AnyTrans, copiez et sauvegardez vos mobiles

Copier des fichiers depuis ou vers mon smartphone est une activité régulière. Par exemple, pour envoyer des photos ou copies d’écran destinées à illustrer les articles de votre blog préféré. Des transferts rendus vraiment faciles grâce à AnyTrans proposée par iMobie. Je vous en parle un peu ?

AnyTrans pour Android

Commençons cette découverte par la version Android de AnyTrans. Attention, pour utiliser AnyTrans, vous devez obligatoirement activer le débogage USB sur votre mobile. Pas de panique ! AnyTrans vous indique, à la connexion de votre terminal, la marche à suivre.

Activation mode débogage via AnyTrans for Android

Une fois reconnu, l’écran ci-dessous est affiché. Sur la gauche, l’identification du mobile puis, au centre, une barre d’outils dont le premier permet de choisir entre :

AnyTrans for Android

• Cloner des contenus : pour cloner le contenu d’un mobile vers un autre ; pratique quand on change de smartphone.

Cloner deux mobiles avec AnyTrans for Android

• Contenu vers Mac : pour copier des fichiers du mobile vers l’ordinateur.

Transfert du smartphone vers Mac via AnyTrans for Android

• Ajouter des contenus : pour ajouter des fichiers au mobile depuis le Mac.Copie fichiers du Mac vers smartphone via AnyTrans for Android

• Mes fichiers : pour visualiser les fichiers enregistrés sur le mobile.

Vue des fichiers du smartphone avec AnyTrans for Android

• Contenu vers l’appareil : copie des fichiers d’un mobile vers un autre. Là encore, les deux appareils doivent être connectés.

Le second sera lui utile si on décide de passer d’un smartphone iOs à un Android.

Passer de iOS à Android avec AnyTrans for Android

Le troisième permet de transférer des fichiers multimedia de sa bibliothèque iTunes entre le Mac et le smartphone.

Transfert depuis bibliothèque iTunes via AnyTrans for Android

L’interface de AnyTrans est claire et très agréable à utiliser et son utilisation s’avère très pratique pour copier ou transférer des fichiers d’un appareil à l’autre.

AnyTrans pour iOS

Si l’utilisation de AnyTrans est utile avec un smartphone sous Android, elle l’est tout autant avec un mobile Apple. Et pour l’utiliser, nul besoin, comme avec le petit robot vert, de télécharger une application iOS. Il suffit de lancer AnyTrans sur le Mac pour que le mobile, ici mon iPad mini, soit immédiatement reconnu.

Gestionnaire de sauvegarde de AnyTrans pour iOS

On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur la version dédiée à Android. Il est donc possible de cloner deux appareil iOS, transférer des fichiers depuis et vers le mobile et le Mac…

Autre fonction toujours importante : la sauvegarde du mobile. Avec, en plus, la possibilité d’activer et programmer cette sauvegarde en Wifi, sans avoir besoin donc de relier les deux appareils en filaire.

Sauvegarde sans fil de AnyTrans pour iOS

Plus pratique encore, on peut choisir la périodicité des sauvegardes. on n’a ainsi plus besoin de s’occuper de quoi que ce soit, il suffit que les deux appareil soient connectés sur le même réseau Wifi.

iCloud est également accessible directement depuis AnyTrans pour iOS. Après s’être identifié, on a un total accès à son Cloud depuis ou vers lequel on peut transférer des fichiers. Le transférer entre deux comptes est aussi de la partie.

Gestion de iCloud avec AnyTrans pour iOS

Pour finir avec cette version dédié à l’écosystème Apple, AnyTrans pour iOS permet de choisir entre 4 thèmes dont un sombre qui, comme vous pouvez le voir, est particulièrement réussi.

Au final, deux déclinaisons d’une application qui pour ceux qui, comme moi, utilisent à la fois des appareil Apple et Android, s’avèrent vraiment utile.
Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite à visiter le site de l’éditeur. Vous pourrez y télécharger la version Mac et/ou Windows, et pour Android et/ou iOS.

1 comment