gTasks Pro, mes tâches sur tous mes appareils

Je me connais, si je ne note pas ce que j’ai à faire, je risque fort d’en oublier en route. Pour éviter cela, une application qui me suit partout dans laquelle j’ai noté rendez-vous ou articles à écrire m’est indispensable. gTasks Pro permet cela et sur tous mes terminaux. Je t’en parle un peu ?

Un des avantages de posséder Mac, iPad et iPhone est le portage de nombreuses applications. Ainsi, les tâches saisies dans Things, pour ne citer qu’elle, sur le Mac sont disponibles sur les deux appareils sous iOS. Vraiment très pratique !

En contrepartie : le prix fort à payer, les produits Apple n’étant pas les meilleurs marchés.
Si donc, comme moi, tu possèdes un Mac et un smartphone sous Android, difficile d’avoir la continuité et la synchro sur les deux appareils. Sauf si tu possèdes gTasks Pro.

Création d'une tâche dans gTasks Pro sur iPad

gTasks Pro, une appli universelle

Android possède une application de gestion de tâches Google Tasks. Celle-ci n’est malheureusement pas disponible de base sur Mac ou iOS. Elle ne fait pas non plus partie des applis Google disponibles via un navigateur. Voilà donc tout l’intérêt de gTasks Pro qui, déclinée en versions pour les appareils Apple, permet de synchroniser tes liste de tâches sur l’ensemble de tes appareils. Ça, j’adore !

La saisie sur gTasks Pro, un jeu d’enfant !

L’écran de gTasks Pro sur mon Mac se divise en deux :

À gauche, du haut vers le bas, on trouve les filtres : tâches en retard, du jour, de demain, de la semaine prochaine, sans échéance et toutes.

Rubriquesde gTasks Pro

Dessous, Les listes de tâches. Tu peux supprimer, créer et renommer ces listes, y compris celles existantes par défaut.
Encore en dessous, les tâches terminées. En face de chaque item, le nombre de tâches est indiqué.

Création d'une nouvelle liste dans gTasks Pro

La majeure partie de l’écran est elle occupée par les tâches. Par défaut, la liste de la rubrique sélectionnée.

Tâche et sous-tâche sur gTasks Pro

Pour en ouvrir une, il suffit de double-cliquer dessus.

Pour créer une nouvelle tâche, j’utilise le Plus en bas à droite de la fenêtre. L’écran ci-dessous s’affiche. Il permet de nommer, prioriser, en indiquer l’échéance, un rappel et noter tout ce qui peut être utile pour sa réalisation. Enfin, je la rattache à une liste.
Au besoin, je peux créer une sous-tâche. Sa présence est indiquée par un triangle devant le nom de la tâche principale. Elle apparait quand on clique sur ce triangle pour déplier la tâche.

Création d'une sous-tâche dans gTasks Pro

gTasks Pro sur mon iPad

L’écran de gTasks Pro est identique sur la déclinaison iOS, sur mon iPad. Le paramétrage offre lui plus d’options que l’application Mac OS. Normal quand on sait que l’application qui a servi de base au développement de gTasks Pro est une application mobile.

Les paramètres de Gtasks Pro sur iPad

On trouve donc dans les paramètres la possibilité de sécuriser l’accès à gTasks Pro par un code PIN. C’est également via la déclinaison mobile que je paramètre l’heure des rappels. Enfin, je peux afficher un ou plusieurs calendriers : pratique pour gérer l’intégralité de mon emploi du temps sans quitter gTasks Pro.

Affichage calendrier dans gTasks Pro

gTasks Pro, une appli vraiment pratique

Par sa simplicité alliée à une puissance bien réelle, gTasks Pro s’avère une application vraiment utile. Localisé en français pour la version iOS, elle reste en anglais sur Mac mais sa prise en main est vraiment aisée.

Tu la prends donc très rapidement en main et, une fois testée, il est bien difficile de t’en passer. La synchro s’effectue parfaitement entre les appareils, qu’ils soient Apple ou Android.

gTasks Pro en mode sombre

La version Mac est totalement compatible avec Mojave et son thème s’adapte à celui du système.

Tu peux découvrir gTasks Pro sur le site du développeur. Tu peux télécharger la version iOS sur l’AppStore et celle pour ton Mac sur le Mac AppStore pour respectivement 6,99 € et 10,99 €.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.