Gérez facilement vos fenêtres grâce à Moon

Point de double vitrage ou choix en PVC et alu dans cet article, je vous rassure :-). Je souhaite juste vous présenter Moon, qui gère les fenêtres… de votre Mac. On y va ?

Avec Moon, modifiez rapidement votre environnement de travail

Après Witch, présentée dans cet article, voici une seconde et tout aussi pratique application proposée par Manytricks.

Si les boutons vert et jaune permettent de rapidement réduire ou mettre une fenêtre en plein écran, on peut souhaiter parfois la positionner et la dimensionner de façon plus précise. Il faut alors jouer de la souris. Grâce à Moon, on va pouvoir disposer nos fenêtres comme on le souhaite et ce aussi facilement que rapidement.

Moon, un utilitaire hautement configurable

Moon s’utilise à la souris, en déplaçant la fenêtre vers un des bords de l’écran, via un survol de son bouton d’agrandissement ou au clavier, en configurant un raccourci clavier pour le lancer et en utilisant les flèches de direction.

Au clavier

On peut choisir d’afficher ou non le logo de Moon et même une vue des commandes disponibles. L’affectation des touches s’effectue via les Préférences. L’utilisation des touches tabulationcommandalt et de la barre d’espace peut être paramétrée pour positionner rapidement ou très précisément la fenêtre sur l’écran

Affichage logo et commandes de Moon au clavier

Si le focus n’est pas sur une fenêtres, un sens interdit s’affiche brièvement.

À la souris

Moon vous permet également de définir le positionnement de la fenêtre selon que vous placez le curseur de la souris sur un bord, le bas ou le haut de l’écran.

Réglages Moon pour utilisation avec la souris

En plus de ces 4 côtés, vous pouvez définir un emplacement si vous placez la fenêtre au milieu de l’écran, horizontalement ou verticalement. Difficile d’être plus complet !

Via le bouton plein écran

En plus du mode clavier et souris, Moon vous offre la possibilité de gérer le positionnement de vos fenêtres via le bouton de mise en plein écran. Il suffit de le survoler pour afficher les options que vous aurez définies dans les préférences, sur l’onglet Custom.

Moon avec navigateur Chrome

Il est possible de choisir, en plus de sa position, la largeur et la hauteur de la fenêtre. On pourra également la redimensionner, là encore de façon très précise.

Préférences Moon

Si vous travaillez avec plusieurs écrans, Moon vous permet tout aussi facilement de déplacer une fenêtre de l’un vers l’autre.

Moon, indispensable ?

C’est une question à laquelle je répondrais sans hésiter Oui dès lors qu’on travaille régulièrement avec plusieurs fenêtres ouvertes que l’on soit en mono ou double écran.

Il est en plus possible de définir des raccourcis clavier qui font gagner énormément de temps. Pas loin d’un must have donc, vous pouvez, si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, en télécharger une version d’essai sur le site de l’éditeur.

Vous utilisez Moon ? faites-nous part de vos impressions en laissant un commentaire !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *