Bitwarden, coffre-fort numérique open source

Ami lecteur, je te propose aujourd’hui de découvrir un logiciel qui protège ton identité numérique sans te demander le moindre euro en échange. Son nom ? Bitwarden. On le découvre ?

Bitwarden, tes données à l’abri

Depuis quelques mois déjà, les médias relaient des informations en lien avec la protection de nos données personnelles. L’arrivée du RGPD, diverses fuites dans des grandes entreprises ont fait prendre conscience à beaucoup de la valeur de ces infos.
Parmi les recommandations que je fais à mes stagiaires, j’insiste sur une particulièrement : avoir des mots de passe forts et différents pour chaque compte.

Bien entendu, j’obtiens à chaque fois en écho un soupir et une question « Oui mais comment les retenir ? »
C’est là que j’évoque ces applications coffres-forts numériques qui permettent de renforcer la sécurité sans s’encombrer le cerveau ; un seul mot de passe, celui qui ouvre le coffre restant à retenir. Avec, en plus, la possibilité de lui faire appel pour générer des mots de passe uniques et sûrs.

Générateur de mot de passe de Bitwarden

Générateur de mot de passe de Bitwarden

Parmi ceux que je cite : Keepass et Lastpass. Ce dernier étant celui que j’utilise depuis maintenant quelques années. Depuis presque un mois, j’ai ajouté à ces deux noms celui de Bitwarden, découvert au hasard d’un surf sur la Toile et qui m’a semblé vraiment digne d’intérêt… d’où cet article ! 🙂

Bitwarden coffre verrouillé

Bitwarden coffre verrouillé

L’interface de Bitwarden, claire et moderne

Si Keepass, est irréprochable au niveau de la sécurité, on peut trouver son aspect un peu vieillot. Bitwarden, open source également, opte pour une interface plus proche de celle de logiciels comme LastPass ou Dashlane.

Mode sombre de Bitwarden sous Windows10

Mode sombre de Bitwarden sous Windows 10

Tu classes tes données dans des dossiers, leur nombre est illimité.
Une donnée que tu utilises vraiment souvent ? Il suffit de lui attribuer le statut de Favori pour qu’elle reste directement accessible.

Bitwarden information mise en Favori

Bitwarden information mise en Favori

Bitwarden, un coffre-fort multi OS

Tu travailles sous Windows au bureau, sous Mac OS à la maison avec un iPad et un smartphone sous Android ? Peut-être même possèdes-tu une machine sous Linux ? Aucun souci ! Bitwarden se décline sur tous ces systèmes. Tu peux même télécharger une version portable de ton coffre-fort ; il te suivra alors sans laisser aucune trace de son passage.

Saisie d'un élément dans Bitwarden sous iOS 12

Saisie d’un élément dans Bitwarden sous iOS 12

Les applis iOS et Android permettent le déverrouillage via l’empreinte digitale ainsi que l’auto-complétation des champs… un gain de temps toujours appréciable.

Options de verrouillage de Bitwarden sous iOS 12

Options de verrouillage de Bitwarden sous iOS 12

Bitwarden, une découverte très intéressante

J’ai depuis quelques jours migré le contenu de mon coffre-fort depuis LastPass. Une opération facile, les deux applications permettant l’exportation et l’importation de l’ensemble de leur contenu.

Importation de données avec Bitwarden

Importation de données avec Bitwarden

L’utilisation de l’extension sur un navigateur comme Firefox est particulièrement facile. Il est bien sûr possible, si on ne souhaite pas installer d’application, de n’utiliser Bitwarden qu’en mode web en se connectant sur son coffre-fort.

Bitwarden version en ligne dans Chrome

Bitwarden version en ligne dans Chrome

Dès qu’une page de connexion est détectée, un clic sur l’icône de Bitwarden affiche le ou les comptes enregistrés pour le site. Ne reste alors qu’à choisir pour que les champs soient automatiquement complétés.

Extension Firefox de Bitwarden

Extension Firefox de Bitwarden

Bitwarden est gratuit pour un usage personnel ; ce type de compte permet même de partager son coffre-fort avec une personne. Il existe également des formules d’abonnements famille, équipe et entreprises autorisant un espace de stockage plus important et des partages plus nombreux ainsi que l’authentification avec une clé telle que la Yubikey. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l’éditeur.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.