Barre d'outils par défaut de Firetask

Sony XZ1 Compact, il a tout d’un grand

Je vous présente aujourd’hui le « petit » Sony Xperia XZ1 Compact. Petit peut-être par la taille mais pas les qualités. Vous me suivez ?

Les 4,6 pouces du XZ1 Compact

Si aujourd’hui, les phablettes ont la faveur d’une majorité d’utilisateurs, il en est encore pour qui un smarpthone qui se glisse dans une petite poche et qu’on a parfaitement en main, même si elles ne sont spécialement petites, est l’idéal.

LE XZ1 Compact vue de face
Dans cette catégorie, le choix se fait de plus en plus restreint. À ma connaissance, seuls Apple et Sony, avec sa gamme Compact proposent encore des mobiles dotés d’écrans inférieurs à 5″.
Le XZ1 Compact s’avère donc le seul aujourd’hui dans ce format et dans l’environnement Android.

XZ1 Compact, des specs haut de gamme

Si son écran est petit, il n’en va pas de même de la qualité de ses composants qui sont réellement haut de gamme.

Version Android et correctif sécurité du XZ1 Compact
Le XZ1 compact tourne sous Android 8.0 Oreo, dernière version de l’OS. Il est propulsé par un processeur Snapdragon 835, un processeur octa-core cadencé à 2,45 Ghz. Sa mémoire vive est de 4 Go et le stockage disponible de 32 Go, extensible jusqu’à 256 Go par carte microSD.

Stockage du XZ1 Compact
La batterie a une capacité de 2 700 mAh, ce qui, au vu de la taille de l’écran, lui offre une autonomie de pratiquement 2 jours même avec une utilisation intensive : jeu et vidéo en plus du surf et du réseautage.

Le XZ1 Compact est bien entendu compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises. Il dispose également du NFC. Son port USB de type C est lui compatible OTG ; toujours pratique pour d’éventuels transferts de fichiers.

Port USB-C du XZ1 Compact

Le XZ1 Compact dispose d’un lecteur d’empreinte digitale. Malgré sa position sur la tranche droite, et donc sa taille réduite, il fonctionne parfaitement et je n’ai jamais eu à m’y reprendre à plusieurs fois pour débloquer le smartphone. Il est également très réactif.

Boutons de réglage du volume et de verrouillage du XZ1 Compact

Le XZ1 Compact et la photo / vidéo

Une constante avec les mobiles Sony que j’ai eu le plaisir de tester : la qualité de leur APN. Le XZ1 Compact ne fait pas exception à la règle et les clichés obtenus avec son appareil photo de 19 Mpx sont très bons, même si très légèrement en dessous par rapport à d’autres mobiles de la marque.

Photo de Dragon 56 avec XZ1 Compact

Bien entendu, dès que la lumière baisse, la qualité en fait de même avec des images plus bruitées. C’est le cas sur pratiquement tous les smartphones actuels, à de très rares exceptions près.
Des effets de réalité virtuelle sont disponibles, plutôt gadgets. Beaucoup plus intéressants, les effets « filtre » dont vous avez quelques exemples ci-dessous.

Les vidéos sont elles aussi très bonnes. Le XZ1 Compact peut filmer en 4K. Je me suis « contenté » de filmer en 1080P à 60 fps et le résultat est tout à fait convaincant. L’appareil propose également un mode super ralenti en passant la vitesse d’enregistrement à 960 ips… Un mode il faut le dire bluffant mais qui nécessite un éclairage vraiment bon un résultat digne de ce nom !

Présence que j’apprécie toujours sur les mobiles Sony : le bouton physique pour déclencher l’appareil photo. Vraiment très pratique et il est vraiment dommage qu’on ne le trouve pas sur l’ensemble des smartphones.

Bouton physique déclenchement APN du XZ1 Compact

Le XZ1 compact et le multimédia

Si l’écran du XZ1 Compact n’est pas le plus adapté, par rapport aux « standards » actuels pour visionner des vidéos, il reste malgré tout de très bonne qualité et on a très vite fait d’oublier sa taille pour se laisser aller au plaisir d’un bon vieil extrait de concert. Jouer s’avère tout aussi sympa comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Un plaisir renforcé par la qualité sonore, elle aussi bien au rendez-vous, même via le haut-parleur. Avec des écouteurs ou un casque, c’est vraiment le top avec un son très bien équilibré. Il faut dire que Sony n’est pas le dernier venu dans ce domaine !

les 4,6 pouces très tentants du XZ1 Compact

Après un peu plus de 2 semaines de test, j’avoue que mon « aversion » pour les écrans de moins de 5 pouces est fortement ébranlée tant ce « petit » mobile a réussi à faire oublier sa taille. L’écran est vraiment très agréable et, même à plus de 50 ans, je consulte les articles d’un site web d’information sans aucun souci.

L'objectif de l'appareil photo du XZ1 Compact
Pour le reste, on a, avec le ZX1 Compact, un condensé de technologie qui donne un smartphone vraiment très agréable à utiliser. Vous pouvez en retrouver toutes les caractéristiques techniques en vous rendant sur le site de Sony Mobile.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.