Z3 Compact de Sony, un best of !

Si la mode est de plus en plus aux phablets, ces mobiles de plus de 5″, certains préfèrent des téléphones aux écrans un peu plus petits. Peux eux, Sony propose le Z3 Compact.

Très beau « petit » téléphone

Avec son écran de 4,6″ de diagonale, le Z3 Compact, s’il n’est pas un téléphone si petit que ça, peut le paraître si on le met à côté de con grand frère le Z3 . Avec ses 129 grammes et une épaisseur de moins de 9 mm, il est pour beaucoup le smartphone idéal. Prenant place sans aucun problème dans n’importe quelle poche et, surtout, se manipulant d’une main.

Dos et tranche gauche du Z3 Compact
Comme ses prédécesseurs, il est certifié IP 65 et IP 68 ; étanche donc à l’eau et à la poussière. Ce qui est toujours rassurant pour son propriétaire. Le dos n’est pas, comme pour le Z3, en aluminium mais en polycarbonate. Sans doute un peu moins solide mais peut-être moins sensible au rayures. La tranche droite comporte les boutons de mise en marche et réglage du volume ainsi que, toujours aussi pratique, le déclencheur de l’appareil photo. La gauche abrite elle les emplacement pour le port micro-USB, pour la charge et la synchronisation, ainsi que ceux pour pour les cartes nano-SIM et micro-SD ainsi que la connectique dédiée au dock Sony. Étanchéité oblige, ces ports sont protégés par une trappe.
La sortie casque est elle située sur le haute du mobile.

Tranche droite du Z3 Compact

Première chose qu’on remarque au premier démarrage du Z3 Compact : la luminosité de l’écran. Comme sur l’ensemble de la gamme, l’écran du Z3 Compact est vraiment très agréable et lisible.

Les applis ouvertes en mode Menu

Androïd 5

La toute dernière version d’Androïd, Lollipop, équipe le Z3 Compact. Outre quelques changements dans les notifications et les actions rapides, les icônes « précédent », « home » et « menu » sont graphiquement plus modernes ; on aimera ou pas.

Walkman

Pour le reste, on retrouve les applications « maison » de Sony telles que le Walkman. Là encore, mis à part cette dernière, meilleure pour moi que le lecteur par défaut, certaines n’auront qu’une utilité toute relative.
Avec ses 2 Go de RAM, le Z3 Compact est vraiment véloce. Je n’ai constaté aucun lag quelle que soit les applications utilisées. On a là un smartphone vraiment efficace !

Infos Z3 Compact
Le Z3 Compact dispose de 16 Go de mémoire, extensible via micro-SD jusqu’à 128 Go… de quoi venir !

Niveau réseau, il est bien entendu compatible 4G. Il est également équipé d’une puce NFC, pratique pour jumeler les appareils compatibles… en attendant le développement du paiement sans contact.

Véritable photophone

Avec ses 20,7 Mpx, la partie photo du Z3 Compact est excellente.

Options APN

 

Les photos prises, tant en extérieur qu’en intérieur sont vraiment très bonnes. Les multiples modes disponibles permettent de faire des photos plutôt drôles.

Effets realité agmentee

En vidéo, le Z3 compact filme en 4K. Il propose un mode slow motion efficace.

APN et flash du Z3 Compact
L’appareil photo frontal, avec ses 2,2 Mpx permet aux adeptes du selfie de réaliser là aussi d’excellents clichés.

Pour conclure

Autre point positif du Z3 Compact, son autonomie. Sa batterie de 2 600 mAhn alliée au mode Stamina, lui offre presque 3 jours d’autonomie en utilisation ordinaire : surf, téléphone et prise de vues. Avec activation de l’économie de batterie en fin de journée pour la nuit.

Autonomie du Z3 Compact
Vous l’avez compris, le Z3 Compact est un smartphone d’excellente qualité… voire le meilleur dans cette catégorie !
Je ne regrette qu’une chose… avoir dû le rendre si vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.