NotePlan, pour un travail bien organisé

Rédiger mes articles sur un éditeur léger est une chose. Pouvoir, dans la même application, programmer mes publications, en est une seconde que j’apprécie beaucoup. L’application NotePlan permet tout cela et s’avère donc un précieux allié pour la gestion du blog. Je vous la présente ?

NotePlan, l’édition efficace

L’interface de NotePlan est simplissime. Comme on le voit ci-dessous, une simple page sur laquelle je saisis le texte de mon futur article.

Écran de saisie de NotePlan

Pratique, l’application gère parfaitement le langage Markdown. Je rédige donc mon texte avec sa hiérarchie et sa mise en forme. Un oubli ? En faisant glisser le curseur de ma souris sur la gauche de l’écran, je déclenche l’affichage d’icônes dont le point d’interrogation.

Liste des codes dans NotePlan

Un clic sur celui-ci affiche la liste des codes utilisés et leur correspondance. Je peux également utiliser le clic droit de ma souris pour afficher un menu contextuel qui me permet d’affecter une mise en forme directement.

Mise en forme du texte via le clic droit dans NotePlan

Pour le reste, seuls sont disponibles en haut de l’écran, sans être affichés en permanence :

  • À gauche, deux icônes permettant de passer du calendrier aux notes ;
  • À droite, deux icônes permettent de naviguer parmi les notes et les évènements et d’agir sur l’item affiché.

Pour le reste, rien ne vient me distraire durant ma saisie, ni barre d’outils ni menus, d’ailleurs inutiles. Pour retrouver facilement les notes se rapportant à un même sujet, je peux utiliser les étiquettes. En bas de la note, j’insère celles-ci en les faisant précédent par un #. Ensuite, dans le navigateur, je filtre ma recherche sur ces mots-clés. Une fonctionnalité bien pratique à partir d’un certain nombre de notes.

Recherche avec les étiquettes dans NotePlan

Au chapitre des petits manques, l’information sur le nombre de mots. Cette info m’est toujours très utile pour la rédaction de mes articles. Un ajout qui ferait vraiment mon bonheur dans une prochaine version… le message est passé, messieurs les développeurs 😉

NotePlan offre la possibilité de personnaliser son interface à son goût grâce aux thèmes. Clair ou foncé, on choisit l’environnement qu’on souhaite. Là encore, une fonctionnalité que j’apprécie toujours.

Les thèmes disponibles dans NotePlan

Tout avoir sous les yeux avec NotePlan

Outre la saisie de notes, NotePlan, comme la seconde partie de son nom l’indique, permet de planifier mon travail. Il me suffit pour cela de cliquer sur l’icône Calendrier pour afficher une vue mensuelle, seule disponible, sur laquelle figurent tous mes rendez-vous, évènements et autres rappels. En plus des rendez-vous et rappels créés dans l’application, je peux choisir d’afficher mes autres calendriers.

Calendrier de NotePlan

Pratique pour tout avoir sous les yeux sans avoir besoin de sortir de NotePlan. Si je veux créer un nouvel élément, tâche ou rappel, il me suffit de cliquer sur la date du jour souhaité. J’ai alors la possibilité de noter un rendez-vous ou de saisir un texte plus long.

Ajout d'un événement dans NotePlan

Besoin d’un rappel ? Pas de problème, il me suffit de cliquer avant le titre de l’événement et de choisir Changer en un rappel. Je peux alors indiquer l’heure souhaitée pour celui-ci.

Changer un événement en rappel avec NotePlan

NotePlan et la mobilité

Même si mon MacBook Air brille par son faible encombrement, il lui arrive de rester à la maison. Seulement équipé de mon iPad mini, je peux malgré tout poursuivre… ou commencer… mon travail via la version iOS de NotePlan. Grâce à la synchronisation, quasi instantanée, je peux poursuivre la saisie de mon article ou gérer mon agenda comme bon me semble.

Thème sombre dans NotePlan iOS

La version iOS de NotePlan est quasi identique à celle de mon Mac. Seule la barre de navigation est déportée sur la gauche de l’écran. J’y retrouve même les thèmes disponibles sur l’application Mac.

Les thèmes sur NotePlan iOS

Seule différence entre ces deux versions, si sur mon MacBook, NotePlan est entièrement localisée en français, elle est, à ce jour, toujours uniquement en anglais sur mon iPad.

Les préférences de NotePlan aiOS

Une non localisation qui n’est guère gênante tant NotePlan est simple d’utilisation.

NotePlan, une application redoutable

Aussi agréable qu’efficace, NotePlan s’avère une application redoutable d’efficacité. On peut l’utiliser, comme je le fais, pour la rédaction et la gestion d’un blog. On a également la possibilité de prendre très facilement et rapidement des notes pour illustrer rendez-vous et tâches. Vous pouvez en découvrir toutes les facettes en en téléchargeant une version d’évaluation gratuite pour Mac OS sur le site de l’éditeur. La version iOS est elle disponible sur l’AppStore.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.