TextExpander, gagnez du temps en saisissant !

Que ce soit au bureau ou pour les besoins de notre blog préféré, il m’arrive régulièrement de saisir les mêmes mots et groupes de mots. Et je ne parle pas des mails type envoyés régulièrement. TextExpander m’aide doublement : je gagne énormément de temps et j’évite certaines fautes de frappe. Je vous en parle ?

TextExpander simplifie le travail

Prenons l’exemple des mails envoyés aux développeurs ou aux fabricants dont je souhaiterais tester les produits. J’utilise toujours la même formulation, seuls quelques mots diffèrent. Ainsi, plutôt que retaper à chaque fois le corps du message, il me suffit de saisir les 6 caractères programmés pour qu’ils se transforment, à peine la touche Espace enfoncée, en un joli message. Ne me reste alors qu’à modifier le nom de l’application ou du matériel souhaité.

Extrait de mail créé dans TextExpander

Extrait de mail créé dans TextExpander

Je peux créer des extraits directement sur la fenêtre de TextExpander mais également depuis le contenu du presse-papier ou d’un texte sélectionné. Je peux pour cela utiliser l’icône de TextExpander de la barre des tâches… si bien sûr je l’ai activée dans les Préférences.
Un gain de temps très appréciable !

TextExpander dans la barre des tâches

Grâce à TextExpander, fini les fautes !

Taper vite sur le clavier entraine régulièrement… j’espère que ne je suis pas le seul concerné… des fautes de frappe : inversions de lettres et autres. N’oublions pas les erreurs d’orthographe ou grammaire, toujours possibles même en faisant attention.

Une application comme TextExpander permet là encore d’éviter ces petits maux en pouvant corriger automatiquement mes petites coquilles.

Corrections automatiques dans TextExpander

TextExpander apprend de moi

Une expression régulièrement saisie peut être mémorisée par TextExpander qui l’enregistre dans un dossier nommé Extraits suggérés. Il les conserve alors tant que je n ai pas décidé de les supprimer ou de les transformer en extraits en leur attribuant un raccourci. Ainsi donc, au fur et à mesure de mon travail, TextExpander s’enrichit et me propose une aide plus précieuse de semaine en semaine.

TExtExpander sur iOS

Non content de me faciliter la tâche sur mon MacBook Air, TextExpander m’apporte son concours sur mon iPad. Le fonctionnement de cette version iOS diffère quelque peu de celui de sa grande soeur sur MacOS. Elle est automatiquement active dans certaines applications : Fantastical, Bear, Firetask… La liste complète peut être consultée ici.
Dans ces applis, j’utilise TextExpander comme sur mon Mac : en utilisant les raccourcis créés pour les raccourcis. Si vous disposez des deux versions, elles sont bien sûr synchronisées et les extraits sont disponibles sur chacun des appareils, quel que soit celui sur lequel il a été créé. Si je travaille sur une application autre, je peux malgré tout utiliser les extraits disponibles dans TextExpander via son clavier dédié.

Clavier TextExpander sur iPad

TextExpander, très vite incontournable

Que ce soit pour la rédaction de mails, la tenue d’un journal personne, la rédaction d’articles ou de supports de cours, TextExpander me facilite grandement la vie et me permet de gagner un temps toujours très précieux. Et si cet article ne vous a pas encore totalement convaincu, je vous propose d’en télécharger une version d’essai gratuite pour Mac, directement depuis le site de l’éditeur.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.