MindMap de ConceptDraw, les projets faciles

Je ne sais pas vous mais perso, j’adore noter les idées au fur et à mesure qu’elles me viennent, sans me préoccuper de leur chronologie ou leur importance. Le principe de carte mentale est donc pour moi particulièrement intéressant. ConceptDraw propose, parmi ses applications, MindMap, dans sa version 9, que je vous propose de découvrir. On est parti ?

MindMap en anglais ? Même pas peur !

L’interface de MindMap est en anglais et, si vous nous suivez régulièrement, vous savez que je ne suis pas toujours très à l’aise avec la langue de Shakespeare. Et pourtant !
Je me suis approprié MindMap sans aucune difficulté, tant le logiciel est facile à prendre en main.

Modèles proposés par MINDMAP

Après avoir choisi parmi les modèles proposés, j’ai pris, pour les besoins de cet article, le cas de l’organisation de la kermesse d’une école. Il s’agira donc du titre de ma carte mentale et celui du sujet principal.

Sujet et sous-sujets dans MindMap

La racine plantée, il ne me reste qu’à créer les branches de mon arbre : les « sujets ». Par exemple, le recensement des parents, des partenaires, les modalités administratives comme la réservation de la salle des fêtes…
Chaque idée devient donc un enfant du sujet central que je positionne comme je le souhaite, en le faisant simplement glisser sur la page.
Bien entendu, un sujet comportera autant de sous-sujets que je le souhaite. La carte devient trop importante pour une lisibilité parfaite ? J’ai alors la possibilité d’en replier certains en cliquant sur le . Pour les déplier, il me suffira de cliquer sur le + !

Branche repliée dans MINDMAP
Si on connaît le principe de la carte mentale, on n’a donc aucune difficulté dans l’utilisation de MindMap. Et si on découvre cette fonctionnalité, la prise en main est vraiment intuitive.

MindMap, une interface très agréable

ConceptDraw propose, avec MindMap, une application riche en fonctionnalités annexes. Ainsi, on peut choisir entre différents thèmes pour ses cartes et de nombreux graphiques sont disponibles pour illustrer celles-ci. Si un projet s’avère particulièrement important, il peut être préférable de le diviser. Chaque branche peut alors faire l’objet de sa propre page et devient une carte indépendante. Elle peut donc posséder son propres thèmes, ses dates…

Plusieurs pages sur un projet MINDMAP

On peut donc très aisément gérer un projet aux nombreuses divisions. Autre possibilité : créer une nouvelle page depuis un sujet : un clic sur celui-ci sur la page d’origine ouvre alors la nouvelle ainsi créée. Bien entendu, on peut attacher des fichiers à un sujet, tout comme on peut lui adjoindre une petite note, sous la forme d’une bulle. Il est également possible de relier deux sujets par un lien.

Note attachée à un sujet dans MindMap

On le voit, MindMap dispose de tous les outils habituels de ce genre d’application. Une fois terminée, la carte peut alors être visualisée en mode Présentation. On peut également l’exporter dans un format bureautique : Microsoft Word ou Project, fichier PDF, MindManager… difficile de ne pas trouver celui qu’on recherche !

Exports possibles depuis MINDMAP

Ordonner ses idées avec MindMap

Noter ses différentes idées comme elles viennent est bien sûr très pratique et facile. Il arrive cependant un moment où un peu d’ordonnancement est nécessaire, ne serait-ce que pour éviter de se retrouver avec tout à faire dans les derniers jours. C’est là qu’on apprécie les outils spécifiquement dédiés à la gestion de projet.

On va ainsi très aisément indiquer les dates de début fin et liste pour chacun des sujets.
Une fois ceci effectué, pourquoi ne pas exporter le projet vers ConceptDraw Project ? On a alors une vue de tout le déroulé du projet et de ses étapes.

Projet créé par MindMap ouvert dans Project

MindMap, travailler sans stress

Gérer un projet, qu’il s’agisse de l’organisation de ses prochaines vacances ou un projet professionnel plus ambitieux, devient, avec MindMap une tâche à la fois facile et ludique. Vous pouvez découvrir MindMap, comme les autres applications développées par ConceptDraw, en vous rendant sur le site de l’éditeur. Vous aurez alors tout loisir de télécharger une de ces applications pour l’essayer avant de décider si elle répond à vos besoins et l’acquérir.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *