Honor 7X, digne successeur du 6X

Après maintenant une année passée en compagnie du Honor 6X, coup de coeur 2017, voici venu son successeur, le Honor 7X. Premier changement, le format de l’écran. Pour le reste, je vous propose de le découvrir plus en détail. Vous me suivez ?

Un format très actuel pour le Honor 7X

18:9, le format à la mode en ce moment, que je découvre donc avec ce Honor 7X. Et, ma foi, il faut reconnaitre que, sans révolutionner l’affichage d’un smartphone, il dispose de bien des atouts. Le premier de ceux-ci, à mon goût, est une très bonne prise en main malgré un affichage plus important. Le Honor 7X a la même largeur que son aîné ce qui permet à quelqu’un comme moi, qui n’a pas de grandes mains, de le tenir sans aucun risque qu’il tombe facilement.

Le Honor 7X

Le Honor 7X

Extérieurement donc, pas de grand bouleversement ; le 7X gagne quelques petits millimètres en longueur par rapport au 6X. Le gain vient donc essentiellement de la taille des bordures qui ont bien fondu, notamment celle du bas.

Un design sans surprise

On retrouve avec le Honor 7X un design habituel. En façade, on trouve sur le haut l’appareil photo et le haut-parleur du téléphone. Une led est juste active pendant les rechargements.

Haut de l'écran du Honor 7X

Haut de l’écran du Honor 7X

Dans le bas, on trouve la mention « Honor ». La tranche du bas abrite la prise jack, toujours bien présente. Elle est accompagnée du port micro-USB et de l’unique haut-parleur.

Base du Honor 7X

Base du Honor 7X

On pourrait, c’est vrai, regretter l’absence de l’USB-C. Notons toutefois que le Honor 7X est compatible OTG, une fonctionnalité que j’apprécie toujours beaucoup. À part le micro de réduction de bruit, on ne trouve rien sur celle du haut.

 

Sur le côté droit, les traditionnels boutons de verrouillage et de réglage du volume. Malgré la longueur un peu plus importante, ils sont tout aussi faciles d’accès que sur le 6X ; les distances entre la base du téléphone et les boutons sont strictement identiques sur les deux mobiles.

Boutons déverrouillage et réglage volume du Honor 7X

Boutons de déverrouillage et de réglage du volume du Honor 7X

Le côté gauche héberge lui la trappe pour la ou les cartes au format nanoSIM et la carte mémoire MicroSD.
Au dos, on retrouve le désormais habituel double objectif et le lecteur d’empreintes. Ce dernier, très réactif, ne m’a jamais obligé, durant ces quelques semaines de test, à reconfigurer mon empreinte ; chose qui m’arrive parfois sur le 6X.

Double objectif de l'APN et lecteur d'empreinte du Honor 7X

Le double objectif de l’APN et le lecteur d’empreinte du Honor 7X

De belles évolutions sur le Honor 7X

Le Honor 7X est propulsé par un Kirin 659, un octa-core cadencé à 2,36 Ghz épaulé par 4 Go de RAM. Inutile de préciser que le smartphone ne souffre d’aucun ralentissement, même avec de nombreuses applis ouvertes. Son écran, au format 18:9 donc, dispose d’une résolution de 2160 x 1080.

Spécifications du Honor 7X

Spécifications du Honor 7X

Très lumineux, il est vraiment très agréable à l’usage. Sa taille est elle de 5,93 pouces. Taille qui, il y a peu encore paraissait monumentale mais qui devient aujourd’hui tout à fait standard. Il faut avouer que si on utilise son smartphone pour consulter des documents bureautique ou lire la presse, on apprécie très rapidement ces dimensions. Il va juste falloir que les stylistes commencent à pencher à des poches un peu plus conséquentes 😉

La capacité de stockage du Honor 7X est de 64 Go. Capacité qu’il est possible d’augmenter de façon très sensible avec une carte mémoire de 256 Go maximum. De quoi voir venir !

À noter que le Honor 7X est aujourd’hui vendu sous Android 7.0 Nougat et EMUI 5.1. Sa migration vers Android 8 Oreo et EMUI 8 est prévue pour le second trimestre. Un peu de patience encore donc !

Partage d'écran sur le Honor7X

Partage d’écran sur le Honor 7X

Une chose n’évolue pas par rapport au Honor 6X : son autonomie. Sa batterie de 3340 mAh lui offre largement, avec un usage lambda, surf, sms et réseautage, 2 jours loin d’une prise. Un vrai chameau donc, comme le grand frère !

Photo et vidéo avec le Honor 7X

Critère important, pour ne pas dire décisif, pour de nombreux acheteurs de smartphones : la qualité de l’appareil photo. SI le 6X est très bon dans ce domaine, son petit frère n’a pas à rougir de la comparaison. Son double objectif 16 et 2 Mpx permet de réaliser des clichés avec le désormais fameux effet Bokeh.

Effet Bokeh avec le Honor 7X

Effet Bokeh avec le Honor 7X

Un effet rigolo mais qu’on utilise pas tant que ça dans la vie de tous les jours. Pour le reste, les photos sont bien nettes et lumineuses. Et, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les photos prises à main levée, le niveau de détail est plus que satisfaisant.

Photo prise en extérieur avec le Honor 7X

Photo prise en extérieur avec le Honor 7X

Quand la luminosité baisse, le bruit, comme très souvent, apparait. N’oublions pas que nous sommes en présence d’un mobile à moins de 300 €.

La partie vidéo est elle aussi de qualité, le Honor 7X filme en HD 1080p. les séquences tournées avec le 7X offrent le même plaisir que les photos.

Le Honor 7X et le multimedia

Si le Honor 7X ne dispose que d’un haut-parleur pour la musique et la vidéo, il est suffisamment puissant pour profiter du son. Certes, on ne sonorisera pas une salle mais on profite sans souci aucun de ses jeux et vidéos confortablement installé chez soi. Là encore, on appréciera la taille de l’écran qui ajoute un petit effet whaou quand on passe la vidéo en plein écran.

Vidéo taille normale et en plein écran sur le Honor 7X

Vidéo en taille normale et en plein écran sur le Honor 7X

Si on utilise des écouteurs ou un casque, le son offert est là de très bonne qualité et bien équilibré.

Honor 7X, le digne successeur

Ces quelques semaines passées en compagnie du Honor 7X m’ont permis de découvrir un vrai beau smartphone : élégant et efficace. Il succède à son aîné sans aucun problème. Seule petite observation : l’absence de l’USB-C mais, pour le reste, rien à redire. Si vous voulez en savoir plus et vous l’offrir, vous pouvez le retrouvez sur le site du fabricant.
Pour ma part, mon seul regret concernant le Honor 7X… est de devoir le renvoyer… et oui… toutes les bonnes choses ont une fin !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.