que des photos, vidéos, fichiers, etc. Mais détaillons un peu plus toutes ces fonctionnalités.

Un des plus de Wire est qu’il intègre YouTube, SoundCloud, Vimeo et Spotify ce qui permet aux utilisateurs de  s’échanger des musiques et des vidéos dans la conversation.

L’application prend aussi en charge les appels de groupe. Ainsi vous pouvez passer des appels avec jusqu’à dix participants en simultané. Les appels disposent d’une fonctionnalité stéréo, vous permettant de percevoir la provenance des voix.

Vous pouvez aussi envoyer des GIF via l’intégration de GIPHY. De plus, les versions Android et iOS disposent d’une fonctionnalité vous permettant de dessiner dans la conversation ou sur une photo.

Conversation avec Wire

Une autre fonctionnalité disponible est de pouvoir définir un temps sur un message. De ce fait, le message sera automatiquement supprimé quand le temps défini sera expiré. Cette fonctionnalité est pratique pour échanger des informations confidentielles ou même pour garder vos conversations propres.

Enfin, Wire se synchronise entre vos différents appareils. Ceci vous permet donc d’utiliser la messagerie depuis 8 appareils différents, les conversations seront mises à jour en direct.

La sécurité de Wire ?

Wire met en place un chiffrement de bout en bout (end-to-end encryption) des messages instantanés. Le chiffrement de ses messages est assuré par « Proteus », un protocole que l’entreprise Wire Swiss a développé. Ce chiffrement se base sur le protocole de « Signal ». (Si vous souhaitez en savoir plus sur Signal, jetez un coup d’œil à notre article : Signal). « Proteus » est un protocole optimisé pour la messagerie mobile et multi-dispositifs.

Les appels voix et vidéo utilisent la norme WebRTC. Ceci signifie que DTLS et KASE sont utilisés pour la négociation et l’authentification des clés et SRTP pour le transport chiffré des médias. Les appels vocaux sont ainsi chiffrés de bout en bout et sans compromettre la qualité des appels HD.

Le protocole TLS (Transport Layer Security) assure la confidentialité de la communication entre le client et le serveur.

Le chiffrement de Wire fonctionne de manière transparente en arrière-plan et n’ a pas besoin d’être activé, il est toujours activé. Il n’ y a aucun besoin de compromettre la sécurité pour l’utilisation de Wire en désactivant des fonctionnalités, par exemple. Wire garde tout secret tout en évitant la complexité.

Pour finir cette section, nous préciserons que de nouvelles clés de chiffrement sont utilisées pour chaque message, de sorte qu’une clé compromise ait un impact minimal. Et si cela, vous intéresse le code source de Wire est disponible sur GitHub, afin que quiconque puisse vérifier, modifier et améliorer.

Wire est-il gratuit ?

Oui Wire est totalement gratuit seulement dans une utilisation strictement personnelle. Il est possible de télécharger l’application directement en cliquant sur le lien suivant : Télécharger Wire.

Cependant, Wire propose un abonnement pour les utilisateurs désireux d’avoir une messagerie de travail collaboratif, ainsi que pour les entreprises souhaitant utiliser le produit proposé par Wire Swiss. Pour obtenir plus d’informations sur le prix de l’abonnement cliquez sur le lien suivant : Tarif de Wire.

 

Nous terminerons cet article, en vous proposant un tableau comparatif des applications de messageries disponibles. Ce tableau a été réalisé par la société Wire Swiss et est disponible directement sur le site web officiel de Wire.

Comparatif des messageries

Comparatif des messageries proposé par Wire

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.