La prise de notes facile avec Notability

À la maison ou au bureau, il m’arrive fréquemment de devoir noter telle ou telle chose, importante ou pas, afin de ne pas surcharger le vieux cerveau qui est le mien ;-).
Grâce à Notability, de Ginger Labs, ces prises de notes sont grandement facilitées.

La mobilité à l’honneur avec Notability

Notability est disponible sur Mac mais aussi sur iOS. Je peux donc parfaitement commencer la rédaction d’une note le soir sur mon ordinateur et la poursuivre le lendemain matin dans les transports en commun. Ce que je suis d’ailleurs en train de faire !
Pratique donc pour ceux qui travaillent régulièrement en déplacement et qui préfèrent emmener leur iPad plutôt que leur MacBook.

Note avec saisies dactylo et manuscrite sur Notability iOS

Une application iOS qui fait également la part belle à la saisie manuscrite. Même si écrire ou dessiner est possible sur la version Mac OS, il faut reconnaître qu’il est bien plus facile d’écrire de façon naturelle sur une tablette que via le trackpad de l’ordinateur. Et avec un bon stylet, on a l’impression d’utiliser un bloc-notes papier, les avantages du numérique en plus !

Productif avec Notability, c’est facile !

Les versions Mac OS et iOS étant visuellement très proches, on passe de l’une à l’autre sans aucune difficulté. La productivité s’en trouve donc bien améliorée.

De nombreux outils sont proposés pour la saisie :

• La saisie dactylographique : on utilise le clavier pour saisir du texte
  • La saisie au crayon : on utilise, sur la tablette, le doigt ou un stylet pour écrire ou dessiner. Sur l’ordinateur, cette saisie s’effectue vie le trackpad. Il faut d’ailleurs un peu de temps pour s’y habituer.

Saisie manuscrite sur Notability iOS

• Le feutre pour colorier un dessin ou surligner un extrait de texte.
  • La gomme permet d’effacer les saisies au crayon et au feutre.
  • L’audio : Notability permet en effet d’insérer des notes audio qui sont intégrées à la page et qu’on peut ensuite écouter directement depuis celle-ci.

Les couleurs et épaisseurs du crayon et du feutre sont paramétrables. Sur la version iOS, en restant le doigt appuyé sur l’outil et sur le Mac, en utilisant l’outil de mise en forme sur la droite de la barre d’outils. La police du texte saisi au clavier, sa taille, sa couleur et ses attributs sont eux aussi réglables.

Paramétrage couleur et épaisseur du crayon de Notability

Les notes sont synchronisées entre le Mac et l’iPad via mon compte iCloud. Il est également possible de les envoyer, au format PDF, RTF ou au format natif Note par mail, message ou Airdrop.

Envoi d'une note depuis Notability

On peut également l’enregistrer sur un support physique au format PDF. L’hébergement sur un espace Cloud tel que Dropbox, Google Drive… est également au rendez-vous.

Choix envoi note depuis Notability

Soyez organisé avec Notability

Notability offre plusieurs niveaux hiérarchiques.

La note

Premier niveau, la note peut comporter plusieurs pages. Elle accueille du texte, manuscrit ou dactylographié mais aussi des dessins, photos, formes géométriques… les possibilités sont nombreuses. On peut choisir, pour chaque note, la couleur du papier ainsi que son quadrillage. Toutes les pages ont alors ces mêmes caractéristiques.

Choix couleur et quadrillage des pages de Notability iOS

Les sujets

Ils regroupent les notes ; un peu à la manière d’un classeur. On peut donc en créer autant qu’on a de sujets différents.

Création nouveau sujet sur Notability

On peut renommer un sujet, changer sa couleur et même en protéger l’accès par un mot de passe.

Définir un mot de passe pour un sujet

Les séparations

Comme leur nom ne l’indique pas, les séparations ne divisent pas mais regroupent au contraire plusieurs sujets.
Par exemple, j’ai deux sujets consacrés à iBiblioTech, l’un concerne mes tests de matériel et le second ceux d’applications. J’ai donc regroupé ces deux sujets dans une séparation au nom du blog.

La séparation iBiblioTech et ses deux sujets

On le voit, Notability permet d’organiser ses tâches comme on le souhaite. On peut très aisément faire glisser une note d’un sujet à un autre et un sujet d’une séparation à un autre.

Notability, le travail vraiment facilité

Qu’on soit blogueur, journaliste ou étudiant, le couple Notability iOS et MacOs s’avère rapidement un outil particulièrement utile, pour ne pas dire indispensable.

Cet article n’a bien sûr pas fait le tour de toutes les capacités de l’application, elles sont trop nombreuses.

Vous pouvez en retrouver les caractéristiques sur le site de l’éditeur. Si vous souhaitez les télécharger, la version iOS pour iPhone et iPad est à télécharger sur l’App Store, celle pour votre ordinateur sur le Mac App Store.

• Brault

Cette application serait parfaite si les develloppeurs n’avaient pas oublié d’intégrer une calculette…car sans elle, cela nous oblige sur un ipad pro par exemple, à fermer notability, pour aller ouvrir une application de calculette, puis refermer l’application de la calculette pour ouvrir à nouveau notability…pour moi cela reste un grand mystè!re de constater que même sur des applications performantes comme celle-ci, il manque des outils simples mais tellement indispensables ….!
    Messieurs les developpeurs..mettez nous une calculette intégrée dans cette application et elle sera parfaite.

• Brault

Bonjour, je n’ai pas contacté les devellopeurs directement, n’ayant pas le mail exact permettant de soumettre cette option aux devellopeurs concernés, je n’ai pu laisser qu’un commentaire sur l’Apple store, mais il est « noyé » au milieu de centaines d’autres, je ne suis pas certain que les devellopeurs prenent le temps de disséquer chaque commentaire.
    Par contre si vous avez connaissance du moyen de transmettre mes observations aux devellopeurs sans passer par la rubrique « commentaires » de l’Apple Store, je me ferai un plaisir de les contacter.
    Je vous remercie