Typinator, un assistant particulièrement puissant

Quel que soit ce qu’on fait avec son Mac, nombreuses sont les occasions de saisir régulièrement les mêmes termes ou phrases. Pour éviter une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, Ergonis propose, avec Typinator, un outil vraiment futé. Je te montre ?

Typinator, une prise en main enfantine

Si l’interface peut paraître un chouia surannée, elle est tout à fait claire et je me suis approprié l’application sans difficulté, et ce d’autant plus aisément qu’elle est entièrement localisée dans notre langue.

Description d'une abréviation dans Typinator

Avec Typinator, je crée mes propres groupes. Par exemple, un groupe qui va recenser les fautes de frappe récurrentes, un autre pour mes correspondances liées au blog… je m’organise ainsi très facilement.

Typinator pour gagner du temps

Avoue que saisir « testap » est beaucoup plus rapide que « Je serais heureux de présenter sur notre blog votre application… » (et je vous ai épargné l’intro et la formule de politesse).

Exemple de substitution dans Typinator

En envoyant régulièrement ce type de mail aux éditeurs, le temps gagné après seulement quelques jours est bien réel !
Je saisis dans Typinator les phrases ou textes que je souhaite et je leur attribue un raccourci. Cette façon de travailler, en plus d’être sympa, s’avère rapidement indispensable.
À tel point que sur mon PC sous Windows au bureau, il m’arrive de saisir certains de ces raccourcis et d’enrager en constatant que rien ne se passe… 😉

Moteur de recherche de Typinator

Tu ne te souviens plus comment tu as écrit ton raccourci ? Pas de souci, un moteur de rechercher interne, est accessible depuis n’importe quelle application. Il te permet en ne saisissant qu’un terme de son intitulé ou son contenu de le retrouver. Ne te reste alors qu’à le sélectionner pour l’insérer dans ton texte. Pratique, pas vrai ?

Des fonctionnalités avancées

Outre corriger mes fautes et automatiser mes saisies, Typinator permet également d’insérer des scripts, plus complexes.

Typinator exemple de script

Par exemple, ajouter la date d’une version, des formules de politesse, le nombre de caractères d’un texte…

Outils pour scripts sous Typinator

Tu trouveras plus d’infos dans le guide utilisateur, disponible en français au format PDF. Une puissance assez impressionnante.

Avec Typinator, fini les fautes

De frappe, d’étourderie ou d’orthographe, les fautes sont monnaie courante, même en faisant attention. Aussi, certains termes ou noms propres qui peuvent éventuellement me poser problème sont automatiquement corrigés après, bien entendu, que je les ai renseignés dans l’application.

Corrections automatiques dans Typinator

Désormais, quand j’ai saisi “attentino”, Typinator, à peine la touche Espace appuyée, corrige et le remplace par “attention”.
Un service rendu vraiment très intéressant !

Profiter du travail d’autrui

Si j’ai créé mes propres auto-corrections et raccourcis, J’ai aussi pu, avec Typinator, importer des listes de corrections déjà programmées. Ainsi, les doubles majuscules en début de phrase font désormais partie du passé, tout comme les fautes les plus courantes.

Import jeux de corrections dans Typinator

Pour conclure

Tu vois, Typinator s’avère très rapidement un compagnon de travail indispensable. Son acquisition s’effectue, via un achat unique, directement sur la page produit du site d’Ergonis. La dernière version en date est bien entendu pleinement compatible avec Mojave.
Et si tu n’est pas encore totalement convaincu, tu peux toujours l’essayer avant de décider d’investir. Une version d’évaluation peut à cet effet être téléchargée depuis cette même page. Un risque toutefois : ne plus pouvoir s’en passer ! 😉

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.