Mes notes sur le Mac et l’iPad avec Agenda

Après Noteplan, présenté il y a quelques semaines, voici une seconde application très utile pour gérer mes articles ou toutes autres notes. Agenda, c’est son nom, n’est pas, comme peut le laisser penser son nom, qu’un gestionnaire de temps. Je vous en parle un peu plus ?

Agenda une interface très épurée

Dans Agenda, rien ne vient me distraire lors de ma rédaction. L’écran se divise en deux parties :

  • Sur la gauche, l’accès au calendrier, le moteur de recherche et la liste des projets
  • Au centre, la zone dédiée à la saisie des notes.

J’ai également la possibilité d’afficher sur la droite le calendrier ainsi que la liste des dernières notes rédigées.

Interface de Agenda

Et si je décide de masquer ces deux espaces, je n’ai plus sous les yeux que la zone de saisie. Rien ne vient plus alors me distraire et je reste parfaitement concentré sur la saisie. Le menu View permet entre autres de choisir entre 3 tailles de texte, un autre gage d’efficacité.

Gestion des notes efficace dans Agenda

Agenda, si son interface est claire, demande un peu de temps pour en tirer la substantifique moelle.

Tout d’abord, sachez qu’elle n’est pas localisée en français. Si cela ne remet pas en cause sa prise en main, l’absence de menus en français pourra éventuellement gêner certains utilisateurs.

L’idéal est, pour moi, afin de prendre le plus rapidement ses repères, d’organiser Agenda comme je l’entends. Ainsi, j’ai créé 2 catégories, Blog et Famille, dans lesquelles je rangerai mes projets. Par exemple, Articles sous Blog et Divers sous Famille. Il est ainsi possible de définir une arborescence complète et parfaitement à l’image de son organisation. Très facile ensuite de s’y retrouver !

Mon organisation Agenda

Le menu Note permet d’effectuer plusieurs types d’opérations : affecter une note à une date, la marquer comme terminée, lui attribuer des tags… Il est également possible d’assigner une tâche à un collaborateur.

Menu Note de Agenda

En plus du moteur de recherche global, chaque note en est dotée d’un propre ; sympa pour retrouver un ou plusiieurs termes dans une note même longue.

Agenda et le travail en groupe

Une fois la note terminée, Agenda me permet de la partager. Là encore, le choix est assez fourni puisque je peux envoyer mon fichier, aux formats PDF, MarkDown ou en tant que texte et ce par mail, iMessage, via Airdrop ou vers des applications parmi lesquelles DEVONthink, Keep It ou Fantastical.

Export d'une note de Agenda vers DEVONthink

Certaines de ces options font partie d’achat intégrés. De même, si vous exportez au format PDF dans la version gratuite, un filigrane est inséré au fichier.

Au titre des petits regrets : l’impossibilité de travailler correctement avec les balises MarkDown. Si elles sont bien reconnues par Agenda, leur gestion est perfectible. Autre petit grief, l’absence de compteur de mots. Ceux qui sont astreints à ce type de limite pourront le regretter.

Aujourd’hui, Agenda en mobilité

Nouveauté toute fraiche : Agenda se décline désormais en version iOS. Les plus nomades apprécieront donc de commencer à travailler sur leur Mac et de pouvoir le poursuivre sur leur iPhone ou iPad.

Agenda sur iPad

Un plus supplémentaire pour une application qui, encore en version bêta il y a quelques mois, tient toutes ses promesses et devrait évoluer grâce en autres à la participation de sa collectivité d’utilisateurs.

Agenda, une application à découvrir

Pour en apprendre plus sur Agenda, je vous invite à visiter le site de l’éditeur. Vous y trouvez les 2 versions MacOS et iOS. Gratuites donc, elle sont parfaitement fonctionnelles.
La version Premium permet elle d’apporter de nouvelles fonctionnalités : créer un évènement dans le calendrier, d’épingler une note, sauvegarder vos recherches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.