Scrivener, tout pour l’écriture !

Enseignant, chercheur, journaliste, avocat… nombreuses sont les professions qui allient recherches et travaux d’écriture. Grâce à Scrivener, de Litterature & Latte, préparer cours, article ou plaidoirie devient beaucoup plus simple.

Scrivener et ses modules

Scrivener est bien plus qu’un simple traitement de texte. On va en effet centraliser dans l’application non seulement nos textes mais aussi le fruit des recherches ; qu’il s’agisse de pages web, fichiers PDF, images…

Affichage d'une page web dans Scrivener

Une centralisation qui facilite sacrément le travail, évitant de passer d’une application à une autre.

Scrivener tableau de liège

Des outils à foison avec Scrivener

Il peut parfois être intéressant de disposer d’un suivi de son projet. Ce sera notamment le cas si on est rémunéré au temps passé ou au nombre de mots.

Scrivener statistique écritureIl est ainsi possible d’obtenir l’historique d’écriture du projet en cours, avec la possibilité d’exporter au format CSV ces informations.

Scrivener export statistiques au format CSV

Pour ce qui concerne la rédaction, chaque texte peut disposer de son résumé, ses notes mais aussi ses étiquettes. On peut également prendre des instantanés des textes en cours de rédaction ; pratique pour suivre l’évolution de son travail.

Avec Scrivener, je m’organise comme je veux

Un autre atout de Scrivener réside dans les possibilités d’organisation de son travail. Il arrive régulièrement, lors de la rédaction d’un article, que mon inspiration soit tout sauf linéaire… j’ai peut-être le cerveau tordu… ainsi je vais en quelques minutes à peine décrire une fonctionnalité précise pendant qu’une autre ne m’inspire à ce moment pas du tout.

Extraits de mon article avec Scrivener

Certes, avec les traitements de texte d’aujourd’hui, déplacer un bloc de texte n’est pas impossible mais je trouve beaucoup plus sympa de rédiger mes paragraphes au gré de mes idées puis réorganiser le tout une fois l’ouvrage terminé. La compilation produit le document final.

Scrivener compilation des textes

Scrivener et la mobilité

Commencer la rédaction d’un article sur son PC sous Windows au bureau, le poursuivre sur son iPad dans le train pour le terminer le soir à la maison sur mon MacBook, voilà un cycle que beaucoup d’écrivains doivent connaître. Avec ses versions disponibles sur les 3 OS, travailler de la sorte devient vite un réflexe.

Scrivener avec thème sombre sur iPad

Ayant choisi la synchronisation via Dropbox, je n’ai rien à faire ; dès que je quitte Scrivener sur un des appareils, la synchronisation est lancée et je retrouve, dès son ouverture sur un autre appareil, mon travail tel que je l’ai quitté.

Synchronisation Scrivener via Dropbox

La rédaction facile avec Scrivener

S’il n’est pas à proprement parler un logiciel de traitement de texte, Scrivener dispose malgré tout de toute la panoplie d’outils pour des productions de qualité. Il est ainsi possible de mettre en forme le texte et les paragraphes : taille de la police, alignement… Scrivener gère même les styles.

Mise en forme de texte avec Scrivener

D’autres outils bien pratiques, comme un compteur de mots et de caractères sont disponibles. Il est même possible de fixer pour un texte un objectif en nombre de mots ; une fonctionnalité particulièrement pratique pour les journalistes… ou les blogueurs.

Scrivener objectif de document

Rédiger un document, qu’il s’agisse d’un article de presse ou d’une œuvre plus importante comme un roman n’a donc rien d’impossible avec cette application, loin de là !

Scrivener, un outil particulièrement complet

Scrivener est une application vraiment très riche. Présenter l’ensemble des fonctionnalités de Scrivener en un seul article est illusoire tant elles sont nombreuses. À tel point d’ailleurs que son utilisation peut paraître compliquée à quelqu’un qui la découvre. Une richesse qu’il faut donc prendre un peu de temps à apprivoiser pour en tirer vraiment profit.

Scrivener statistiques écriture

Pour découvrir Scrivener et se faire une idée de sa puissance, quoi de mieux donc que le tester gratuitement ? Vous pouvez en effet télécharger une version d’évaluation pour Mac et Windows sur le site de l’éditeur.

Deux sites pour en apprendre plus sur Scrivener

Pour finir, les deux sites ci-dessous pourront vous aider dans la prise en main de l’application.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.