iA Writer, un vrai bel outil d’écriture

Cet article a été rédigé sur iA Writer, une application dont je connaissais l’existence mais que je découvre seulement aujourd’hui.

L’interface de iA Writer, claire et épurée

Ia Writer fait partie de ces applications… que j’apprécie beaucoup… qui permettent de rester concentré sur la rédaction. Pas de barre d’outils ou autres icônes. L’écran de saisie, rien que lui…

Si on souhaite des informations, ou accéder à certains fonctionnalités, il suffit de lâcher le clavier et d’amener le curseur :

Bibliothèque et Organisateur de iA Writer

Bibliothèque et Organisateur de iA Writer

  • Vers le haut sur la gauche pour voir s’afficher le titre du document actif, le choix de l’affichage de l’organisateur et de la bibliothèque et vers la droite pour sélectionner le mode de mise au point et afficher l’aperçu.
Choix du mode de mise au point dans iA Writer

Choix du mode de mise au point dans iA Writer

  • Vers le bas pour prendre connaissance des infos concernant la rédaction en cours : nombre de mots, caractères et phrases ainsi que le temps de lecture et le nombre de tâches.
Infos document dans iA Writer

Infos document dans iA Writer

iA Writer, choisir son mode de saisie

Épurée mais pas que l’interface de iA Writer ! L’application permet en effet de choisir un mode de saisie pour une immersion vraiment parfaite !

Le mode Phrase

Avec ce mode de mise au point, la phrase en cours est en noir sur fond blanc. En blanc sur fond noir si on a sélectionné le mode nuit dans les Préférences. Les phrases précédentes et suivantes sont grisées.

Le mode mise au point Phrase dans iA Writer

Le mode mise au point Phrase dans iA Writer

Le mode Paragraphe

Tu peux également choisir d’avoir le paragraphe courant en évidence. Même principe que le précédent mais cette fois, l’ensemble du paragraphe courant est en évidence.

Le mode mise au point Paragraphe dans iA Writer

Le mode mise au point Paragraphe dans iA Writer

Le mode Machine à écrire

Avec ce mode, les lignes les plus anciennes disparaissent donc au fur et à mesure de la saisie, comme sur un machine à écrire… d’où son nom !

Le mode mise au point Machine à écrire dans iA Writer

Le mode mise au point Machine à écrire dans iA Writer

Ia Writer et le Markdown

Depuis quelques mois, j’utilise, pour la rédaction de mes articles, le langage Markdown. Pratique, il permet de mettre ne forme le texte via des balises et ce dans n’importe quel éditeur. Ia Writer est pleinement, comme tu peux le voir, compatible avec ce langage.

Rédaction en Markdown et aperçu dans iA Writer

Rédaction en Markdown et aperçu dans iA Writer

iA Writer gère aussi les modèles.

Grâce aux modèles, iA Writer te permet de créer des documents de qualité professionnelle. Tu peux créer tes modèles ou en télécharger depuis Internet. Pour installer un modèle, tu vas dans les Préférences et sur l’onglet Modèles. Pour affecter un modèle à un texte, tu affiches l’aperçu et tu utilises le modèle choisi via la commande Modèles du menu Présentation.

iA Writer et la mobilité

Tu rédiges aussi souvent sur ton iPhone/iPad que sur ton Mac. Grâce à la version iOS et à iCloud, ton travail est synchronisé. Tu peux donc commencer ta rédaction à la maison, la poursuivre dans le train ou l’avion et la terminer en arrivant au bureau.

Saisie et Bibliothèque de iA Writer sur iPad

Saisie et Bibliothèque de iA Writer sur iPad

Et si tu as un mobile Android, pas de problème ! iA Writer se décline aussi sous cet OS. IL suffit de synchroniser avec un Cloud comme Dropbox pour retrouver tes fichiers sur ton mobile.

Mode Aperçu de iA Writer sur iPad

Mode Aperçu de iA Writer sur iPad

iA Writer, l’essayer c’est l’adopter

Pour mon usage, il ne manque quasiment rien à iA Writer. Que ce soit sur mon MacBook, mon iPad ou mon smartphone Honor, je rédige comme je le souhaite et quand je le veux… ou le peux ! Pour obtenir plus d’info sur cette application, rends-toi vite sur cette page. Pour choisir la version qui te convient, il te suffit de visiter celle-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.