À la recherche de nos ancêtres avec Heredis 2015
Généalogiste amateur, j’utilise Heredis depuis pratiquement le début de mes recherches, d’abord sur PC et aujourd’hui sur Mac. Avec cette nouvelle version, le logiciel passe de la simple gestion de nos données à une véritable tour de contrôle de nos recherches généalogiques.
Recherches en ligne à l’honneur
La généalogie a beaucoup évolué ces dernières années, avec l’arrivée de l’Internet dans les foyers.
Une des évolutions majeures est la mise en ligne de nombreux registres numérisés. Bien plus facile donc aujourd’hui d’effectuer des recherches, même quand on habite à l’autre bout de la France !
L’équipe d’Heredis a donc intelligemment inclus une fonctionnalité relative à ce type de recherches dans la version 2015 de son logiciel.
Le menu Recherches comporte la commande Rechercher dans les archives en ligne qui affiche la liste des pays qui mettent à disposition des archives en ligne. Si on choisit la France, on parvient sur un nouvel écran qui demande quel type d’archive on souhaite consulter. En choisissant les Archives départementales, on a la liste des départements accessibles.
Plus rapide encore, depuis l’onglet Saisie d’un individu, il suffit de cliquer sur cette icône pour que Heredis ouvre, si elle est disponible, la page des archives numérisées du département.
On accède alors, s’il est répertorié, au site des Archives départementales concernées. On peut alors non seulement consulter l’acte de l’événement mais également le capturer directement depuis Heredis pour l’intégrer comme média et source dans notre fichier. Un gain de temps très appréciable !
Les médias en force
Mais il ne s’agit pas là de la seule amélioration. Heredis intègre également des outils permettant d’identifier les personnes figurant sur le cliché. Avec, en prime, la création de « mini photos » des visages qui viennent, si les individus figurent dans nos recherches, enrichir automatiquement leur fiche personnelle. S’il s’agit d’un nouvel individu, il est également possible de le créer directement depuis cet écran. Si cet individu ne fait pas partie de nos recherches, on peut le signaler comme « individu inconnu ».
Toujours en lien avec les médias, Heredis 2015 propose des outils de retouche. Il est parfaitement possible de retourner une photo, jouer sur sa luminosité, son contraste ou sa netteté. On peut également préciser s’il s’agit d’un média provenant d’une collection privée ou pas.
Suivez vos ancêtres
Autre nouveauté, la répartition géographique. On peut suivre sur une carte les mouvements de nos ancêtres.
Assez bluffant ; il peut permettre de visualiser les migrations de nos anciens et de les comparer aux grands mouvements de population comme ceux qui ont accompagné les débuts de l’industrialisation.
Je ne peux que vous inviter à découvrir l’ensemble de ces nouveautés sur cette vidéo.
Le travail facilité
Hormis ces nouveautés, l’interface de Heredis 2015 évolue pour rendre encore plus facile la saisie de nos recherches. Trois des quatre onglets principaux disposent désormais de sous-menus qui permettent par exemple dans l’onglet Lignée l’affichage de la lignée ascendante, seule disponible jusqu’alors, mais désormais aussi descendante.
On a ainsi immédiatement accès à tous les membres d’une même famille, quelle que soit leur relation.
L’onglet Famille permet lui de suivre les migrations d’un individu.
Il dispose également d’une vue de la famille étendue. On a ainsi une représentation en arbre des membres se rapportant à un même individu : parents, grands-parents, conjoint(s) et enfants.
Pour conclure
Avec cette version 2015, Heredis frappe une nouvelle un grand coup en rendant accessibles depuis un seul écran les principaux outils généalogiques. Rechercher ses racines devient ainsi encore plus facile.
Disponible sur PC et MAC, Heredis propose également une version IOS et annonce son arrivée prochaine sous Androïd. Nos recherches nous suivent vraiment partout !
Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de Heredis. Vous pourrez y télécharger une version d’essai… avant de l’adopter !!