Heredis 2019, il me surprend encore !

Aujourd’hui, et comme régulièrement depuis quelques années, je te propose de découvrir la toute dernière version de mon application de généalogie. Estampillée 2019, cette nouvelle mouture proposée par Heredis rend toujours plus facile cette quête de nos ancêtres. Je te la présente ?

Il m’arrive parfois, en découvrant la version d’une application, de me demander ce que l’éditeur pourra bien trouver la prochaine fois pour améliorer encore son produit. C’était le cas avec Heredis 2018.

Et pourtant ! Cette toute nouvelle mouture parvient encore à me tirer un “Waouh”.

Heredis 2019 et les recensements

2018 avait vu l’arrivée de la saisie d’après les fiches matricules. Aujourd’hui, Heredis 2019 permet le travail via les recensements, dont de plus en plus sont mis en ligne sur les sites des Archives départementales.

Saisie via le recensement dans Heredis 2019

Saisie via le recensement dans Heredis 2019

Des documents qui “donnent vie” à nos anciens en les restituant dans leur contexte : adresse et composition du foyer. On voit ainsi par exemple que les grands-parents cohabitent avec la famille ou que les enfants travaillent très jeunes.

La saisie des informations figurant sur ces documents est donc désormais complète, là ou, précédemment, je ne faisais qu’ajouter une ligne “domicile” sur la saisie de l’individu.

Infos saisies via le recensement figurant dans la fiche détaillée dans Heredis 2019

Infos saisies via le recensement figurant sur la fiche détaillée dans Heredis 2019

L’utilisation est très simple. S’il s’agit d’un nouvel individu, on complète les champs. S’il figure déjà dans notre fichier, on clique sur la loupe pour le rechercher. Heredis 2019 demande alors si on souhaite inclure les informations déjà connues. Simplicité et efficacité au rendez-vous !

Résumé de la saisie via le recensement dans Heredis 2019

Résumé de la saisie via le recensement dans Heredis 2019

Les rubriques sont paramétrables et tu en ajoutes ou supprimes selon les informations figurant sur le recensement lui-même.

Choix des rubriques à faire figurer dans l'évènement Recensement avec Heredis 2019

Choix des rubriques à faire figurer dans l’évènement Recensement avec Heredis 2019

Listes paramétrables dans Heredis 2019

Autre nouveauté de cette version : les listes paramétrables. Tu peux désormais générer des listes que tu exportes ensuite au format CSV ou Excel.

Liste de descendance dans Heredis 2019

Liste de descendance dans Heredis 2019

4 modèles de listes sont proposés : ascendance, descendance, individus et événements.

Liste d'évènements dans Heredis 2019

Liste d’évènements dans Heredis 2019

Là encore, tu choisis quels individus tu veux extraire, les données que tu veux voir figurer…

Paramètres liste d'ascendance dans Heredis 2019 sous Windows

Paramètres liste d’ascendance dans Heredis 2019 sous Windows

Heredis 2019 toujours plus visuel

Autre nouvelle fonctionnalité introduite dans cette version, la mise en avant visuelle de nos terres d’origine sur l’ascendance. Tu paramètres une couleur pour le pays, région, département ou ville dans lequel tes ancêtres sont nés.

Choix du focus dans l'arbre des régions avec Heredis 2019

Choix du focus dans l’arbre des régions avec Heredis 2019

Résultat : au premier coup d’œil, tu peux voir les mouvements de la famille… ou constater qu’elle n’est guère bougé depuis des générations.

Arbre de régions dans Heredis 2019 sous Windows

Arbre de régions dans Heredis 2019 sous Windows

Optimise la recherche intelligente

S’il ne s’agit pas d’une nouveauté, loin s’en faut, je n’avais jusqu’alors que très peu utilisé la Recherche intelligente. J’en ai créé une le week-end dernier pour avoir la liste des individus dont j’étais susceptible de trouver les fiches matricules. Plusieurs critères donc : période concernée, département, sexe et j’y ai ajouté, après un premier test, une limitation sous la lignée SOSA.

Après l’avoir utilisée, je me suis aperçu que Heredis me permettait de l’enregistrer. Pratique pour mes recherches dans d’autres départements ; il me suffira de modifier le code lieu de naissance. Que de temps gagné !

Recherche intelligente enregistrée dans Heredis 2019

Recherche intelligente enregistrée dans Heredis 2019

Comme quoi, bien qu’utilisateur de Heredis depuis maintenant quelques années, j’en découvre toujours des fonctionnalités jusqu’alors inexploitées.

Autre fonctionnalité qui, si elle existait déjà, a été améliorée, le Résumé d’une personne. On y trouve toutes les informations se rapportant à l’individu.

Résumé dans Heredis 2019 sous Windows

Résumé dans Heredis 2019 sous Windows

Les cartes ont elles aussi bénéficié d’améliorations.

Mouvements d'un individu sur une carte dans Heredis 2019 sous Windows

Mouvements d’un individu sur une carte dans Heredis 2019 sous Windows

Grâce à Heredis 2019, l’enquêteur est toujours plus efficace

Beaucoup comparent les recherches généalogiques à une enquête. Difficile de leur donner tort !
Patience et surtout rigueur sont de mise dans les deux cas. Avec cette mise à jour, Heredis 2019, à défaut de nous rendre plus patient, nous offre un outil de plus en plus perfectionné pour un travail de plus en plus rigoureux et donc efficace.

Statistiques de mon fichier dans Heredis 2019 sous Windows

Statistiques de mon fichier dans Heredis 2019 sous Windows

Découvrir Heredis 2019

Quelques lignes ne suffisent bien sûr pas à lister l’ensemble des nouveautés et améliorations apportées au logiciel qu’il s’agisse des cartes, des listes exportables et autres fiches.

Le mieux est donc de les découvrir en utilisant l’application. Pour cela, tu peux télécharger une version d’évaluation, pour Mac ou Windows, sur le site de l’éditeur. tu pourras ainsi te faire une idée de la puissance du logiciel avant d’investir.

Gagner Heredis 2019 ?

Une fois testé, il est bien difficile de ne pas succomber. Tu pourras alors choisir la version que tu souhaites acquérir… ou pourquoi pas offrir à Noël.

Mais si tu fais partie des 3 chanceux, tu pourras gagner une licence pour Mac ou Windows, offertes par Heredis à nos lecteurs. Comment la gagner ? C’est très simple !

  • Tu suis les comptes @iBibliotech et @Heredisteam sur Twitter,
  • Tu tweetes le message : “Grâce à @iBibliotech et @Heredisteam, gagne ta licence Heredis Pro 2019 pour Mac ou Windows”
  • Tu laisse un commentaire dans lequel tu indiques ton pseudo Twitter et le système sur lequel tu vas installer Heredis 2019.

Les gagnants seront connus dans une semaine. Je transmettrai les coordonnées à Heredis qui leur enverra directement leur licence. Bonne chance à toutes et tous !

9 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.