KeyCue, les raccourcis-clavier sans mal

Utiliser des raccourcis clavier permet souvent de gagner du temps. Difficile pourtant de tous les connaître ! Grâce à KeyCue, proposée par Ergonis, l’éditeur de Typinator, les avoir à portée de doigt est particulièrement aisé. Tu veux en savoir un peu plus ?

Que ce soit au bureau sous Windows ou à la maison sous Mac, je privilégie toujours un raccourci-clavier à un clic de souris. Malgré tout, si je mémorise sans mal les plus régulièrement utilisés, ceux qui ne me sont utiles qu’épisodiquement ne me restent pas toujours en mémoire. Alors, quand je découvre une application telle que KeyCue, je suis tout particulièrement intéressé.

KeyCue - raccourcis clavier disponibles dans Chrome

KeyCue – raccourcis clavier disponibles dans Chrome

Avec KeyCue, ils apparaissent comme par magie

Bon, j’exagère, nul besoin de magie ici. Un simple appui prolongé sur la touche cmd affiche une fenêtre dans laquelle figure tous les raccourcis clavier utilisables dans l’application dans laquelle je travaille.

KeyCue - raccourcis clavier disponibles dans iA Writer

KeyCue – raccourcis clavier disponibles dans iA Writer

Ainsi, sous iA Writer, je découvre que cmd+, affiche les préférences… celui-là, je l’ignorais… Autre avantage, la fenêtre affichée, il ne me reste qu’à appuyer sur , ou amener mon pointer sur le raccourci indiqué pour paramétrer mon application. Rapide et efficace !

Si je souhaite connaître les raccourcis clavier accessibles via une touche spécifique, par exemple Alt, il me suffit de presser cette touche quand la fenêtre KeyCue est affichée. Ces raccourcis clavier s’affichent alors en surbrillance.

KeyCue - raccourcis clavier disponibles via la touche Alt

KeyCue – raccourcis clavier disponibles via la touche Alt

Un moteur de recherche dans KeyCue

Dans le bas de la fenêtre de KeyCue figurent les noms des touches de commande à utiliser. Si je viens cliquer dans cette zone, elle se transforme en moteur de recherche. Je peux alors saisir la fonction que je souhaite utiliser et, s’ils existent, les raccourcis clavier en lien avec cette fonction s’affichent en surbrillance. Ci-dessous, ceux disponibles pour effectuer une recherche dans iA Writer.

Recherche d'un raccourci clavier dans KeyCue

Recherche d’un raccourci clavier dans KeyCue

KeyCue à ta main

Via les préférences de KeyCue, notamment l’onglet Activation, tu peux choisir tes combinaisons de touches pour l’affichage des fenêtres. Par exemple, un appui prolongé sur la touche cmd pour afficher les raccourcis clavier de l’application et du système. Tu peux définir le délai entre l’appui sur la touche et l’affichage de la fenêtre. Un appui prolongé sur ls touches alt+cmd affiche quant à lui la liste des émoticônes.

Liste des émoticônes via KeyCue

Liste des émoticônes via KeyCue

Tes favoris avec KeyCue

Fonction tout aussi pratique : toujours disposer des url de tes liens préférés. Tu peux ainsi lancer l’ouverture de tes pages web ainsi renseignées depuis n’importe quelle application. KeyCue lance le navigateur par défaut et affiche le site. Là encore un gain de temps bien appréciable.

Mes sites favoris dans KeyCue

Mes sites favoris dans KeyCue

KeyCue, à essayer sans tarder

L’application étant localisée en français, sa prise en main ne recèle pas de piège. Il faut cependant y consacrer un peu de temps pour en faire son outil avec, au final, un gain de productivité loin d’être négligeable.

Besoin d’un peu d’aide ? Dans ce cas, via ce lien, tu peux télécharger un guide d’utilisation, lui aussi traduit dans notre langue.

Dernier atout de KeyCue : la possibilité de l’essayer gratuitement. Depuis cette page, tu peux en effet télécharger une version d’évaluation. Tu trouveras également sur le site quelques vidéos, en anglais, qui t’aideront dans la prise en main de cet excellent outil.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.